Les 5 avantages du poisson contre le diabète

Publié le : 

Le poisson et les fruits de mer sont d’excellents alliés pour avoir une alimentation saine et équilibrée mais saviez-vous qu’ils aident également à prévenir et à contrôler des maladies telles que le diabète ?

Regardons de plus près dans cet article les cinq avantages du poisson et des fruits de mer pour la santé des diabétiques.

Aide à contrôler la glycémie

Le contrôle de la glycémie est crucial pour les personnes atteintes de diabète. Le poisson et les fruits de mer, en plus d’avoir de faibles niveaux de matière grasse, peuvent aider à maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau normal tant qu’ils sont consommés dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et dans des quantités raisonnables.

Réduit le risque cardiovasculaire

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les adultes diabétiques ont un risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC) 2 à 3 fois plus élevé. 80% des personnes atteintes de diabète meurent d’une maladie cardiovasculaire, un risque qui pourrait éventuellement être diminué avec un régime alimentaire équilibré. 

C’est ici que le poisson joue un rôle très important, car sa teneur élevée en oméga-3 contribue à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang, en plus d’améliorer la sensibilité à l’insuline.

Fournit une grande variété de protéines

Les protéines sont essentielles pour avoir un régime alimentaire équilibré. Bien que les poissons doivent également être consommés en petites quantités, il en existe une grande variété qui s’intègrent facilement à divers plats, tels que le thon, le maquereau, le saumon, le chinchard ou l’espadon.

Contribue à réduire les risques pendant la grossesse

Le poisson est un aliment qui aide à réduire les taux de sucre dans le sang et à stabiliser les niveaux d’insuline mais il apporte également du fer, du calcium et de l’acide folique qui sont indispensables au bon développement du fœtus.

Diminue l’implication nerveuse du diabète sucré

L’huile de poisson est utilisée depuis l’Antiquité pour atténuer les symptômes de la neuropathie diabétique, tels que les picotements et l’engourdissement des extrémités.

Nous savons aujourd’hui que le poisson fournit des nutriments essentiels pour prévenir l’implication nerveuse de cette maladie, notamment grâce à sa teneur en vitamine B12, en phosphore et en vitamine D.

Il ne faut pas oublier que l’OMS recommande, en plus de suivre un régime alimentaire équilibré, la pratique d’une activité physique régulière, le maintien d’un poids corporel normal et d’éviter la consommation de tabac afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation du diabète de type 2.

Source :
Healthy food choices for people with diabetes. (s.d.). Consulté sur http://www.diabetes.org/assets/pdfs/collaborations-pdfs/healthy-food-choices-for-people-with-diabetes.pdf
Qu’est-ce que le diabète ?. (s.d.). Consulté sur https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete
Alimentation | Centre Européen d’Etude du Diabète. (s.d.). Consulté sur 
http://ceed-diabete.org/fr/le-diabete/traitements/alimentation/

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...