10 choses que vous ignoriez probablement sur le Nutella

Publié le 

Le Nutella est l’un de ces aliments qu’il est impossible de ne pas aimer. C’est du chocolat, c’est des noisettes, c’est crémeux et c’est surtout délicieux. Cependant, même si vous aimez sans doute cette pâte à tartiner, il y a fort à parier que vous ne connaissiez pas tous les faits et secrets qui entourent le Nutella et son histoire fascinante.

Il est basé sur une vieille recette italienne

Le Nutella était au départ vendu sous forme de pâte dure appelée gianduja que l’on pouvait couper en tranche, c’était un mélange d’environ 70% de pâte de noisettes et de 30% de chocolat. Il a été inventé à Turin sous le règne de Napoléon, vers 1800.

A l’époque, à cause d’un blocus de la Méditerranée le chocolat était devenu rare. Les chocolatiers l’ont donc mélangé à des noisettes, abondantes dans la région. Gianduja tire son nom d’un personnage populaire du monde des marionnettes.

Un simple ajout était le secret de son succès

En 1951, Michele, le fils de Pietro Ferrero, âgé de 26 ans, voulait trouver un moyen de transformer le pâte dure qu’était le gianduja de son père en une pâte à tartiner plus crémeuse. Après quelques expériences, il a découvert l’ingrédient secret : l’huile végétale. Aujourd’hui encore, les principaux ingrédients du Nutella sont le chocolat, les noisettes et l’huile de palme.

Son inventeur est devenu l’homme le plus riche d’Italie

Grâce au succès du Nutella et de son autre invention, Ferrero Rocher, Michele Ferrero est devenu un homme très riche, dépassant Silvio Berlusconi en tant qu’homme le plus riche d’Italie en 2008. À sa mort, à l’âge de 89 ans en 2015, il avait amassé une fortune de plus de 26 milliards de dollars. Fait amusant : la couche de chocolat qui entoure la noisette au milieu de chaque Ferrero Rocher est du Nutella.

Devinez qui est l’inventeur du Tic-Tac ?

Et oui, Michele Ferrero est également l’inventeur du Tic-Tac.

Ferrero utilise 25% de l’offre mondiale de noisettes

Chaque pot de Nutella contient environ 50 noisettes.

C’est comme tartiner une barre de chocolat sur du pain

Le Nutella contient 70% de matières grasses et de sucre. Deux cuillères à soupe de Nutella contiennent 200 calories, 11 grammes de matières grasses et 21 grammes de sucre. Ferrero a fait l’objet d’un recours collectif il y a quelques années pour avoir faussement annoncé que le Nutella était un bon aliment sur le plan nutritionnel.

Il existe une journée mondiale du Nutella

Elle a lieu le 5 février de chaque année depuis 2007. En 2013, elle a presque failli être annulée en raison d’un différent entre l’entreprise Ferrero et son fondateur. Heureusement, le fondateur et Ferrero se sont depuis réconciliés et cette journée mondiale fût approuvée. Néanmoins, beaucoup de personnes pensent que cette journée devrait plutôt avoir lieu le 20 avril car c’est le 20 avril 1964 où le premier pot de Nutella a quitté l’usine.

Il existe un timbre à l’effigie du Nutella

En 2014, les services postaux italiens ont émis un timbre à l’effigie du Nutella à l’occasion de son 50e anniversaire d’existence. Le timbre représente un pot de Nutella sur un fond doré.

Vous ne devriez pas le réfrigérer

Grâce à la teneur élevée en sucre du Nutella, il se conserve facilement et peut rester comestible à la température ambiante jusqu’à la date de péremption indiquée sur le pot. Si vous réfrigérez le Nutella, l’huile des noisettes durcira et il deviendra très difficile à étaler.

Vous ne pouvez pas nommer votre enfant Nutella

En France, en 2015, un couple a tenté de nommer leur fille Nutella mais un juge a refusé, estimant que le prénom était inapproprié et que leur fille risquait de subir des moqueries. Le prénom a alors été raccourci en : Ella.

Lire aussi : 5 choses à savoir sur le Ferrero Rocher

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...