Le Border Collie croisé Berger Allemand est, comme son nom l’indique, issu du croisement entre un Border Collie et un Berger Allemand, il également connu sous le nom de Shollie. Ce croisement est grand comme un Berger Allemand, environ 50 à 70 centimètres, et pèse 20 à 35 kilogrammes. La durée de vie du Border Collie croisé Berger Allemand est de 10 à 15 ans.

Plein d’énergie et très intelligent, ce croisement sait assurément comment illuminer un foyer !

Vous avez envie d’adopter un Border Collie croisé Berger Allemand ? Cet article est pour vous. Voici 7 raisons qui vous feront tomber amoureux de cette race unique.

#1 Ils ressemblent plus à une race pure qu’à une race croisée

Personne ne semble savoir qui a croisé le Berger allemand et le Border Collie pour la première fois, mais la popularité de ce croisement n’a cessé de croître depuis. La particularité de ces chiens est leur beauté remarquable, plus proche d’une race pure que d’une race croisée.

Le Border Collie croisé Berger Allemand a des aspects du berger allemand, avec un beau pelage, un corps grand et athlétique et des yeux expressifs. Les seules choses qui le trahissent sont la queue moins poilue et les oreilles tombantes, toutes deux héritées du Border Collie. La plupart de ces chiens ont un pelage de couleur fauve, mais on trouve aussi des Border Collies croisés Bergers Allemand noirs et, dans de rares cas, blancs.

#2 Facile à dresser et à entretenir

Il est indéniable que les différentes races de chiens requièrent des niveaux d’expertise différents en matière de dressage et d’entretien canin. En effet, les traits de personnalité, les besoins d’entretien, les exigences en matière de toilettage et les problèmes de santé varient, ce qui peut rendre la tache difficile pour les nouveaux propriétaires qui n’ont pas l’habitude des chiens.

Mais avec le Border Collie croisé Berger Allemand, cela ne sera pas un problème : ce croisement est souvent salué comme l’un des animaux de compagnie idéaux pour les nouveaux propriétaires, car il demande peu d’entretien et peut être dressé facilement.

Bien entendu, le poil long et épais du Berger Allemand croisé Border Collie devra être brossé régulièrement pour éviter les enchevêtrements et la mauvaise santé de la peau. Mais à part cela, il y a peu de choses dont vous aurez à vous plaindre avec le Border Collie croisé Berger Allemand.

#3 Un niveau d’énergie sans pareil

Issu de deux des races de chiens les plus énergiques connues de l’homme, il est facile de voir d’où vient la vigueur du Border Collie croisé Berger Allemand.

Le Berger allemand est une race très active, développée pour le travail et l’activité, ce qui signifie qu’il a besoin d’un exercice physique régulier. Le Border Collie, d’autre part, a été élevé pour être un fermier, ce qui rend la race infatigable et tenace dans toutes les activités qui lui sont confiées.

Ainsi, la combinaison de ces deux races se traduit par une très grande énergie ! Il est donc toujours préférable de réfléchir à son propre niveau d’activité physique avant d’adopter un Border Collie croisé Berger Allemand chez soi. En tant que propriétaire, vous devez vous assurer que votre Border Collie croisé Berger Allemand a l’activité et l’exercice physique dont il a besoin.

La meilleure façon de le faire serait d’adapter soi-même un mode de vie actif.

Tout en étant très énergiques, les Border Collies croisés Bergers Allemand s’occupent aussi très bien tout seuls. Vous pouvez donc les laisser seuls à la maison pendant de courts intervalles sans vous soucier qu’ils détruisent des meubles ou qu’ils se sentent trop seuls.

Alors, quelles activités pouvez-vous donner à un Border Collie croisé Berger Allemand pour qu’il reste heureux et en bonne santé ? Vous n’avez pas vraiment besoin d’imaginer des parcours d’obstacles compliqués ou des plans d’extérieur élaborés. Il suffit de donner à votre chien un peu d’air frais à intervalles réguliers tout au long de la journée pour qu’il soit satisfait.

À quelle fréquence exactement ?

Selon des docteurs en médecine vétérinaire, un Border Collie croisé Berger Allemand a besoin d’au moins deux promenades par jour ou d’un minimum de deux heures d’activité par jour. Mais bien sûr, en ajouter plus ne ferait pas de mal et rendrait certainement votre ami à fourrure encore plus heureux.

#4 Très affectueux

Le berger allemand et le border collie sont tous deux connus pour leur nature affectueuse. Ces races aiment tout simplement se blottir et attirer l’attention de leurs propriétaires et de leur cellule familiale, il n’est donc pas étonnant que le Border Collie croisé Berger Allemand possède le même trait de personnalité.

Un Border Collie croisé Berger Allemand aime jouer avec ses propriétaires et attend souvent avec impatience que vous vous occupiez de lui. Assurez-vous donc d’être toujours prêt à gratifier votre animal d’un jeu, d’un massage du ventre ou simplement d’un câlin lorsqu’il fait l’effort de vous demander de vous amuser.

Bien qu’il soit naturellement aimant et doux envers ses maîtres, le Border Collie croisé Berger Allemand peut cependant manifester un côté méfiant. Lorsqu’il est en présence de personnes ou d’autres animaux dont il n’a pas l’habitude, le Border Collie croisé Berger Allemand peut se montrer prudent et réservé.

Bien sûr, cela n’entraînera pas forcément un comportement agressif, mais si le chiot se sent menacé, il peut commencer à aboyer ou à crier pour protéger ses propriétaires et son territoire des menaces perçues.

Comment pouvez-vous empêcher ce type de comportement chez votre Border Collie croisé Berger Allemand ?

En exposant très tôt votre chiot à des environnements surpeuplés et très actifs. Plus vous emmenez votre Border Collie croisé Berger Allemand avec vous pour des promenades, des excursions au parc pour chiens ou simplement en ville pendant que vous faites des courses, plus il s’adapte aux situations étranges et aux personnes inconnues.

Bien sûr, il ne câlinera ou ne lèchera pas un étranger de la même manière que vous ! Mais cela le rendra plus capable de contrôler ses impulsions lorsqu’un invité ou un visiteur entre chez vous.

#5 Très intelligent

Les forces de police et les forces militaires du monde entier font couramment appel à l’aide des bergers allemands pour diverses tâches qui seraient autrement impossibles à accomplir !

Renifler des bombes, des substances illégales et d’autres menaces à la sécurité ne sont que quelques-unes des choses que les bergers allemands peuvent apprendre.

Les Border Collies, d’autre part, sont connus pour être parmi les chiens les plus intelligents et les plus faciles à dresser. Cette race est capable d’apprendre rapidement un certain nombre de tâches et de travaux avec une simple répétition.

De plus, le Border Collie est heureux lorsqu’on lui donne quelque chose à faire, il se fera donc un plaisir d’accomplir un tas de tâches canines sans un instant de répit.

Avec ce type de lignée, vous devez savoir que le Border Collie croisé Berger Allemand est un chien très intelligent. Cette race de chien aime l’exercice mental et cherchera souvent quelque chose pour stimuler son esprit toujours actif.

En tant que propriétaire, vous devez donc être prêt à lui proposer quelques puzzles cognitifs, des jeux et des tâches qui l’aideront à faire l’exercice mental dont il a besoin.

Par exemple, avant de l’emmener faire votre prochaine promenade, pensez à l’endroit que vous comptez visiter. Au lieu de suivre le chemin habituel que vous suivez toujours, envisagez d’autres endroits où les odeurs, les sons et les vues sont plus variés. Quelque chose d’aussi simple que d’exposer votre chien à de nouvelles expériences sensorielles peut lui donner cette dose bien méritée de formation cognitive.

Qu’en est-il des chiens qui sont fréquemment laissés à la maison ?

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’emmener votre chien avec vous lorsque vous faites des courses ou sortez, car cela peut également lui donner l’occasion de se dégourdir les neurones. Si vous n’avez pas vraiment d’autre choix que de laisser votre chien à la maison, vous pouvez l’occuper en lui faisant faire quelques puzzles simples qu’il pourra faire pendant votre absence.

Une activité amusante que vous pouvez laisser à votre chiot est la “chasse” aux croquettes. Il suffit de cacher les croquettes dans les endroits de votre maison où votre chien est libre d’explorer, et cela permettra à votre Border Collie croisé Berger Allemand de se divertir pendant des heures.

#6 Une protection pour toute la famille

Comme le Border Collie croisé Berger Allemand est facile à dresser, c’est potentiellement l’un des meilleurs chiens de garde que vous pouvez avoir chez vous. Cela est dû en grande partie à la lignée du Berger allemand, qui lui donne l’instinct inné de protéger les membres de sa famille.

Ceci, combiné à l’esprit inégalé du Border Collie, rend le Border Collie croisé Berger Allemand très facile à dresser pour protéger votre maison des menaces et des dangers éventuels.

Alors, comment apprendre à votre Border Collie croisé Berger Allemand à vous alerter en cas d’intrusion ou de menace ?

La première étape serait de leur apprendre à cesser d’aboyer sur commande.

La grande énergie du Border Collie croisé Berger Allemand le rend enclin à devenir brusque et bruyant, surtout si vous ne prenez pas le temps de réguler ses aboiements !

Commencez par apprendre à votre chien à éviter d’aboyer si la personne utilise la porte d’entrée ou sonne à la porte, car cela ne signale pas nécessairement la présence d’un danger.

Une fois que votre Border Collie croisé Berger Allemand aura compris cela, vous pourrez alors commencer à lui apprendre quand aboyer serait un comportement acceptable en simulant un intrus ou une menace.

En fin de compte, ce que vous voulez apprendre à votre chien est la capacité de discerner entre les invités inoffensifs et les intrus potentiels en leur montrant la façon dont les menaces se comporteraient.

Par exemple, une personne qui se présente à votre porte, frappe et sonne à la porte n’est pas susceptible de vouloir nuire à votre unité familiale. Votre Border Collie croisé Berger Allemand doit donc savoir qu’il ne faut pas aboyer ou vous alerter dans ces cas-là.

Mais si le chiot voit une personne inconnue se promener dans votre maison, essayant d’ouvrir des portes et des fenêtres par lesquelles les invités n’entrent généralement pas, ou essayant de pénétrer dans le périmètre de votre maison autrement, alors il peut aboyer le plus fort !

#7 Pas besoin de rendre visite au vétérinaire trop souvent

L’une des choses qui peuvent rendre la possession d’un chien difficile et délicate est la présence d’une maladie. Certains chiens sont plus prédisposés à certains problèmes de santé du seul fait de leur constitution et de leur lignée. Avec les Border Collie croisé Berger Allemand cependant, cela ne sera pas un problème trop important.

Les Border Collies croisés Bergers Allemand élevés de manière responsable vivront jusqu’à 15 ans de vie saine avec peu ou pas de maladies ! Ces chiens sont parmi les plus sains que vous puissiez trouver, et vous donneront rarement une raison de vous rendre chez le vétérinaire.

Bien entendu, les races parentales ont leurs propres prédispositions aux problèmes de santé qui peuvent être transmises au croisement. Par exemple, les bergers allemands sont notoirement sujets à la dysplasie des hanches. Les Border Collies, en revanche, sont connus pour être couramment atteints d’épilepsie.

Avant d’adopter un Border Collie croisé Berger Allemand, vérifiez les papiers et faites des recherches sur l’éleveur pour vous assurer que vous aurez un chiot en bonne santé.

Le Border Collie croisé Berger Allemand est-il pour vous ?

Ce dont un Border Collie croisé Berger Allemand a vraiment besoin, c’est d’un propriétaire qui peut suivre sa grande énergie, son esprit et sa nature affectueuse. Donc si vous pensez pouvoir satisfaire tous ces besoins, alors vous allez avoir une longue, affectueuse et heureuse compagnie avec l’une des meilleures races mixtes du monde.

Catégories : Animaux

Emma Schneider

Emma Schneider

Emma Schneider est une rédactrice indépendante qui compte de nombreuses années d'expérience dans la rédaction de contenu web.