Les effets de l’alcool sur la peau

Publié le 

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l’alcool pouvait faire à votre peau ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

À quel point l’alcool est-il mauvais pour votre peau ?

Boire de l’alcool est l’une des pires choses que l’on puisse faire pour sa peau. L’alcool est une toxine ayant peu de valeur nutritive, pouvant contribuer à affaiblir la fonction hépatique, à réduire l’immunité, à perturber les hormones, à endommager les cellules et causer des problèmes d’insuline, ce qui a un impact sur la qualité, l’apparence et le vieillissement de votre peau.

L’alcool est également un diurétique, c’est-à-dire qu’il peut assécher les cellules de la peau du corps assez rapidement, laissant votre peau déshydratée et terne.

Quels sont les effets de l’alcool sur votre peau ?

Préparez-vous, parce que ce qui suit n’est pas joli….

1. Déshydratation

Comme indiqué plus haut, non seulement l’alcool est un diurétique qui fait sortir l’eau de notre corps, mais il rend aussi la réhydratation plus difficile par la suite, ce qui peut contribuer à avoir une peau sèche et squameuse et des rides plus visibles à cause du manque de liquide dans la peau.

2. Inflammation

Pire encore, l’effet inflammatoire de l’alcool sur notre corps. Lorsque nous buvons, nos intestins s’enflamment et cela se manifeste rapidement sur la peau sous forme de rougeurs, d’éruptions et de bouffissure.

3. Glycation

Les boissons alcoolisées ont tendance à être riches en sucre (le vin blanc et les cocktails sont particulièrement mauvais pour cela). Si vous en abusez trop souvent, cela se traduira par une dégradation de la qualité de votre peau.

Le sucre dans l’alcool peut littéralement cristalliser les cellules de votre peau (glycation), ce qui conduit à des cellules moins pulpeuses, moins souples et un teint plus terne.

4. Perturbation hormonale

Le sucre dans l’alcool peut déclencher une réponse insulinique et un taux élevé d’insuline peut avoir un effet négatif sur la thyroïde et les hormones sexuelles, causant un déséquilibre hormonal et des problèmes de peau.

5. Perturbation microbienne

L’alcool peut réduire le nombre de bactéries saines qui vivent dans notre intestin, ce que l’on appelle le microbiome. Le microbiome aide à réguler notre système immunitaire, ce qui est important dans la prise en charge des maladies inflammatoires de la peau comme l’eczéma.

La liste des alcools les plus mauvais pour votre peau

1. Margarita

La margarita contient des niveaux élevés de sucre et d’alcool qui causent de l’inflammation entraînant une sensibilité de la peau, des éruptions, des rougeurs et des dommages cellulaires.

2. Cocktails

Tous les cocktails contiennent des niveaux élevés de sucre, que ce soit avec des sirops ou des jus de fruits.

3. Vin rouge

Le vin rouge est un vasodilatateur qui provoque l’expansion des vaisseaux sanguins, ce qui crée une rougeur, en plus de libérer de l’histamine qui provoque à nouveau des rougeurs et des bouffées de chaleur. Évitez complètement le vin rouge si vous souffrez de rosacée.

4. Vin blanc

Contient des sulfites qui peuvent irriter la peau, en plus d’avoir une teneur élevée en sucre.

5. Vodka et Red Bull

La vodka est probablement l’alcool le moins nocif que vous puissiez boire, mais l’associer à une boisson énergisante en fait un choix terrible pour votre peau. Les niveaux élevés d’additifs chimiques, de caféine et de sucre dans Red Bull causent de l’inflammation et de l’irritation, en plus de pouvoir perturber le sommeil.

À quelle vitesse l’alcool affecte-t-il votre peau ?

Les effets de l’alcool se remarquent vite sur la peau. 24 heures après une consommation excessive d’alcool (trois verres ou plus), votre peau paraîtra terne, relâchée, ridée et ceux qui souffrent d’acné et de rosacée verront des poussées.

Combien de temps faut-il pour inverser les effets de l’alcool sur la peau ?

En ce qui concerne la santé de la peau, certaines personnes pourraient voir des bénéfices après 3 jours d’abstinence d’alcool, ce qui donne au foie le temps d’excréter l’alcool, les sucres et ses autres ingrédients.

Comment soigner votre peau ?

Si vous voulez retrouver une bonne mine, vous pouvez utiliser des rétinols (vitamine A) dans vos soins de la peau pour encourager le processus de régénération cellulaire.

Lire aussi :

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...