Le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé de nombreuses façons, notamment pour faire des marinades, assaisonner les salades, éliminer les mauvaises herbes, etc.

C’est aussi un remède ancien qui était utilisée autrefois pour soi-disant guérir n’importe quel type de maladies.

Bien que les anciennes façons d’utiliser le vinaigre n’aient pas vraiment été prouvées, la recherche médicale a pu démontrer certains bienfaits du vinaigre de cidre.

Certaines études suggèrent par exemple que le vinaigre de cidre de pomme pourrait être d’une grande aide dans un certain nombre de conditions médicales comme l’obésité et le diabète.

Le vinaigre est produit par fermentation, un processus par lequel la teneur en sucre des aliments est décomposée par les levures et les bactéries.

Pendant la phase initiale du processus, les sucres deviennent de l’alcool, et lorsque l’alcool fermente davantage, le résultat est du vinaigre.

Bien que le vinaigre soit fabriqué à partir de fruits, de céréales et de légumes, le vinaigre de cidre de pomme est un produit à base de pommes broyées.

L’acide ascétique est son ingrédient principal, comme tout autre type de vinaigre.

Le vinaigre contient également des acides, des acides aminés, des sels minéraux et des vitamines, qu’il s’agisse ou non de vinaigre de cidre de pomme.

Peut-on donner du vinaigre de cidre de pommes à un bébé ? La réponse est : Oui dans certains cas

En général, il est acceptable d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme comme médicament topique pour votre bébé, mais son ingestion à un très jeune âge n’est généralement pas recommandée.

Il est toujours préférable de demander conseil à un pédiatre quant au type de médicament à donner à un bébé.

Les enfants plus âgés peuvent toutefois profiter du vinaigre de cidre de pomme.

Les avantages

Le vinaigre de cidre de pomme est reconnu comme étant un remède naturel pour un bon nombre de maladies.

Du fait qu’il n’a pratiquement pas d’effets secondaires défavorables, il est sans danger pour les enfants comme pour les adultes.

Il est également riche en vitamines, acides, enzymes, minéraux et pectine.

Le vinaigre de cidre de pomme est une solution très utile pour la respiration sifflante, ainsi que d’autres symptômes liés à l’asthme qui touchent un grand nombre d’enfants.

La prise régulière d’un mélange de vinaigre de cidre de pomme et d’eau pendant l’attaque de ces symptômes peut aider à réduire considérablement la respiration sifflante.

Il est particulièrement efficace lorsqu’il est associé à des exercices simples de respiration profonde.

D’un point de vue nutritionnel, le vinaigre de cidre est une riche source de nombreux nutriments dont les enfants peuvent bénéficier.

Il contient des vitamines essentielles dont l’organisme a besoin pour combattre les infections ainsi que d’autres maladies.

Il possède une teneur élevée en calcium, manganèse, magnésium, potassium, phosphore et minéraux nécessaires pour faciliter le développement et la croissance d’un enfant.

Des fibres alimentaires, comme la pectine, sont présentes dans le vinaigre de cidre de pomme. Les fibres alimentaires sont des nutriments essentiels dont le corps a besoin.

Le vinaigre de cidre de pomme contient également de puissantes propriétés antifongiques. Celles-ci sont utiles dans le traitement de diverses infections comme le muguet qui affecte beaucoup d’enfants.

Le vinaigre de cidre est utilisé comme gargarismes par les personnes âgées pour le traitement du muguet oral. Chez les enfants plus jeunes, la solution s’utilise à l’aide d’un coton-tige et s’applique sur la langue avec les joues intérieures.

Le vinaigre de cidre est une riche source d’antioxydants puissants, comme le bêta-carotène et les caroténoïdes.

Ces antioxydants sont des composés chimiques vitaux qui aident à neutraliser les radicaux libres.

Les radicaux libres endommagent les cellules et affaiblissent le système immunitaire, rendant l’organisme plus vulnérable aux différentes maladies.

Vinaigre de cidre et bébé

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme et de profiter de ses nombreux bienfaits.

Néanmoins, une attention particulière doit être portée à ce qui peut être donné aux bébés.

Comme mentionné plus haut dans l’article, le vinaigre de cidre n’est pas recommandé pour les bébés.

Les remèdes et les traitements pour les enfants plus âgés et les adultes ne les rendent pas nécessairement sécuritaires pour les bébés.

En cas de doute, consultez votre pédiatre.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.