À partir de quel âge un bébé peut-il manger de la viande ?

Publié le : 

Le steak, le poulet et la dinde sont des aliments que de nombreux parents adorent et ont hâte de présenter à leur bébé. Bien que les médecins avaient l’habitude de recommander aux parents d’attendre jusqu’à l’âge de 8 à 12 mois avant d’introduire les viandes, ces recommandations changent progressivement.

Les lignes directrices actuelles consistent en effet à introduire la viande en purée ou bien cuite comme l’un des premiers aliments du nourrisson, vers l’âge de 6 à 8 mois. Le steak et le poulet frit devront quant à eux attendre que votre tout-petit soit un peu plus âgé.

Avantages nutritionnels

Le poulet et les autres viandes sont d’excellentes sources de protéines, de fer et de gras.

Dans le débat entre la viande blanche et la viande brune, les spécialistes et études n’ont toujours pas définitivement tranché. La viande blanche est plus maigre que la viande brune, mais la viande brune contient plus de fer. Comme de grandes quantités de protéines peuvent être difficiles à transformer pour les jeunes bébés, il est recommandé d’offrir de petites quantités de viande avec des légumes ou un autre aliment.

Faire manger de la viande à votre bébé : adoptez les bonnes méthodes

Naturellement, vous n’allez pas donner à votre nourrisson une aile de poulet ou un steak entier à mâcher. Cependant, vous pouvez introduire votre tout-petit au poulet et à d’autres viandes dès son plus jeune âge.

Si vous voulez donner le poulet à votre bébé à la cuillère, faites-le cuire dans une petite quantité d’eau ou de bouillon avec des légumes mous. Écrasez avec une fourchette, puis mélangez le résultat obtenu dans une purée et ajoutez un peu d’eau si vous avez besoin d’éclaircir un peu la texture. Si vous voulez que votre tout-petit essaie de manger du poulet tout seul, donnez-lui des morceaux de la taille d’un pois de volaille bien cuite.

La viande qui a été cuite dans une soupe ou un ragoût est parfaite pour votre bébé puisqu’elle sera généralement plus tendre.

Cuisinez avec soin

Heureusement, les viandes sont peu allergènes, mais vous devriez quand même introduire le poulet ou d’autres viandes séparément de tout autre nouvel aliment. Cela vous donne l’occasion de surveiller votre bébé pour déceler toute réaction à un aliment qui ne lui est pas familier.

Adoptez de bonnes pratiques de manipulation des aliments lorsque vous travaillez avec de la viande ou de la volaille non cuites en gardant les ustensiles, les planches à découper et les assiettes à part de ceux utilisés pour d’autres aliments.

Utilisez un thermomètre alimentaire ou vérifiez si les jus sont suffisamment clairs pour vous assurer que vous faites cuire les viandes jusqu’à ce qu’elles soient entièrement cuites. Votre tout-petit pourra ensuite apprendre à savourer un steak entier lorsqu’il sera un peu plus âgé.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...