10 cancérigènes que vous devriez connaître

Publié le 

Vous avez probablement déjà entendu le mot “cancérogène” ou “cancérigène” mais pour autant, qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Un cancérogène est quelque chose qui peut vous causer un cancer. Il peut s’agir d’une substance dans l’air, d’un produit que vous utilisez ou d’un produit chimique dans les aliments et les boissons.

Ce n’est pas parce que vous avez été en contact avec un agent cancérigène que vous aurez le cancer. Le risque de tomber malade dépend de beaucoup de choses. La mesure dans laquelle vous y avez été exposé en fait partie. Vos gènes jouent aussi un rôle.

Les chercheurs utilisent différentes méthodes pour décider si un produit doit être qualifié de cancérogène. Par exemple, de fortes doses d’une substance peuvent être administrées à des animaux de laboratoire pour voir si cela leur cause un cancer. Les scientifiques étudient également les résultats de nombreuses études.

Tabac

Peu importe que vous soyez fumeur ou que vous respiriez la fumée de quelqu’un d’autre. Au moins 70 produits chimiques contenus dans le tabac sont connus pour causer le cancer en endommageant votre ADN.

Le tabac sans fumée peut sembler plus sûr, mais il peut aussi causer un cancer. Même le tabagisme léger augmente votre risque, alors parlez à votre médecin des façons de cesser de fumer.

Radon

Ce gaz est présent en petites quantités dans la nature, où il est inoffensif. Néanmoins, s’il s’accumule à l’intérieur de votre logement et que vous le respirez, le radon brise la paroi de vos poumons.

C’est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Vous ne pouvez pas voir ou sentir le radon, mais un test spécial peut vérifier les niveaux dans votre logement.

Amiante

Les fibres dures et minuscules de l’amiante aident à renforcer des produits comme les bardeaux de toit, les tuiles de plafond et les pièces automobiles. Pourtant, si ces fibres se libèrent et que vous les respirez, elles se logent dans vos poumons.

Des études sur l’homme et les animaux ont montré que l’amiante est cancérigène. Si vous entrez en contact avec ce produit au travail, portez des vêtements de protection. Si elle se trouve dans votre logement et doit être enlevée, faites appel à un expert.

Aliments trop cuits

Lorsque certains légumes, comme les pommes de terre, sont chauffés à haute température, ils dégagent un produit chimique appelé acrylamide. Des études montrent que les rats qui absorbent de l’acrylamide dans leur eau potable ont un risque plus élevé d’avoir un cancer, et les chercheurs pensent que les humains aussi.

Lire aussi : Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Formaldéhyde

Du contreplaqué à certains tissus, ce produit chimique est utilisé dans de nombreux produits ménagers. Des études sur des rats de laboratoire et sur des personnes qui travaillent avec du formaldéhyde au travail montrent qu’il peut causer le cancer.

Avant d’acheter des produits ou des meubles en bois pour votre logement, vérifiez s’ils contiennent du formaldéhyde. Aérez votre logement tous les jours et maintenez un faible taux d’humidité à l’aide d’un climatiseur ou d’un déshumidificateur.

Rayons ultraviolets

Des études montrent que les rayons ultraviolets (UV), qu’ils proviennent du soleil ou d’un lit de bronzage, sont absorbés par la peau et endommagent les cellules. La plupart des cas de cancer de la peau sont dus aux rayons UV.

La pollution et le changement climatique renforcent ces rayons. Pour rester en sécurité, protégez votre peau avec une crème solaire, portez un chapeau et des lunettes de soleil et évitez les salons de bronzage.

Alcool

Plus vous buvez d’alcool, plus vous avez de chances d’attraper certains types de cancers, comme le cancer du sein, de l’oesophage et du foie.

Lire aussi : Les effets de l’alcool sur la peau

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...