Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Publié le 

Nous entendons souvent des gens dire “attention cet aliment est cancérigène” ou “manger cela cause le cancer”, mais beaucoup d’entre nous ne savent pas vraiment pourquoi.

Comment un aliment devient-il cancérigène ? Sa consommation cause-t-elle à coup sûr le cancer ? Devrions-nous tout simplement éviter de manger les aliments considérés comme cancérigènes ? C’est à ces questions importantes que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’un aliment cancérigène ?

En termes simples, un cancérigène est quelque chose qui cause le cancer. Il peut s’agir de substances comme le tabac et d’autres produits chimiques, ou de quelque chose à laquelle vous êtes exposé comme les rayons UV ou des virus particuliers.

Pour qu’un aliment soit considéré comme cancérigène, il doit exister des preuves solides liant sa consommation à une incidence accrue de certains cancers, ainsi que des preuves sur la façon dont cet aliment peut causer le cancer.

Voici quelques aliments et boissons de tous les jours qui sont étiquetés comme cancérigènes :

  • Viandes transformées comme les saucisses, le jambon, le bœuf séché, le bacon, le surimi et le salami (toute viande qui a été conservée en saumurant, salant ou fumant, ou en ajoutant des agents chimiques de conservation)
  • Boissons alcoolisées
  • Poisson salé (à la chinoise)
  • Aliments brûlés ou fortement grillés au barbecue
  • Viande rouge, y compris le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre.
  • Boissons chaudes au-dessus de 65°C
  • L’eau polluée

Alcool

Certains cancérigènes peuvent provoquer le développement du cancer de différentes manières, c’est le cas de l’alcool qui peut provoquer le cancer de différentes façons dans différentes parties du corps.

L’alcool est classé comme cancérogène du groupe 1, ce qui signifie que, comme la viande transformée, les preuves que l’alcool peut être lié au cancer sont extrêmement solides, en particulier le cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du sein, du foie, de l’estomac et des intestins.

On estime que l’alcool est responsable de 11% des cancers chez les hommes et de 4,5% des cancers chez les femmes.

La raison pour laquelle l’alcool est lié au cancer est que l’alcool peut endommager la muqueuse de la bouche et de la gorge et causer le cancer dans ces parties du corps.

L’alcool peut aussi avoir un impact sur les niveaux d’hormones qui sont liés au cancer du sein.

Viandes rouges et transformées

L’Organisation mondiale de la santé a classé les viandes transformées, y compris le jambon, le salami et les saucisses dans le groupe 1 des cancérigènes, ce qui signifie qu’il existe des preuves solides que les viandes transformées sont liées au cancer.

La viande rouge, comme le bœuf, l’agneau et le porc, ont été classée comme cancérigène du groupe 2A, ce qui signifie qu’il s’agit d’une cause “probable” de cancer.

En termes de risque de cancer, il n’y a aucune raison de couper complètement la viande de votre alimentation mais il est généralement recommandé de ne manger que des quantités modérées, soit environ 65-100 g de viande rouge cuite 3-4 fois par semaine.

Pourquoi la viande rouge et la viande transformée peuvent-elles causer le cancer ?

On considère que les viandes rouges et les viandes transformées sont cancérigènes en raison des produits chimiques qu’elles contiennent.

Lorsqu’un produit chimique de la viande rouge appelé hème est décomposé dans l’intestin, des produits chimiques N-nitroso se forment et ceux-ci endommagent les cellules qui tapissent l’intestin, ce qui peut mener au cancer de l’intestin.

Ces mêmes produits chimiques se forment également lorsque la viande transformée est digérée. Les conservateurs nitrites utilisés pour conserver la viande transformée produisent également ces produits chimiques N-nitroso et peuvent provoquer le cancer de l’intestin.

Cependant, le risque de développer un cancer lié à l’ingestion d’aliments classés comme cancérigènes dépend également d’autres facteurs, notamment la façon dont la personne est exposée au produit, la quantité de nourriture qu’elle consomme et depuis combien de temps elle le consomme.

Quelle quantité d’un aliment cancérigène pouvons-nous manger avant que le risque ne devienne potentiellement grand ?

C’est là que les choses deviennent un peu délicates. Bien qu’il faille éviter complètement les substances cancérigènes comme la cigarette, les aliments comme la viande rouge présentent aussi certains avantages. La viande rouge peut être une source importante de fer, de zinc, de vitamine B12 et de protéines.

Lorsqu’il s’agit de viande transformée, en revanche, il est recommandé d’en consommer qu’occasionnellement ou bien ne pas en consommer du tout.

En ce qui concerne l’alcool, bien qu’une consommation nulle soit idéale (mais souvent irréalisable), limiter la consommation d’alcool à moins de deux verres par jour est une bonne idée.

Tout niveau d’alcool augmente le risque de cancer. Plus vous buvez, plus votre risque de développer un cancer est élevé. Et si vous buvez de l’alcool et fumez, votre risque est encore plus élevé, car l’effet cumulé du tabagisme et de l’alcool sur le corps est plus important encore que l’effet individuel de chacune de ces deux substances.

Lire aussi :

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....