Les condiments et les sauces peuvent être très utiles pour ajouter de la saveur à vos plats mais lorsque vous souffrez du diabète, certains peuvent être bien meilleurs pour vous que d’autres. Voici donc les 10 condiments et sauces qui peuvent être consommés lorsqu’on est diabétique.
Ketchup pour le lycopène
Le ketchup est souvent considéré comme l’un des condiments à éviter pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Cela est peut-être dû en partie au fait que le ketchup contient du sucre et du sel, mais également au fait que les gens en utilisent généralement trop et le mettent sur tout. Si vous aimez le ketchup, vous n’êtes pas obligé de vous en priver, à condition d’en consommer avec modération. Bien que le ketchup puisse contenir du sucre et du sel, une cuillère à soupe de ketchup ne vous fournira pas assez de sucre ou de sel pour être une source de préoccupation concernant votre diabète. Le ketchup contient également du lycopène, un antioxydant qui donne aux fruits et aux légumes leur couleur rouge et peut aider à prévenir les dommages causés aux cellules du corps.
Moutarde pour la faible teneur en sucre
La moutarde est un excellent condiment qui peut être ajouté à beaucoup de plat. Elle contient peu de glucides et de matières grasses et est considérée généralement sans danger pour les diabétiques.
Sauce piquante pour le contrôle du poids
Voici un autre condiment sur la liste des aliments sans danger pour le diabète : la sauce piquante. Bien que la sauce piquante doive être consommée avec modération, vous pouvez en ajouter à vos plats. Certaines recherches suggèrent que la consommation de sauce piquante peut vous aider à réguler et contrôler votre appétit, c’est un élément clé pour la gestion de votre poids, que vous soyez diabétique ou non.
Sauce salsa pour les légumes frais
Pour un condiment vraiment savoureux qui agrémente de nombreux aliments, mélangez tomates fraîches, oignons, ail, piments forts, coriandre et un peu de sel. Lorsque vous faites votre propre sauce salsa, vous pouvez ajouter autant d’épices que vous le souhaitez. Ce condiment est une excellente garniture pour le poisson ou le poulet grillé et ajoute du goût à vos plats préférés. Vous pouvez manger jusqu’à 2 cuillères à soupe de sauce salsa sans risque vis-à-vis de votre diabète.
Le vinaigre pour ajouter du goût avec très peu de calories
Le vinaigre est un condiment pauvre en calories et en glucides, sans teneur en sel ni en graisse. Avec la grande variété de vinaigres qui existent aujourd’hui, vous pouvez facilement varier les saveurs pour vos différents plats. Vous pouvez également faire vos propres vinaigres aromatisés en les infusant d’herbes et d’épices.
Vinaigrette allégée
La vinaigrette allégée peut être un condiment adapté pour les diabétique et aussi pour les personnes soucieuses de leur poids. Ajoutez ce condiment aux salades et aux sandwichs ou utilisez-le comme marinade ou comme trempette pour la viande. Rappelez-vous simplement de ne pas consommer plus de 2 cuillères à soupe de vinaigrette allégée par repas et de lire les étiquettes nutritionnelles afin de pouvoir vérifier la teneur en gras, en sel et en sucre des vinaigrettes que vous aimez.
Cannelle
Avec un arôme qui rappelle l’odeur des tartes faites maison, du cidre chaud et de certaines friandises, la cannelle est une bonne alternative au sucre. Une pincée de cannelle ajoute une saveur sucrée et épicée aux aliments et aux boissons. Concernant votre diabète, il vous faudra surveiller la taille des portions des aliments contenant de la cannelle, en particulier pour les pâtisseries.
Raifort
Le Raifort est condiment traditionnel servi avec du rôti de boeuf et possédant un puissant arôme. Une portion de raifort équivaut à environ 1 cuillère à soupe et ne contient que 2 g de glucides. Ajoutez-le à des sauces faibles en gras ou à des marinades pour le poisson, le bœuf et le poulet. Gardez cependant à l’esprit que certains condiments à base de raifort sont riches en sel et en matières grasses, lisez donc attentivement les étiquettes.
Mayonnaise pour ses bonnes matières grasses
Comme le ketchup, la mayonnaise est un condiment souvent décrié. Toutefois, si vous en choisissez une à base de bonne graisse (telle que l’huile d’olive) et que vous en consommez avec modération, la mayonnaise peut être bonne pour votre diabète.
Cornichons
À raison de 5 calories et 1 gramme de glucide par cornichon, ce condiment peut convenir pour votre diabète. Les cornichons offrent une sensation gustative unique et sont parfaits pour les sandwichs au thon et une foule d’autres aliments.
Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.