Tout savoir sur le Border Collie croisé Berger Allemand

Le Border Collie croisé Berger Allemand, aussi appelé Shollie par les anglophones, est un croisement entre le chien de berger allemand et le Border Collie.

Ces deux races de chiens de berger intelligents sont athlétiques et agiles, avec une tendance à être protecteurs envers leur famille.

Les chiots du croisement entre le Border Collie et le Berger Allemand peuvent devenir des animaux de compagnie loyaux et faciles à dresser.

Lisez ce qui suit pour faire connaissance avec le Berger Allemand croisé Border Collie !

Qu’est-ce qu’un Border Collie croisé Berger Allemand ?

Tout d’abord, intéressons-nous aux races parentes du Border Collie croisé Berger Allemand.

Border Collie

Les véritables origines du Border Collie sont inconnues, on pense toutefois qu’ils sont apparus pour la première fois en Écosse. Là-bas, les premiers Border Collies ont été élevés pour garder et protéger le bétail.

Les Border Collie d’aujourd’hui sont toujours d’excellents chiens de travail mais ils sont, de notre époque, plus utilisés comme des animaux de compagnie.

Berger Allemand

Une autre race d’élevage, le chien de Berger Allemand, a été créée en Europe. Il a été créé pour devenir le chien de berger ou d’aveugle par excellence. Dans un climat où le travail à l’extérieur implique souvent de braver le froid et l’humidité, le chien de berger devait être résistant.

Le Berger Allemand est finalement devenu une race de chien de troupeau, connue pour son endurance et son éthique du travail.

Plus tard, les Bergers Allemands ont été associés à l’armée, à la police et au travail de service.

Le tempérament du Border Collie croisé Berger Allemand

Comme pour toute race mixte, il est difficile de dire exactement comment la progéniture de deux chiens de race pure va évoluer en termes d’apparence, de santé et de tempérament.

Toutefois, nous pouvons examiner les personnalités possibles du Border Collie et du Berger Allemand.

Personnalité du Berger Allemand

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les Bergers allemands sont souvent présents dans les secteurs de la police et de l’armée. À cause de cela, les Bergers Allemands ont la réputation d’être des chiens agressifs, mais ce n’est pourtant pas vraiment le cas.

Pour commencer, les chiens de police et les chiens militaires sont des animaux très bien dressés et intelligents. Ils peuvent attaquer que lorsque leur maître leur donne l’ordre de le faire.

Deuxièmement, les bergers ont été élevés pour être très loyaux envers leurs propriétaires et leur foyer.

Avec un entraînement approprié et une socialisation avec d’autres chiens et des étrangers dès le plus jeune âge, le Berger Allemand a peu de chance de développer une personnalité agressive.

Personnalité du Border Collie

Tout comme les Bergers Allemands, les Border Collies sont des chiens extrêmement intelligents et très faciles à dresser.

Les Border Collies sont naturellement des chiens très curieux qui n’aiment pas rester assis sans travail à faire ou sans jouer.

Cela peut parfois entraîner un comportement destructeur. Surtout si le Border Collie est gardé enfermé sans jouets ou autres activités pour le divertir.

Personnalité du Border Collie croisé Berger Allemand

Compte tenu de tout cela, le border collie croisé berger allemand doit être considéré comme chien de travail ou de sport. Si vous en adoptez un, vous devez vous assurer de pouvoir lui faire faire de l’exercice quotidiennement.

Vous devrez également avoir beaucoup de temps à consacrer à sa socialisation si vous voulez qu’il montre un côté plus sociable.

Bien qu’un chiot hybride puisse être un mélange égal de ses parents, il est également possible que le chiot ressemble plus à l’un de ses parents qu’à l’autre. Vous devez être prêt à faire face à une telle situation.

La taille et le poids du Border Collie croisé Berger Allemand

Le mélange du border collie et du berger allemand donne un chien de taille moyenne ou grande.

Si le chiot tient de son parent berger allemand, il peut atteindre un poids de 35 à 40 kg. S’il tient de son parent Border Collie, il peut ne peser qu’environ 20 kg. La plupart des chiots issus du croisement entre le border collie et le berger allemand se situent entre les deux.

Vous pouvez vous attendre à ce que les Border Collies croisés Bergers Allemands atteignent environ 55-60 centimètres à l’épaule.

Couleurs du Border Collie croisé Berger Allemand

Lorsqu’il s’agit de chiens hybrides, on ne peut pas vraiment prédire avec certitude à quoi ils ressembleront, ni quelle sera la couleur (ou la longueur) de leur pelage.

Le seul indice que vous aurez est l’apparence de leurs parents, en plus des couleurs standard qui sont associées aux races parentales.

Si un Border Collie croisé Berger Allemand hérite des gènes de son parent Berger Allemand plus que de son parent Border Collie, alors il peut avoir le pelage uni et les points noirs du berger.

S’il hérite du pelage de son parent Border Collie, son pelage peut être noir, bleu, bleu merle, rouge, noir et blanc, et plus encore.

Compte tenu de ce qui précède, on peut dire sans trop se tromper que les Border Collies croisés Bergers Allemand sont souvent bicolores.

Brossage du Border Collie croisé Berger Allemand

Quel que soit le parent auquel il ressemble le plus, un border collie croisé berger allemand devra être brossé chaque semaine. Ces besoins augmenteront en cas de mue saisonnière.

Exigences en matière d’exercice pour le Border Collie croisé Berger Allemand

Comme les chiens Border Collie croisé Berger Allemand sont particulièrement sujets à la dysplasie des hanches, vous devez vous assurer que le poids de votre Border Collie croisé Berger Allemand reste stable. Cela signifie que vous devrez prévoir des promenades quotidiennes, des jeux et des exercices sans laisse, si votre chien ne travaille pas.

De plus, comme les Border Collies et les Bergers allemands sont des races à haute énergie qui aiment être stimulées mentalement, il est préférable qu’ils ne soient pas enfermés pendant de nombreuses heures.

Cette race mixte n’est pas un bon candidat pour la vie en appartement, les petites maisons ou les maisons sans cour.

Quelle est la durée de vie du Border Collie croisé Berger Allemand ?

Un chien de race mixte a généralement la même durée de vie que ses parents.

Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce qu’un Border Collie croisé Berger Allemand vive entre 10 et 15 ans, bien que certains soient connus pour vivre jusqu’à 17 ans.

Le Border Collie croisé Berger Allemand est-il un bon chien de famille ?

Avant d’introduire un Border Collie croisé Berger Allemand dans votre famille, il est important de considérer quelques points concernant cette race.

Pour commencer, les Border Collies croisés Bergers Allemands sont des chiens de travail de taille moyenne à grande qui ont des besoins d’exercice assez élevés. Vous ne pourrez pas en garder un dans un petit appartement ou une maison sans endroit pour faire de l’exercice.

La prise de poids est particulièrement préoccupante pour cet hybride, car il est sujet à développer une dysplasie de la hanche. Les tests génétiques des parents peuvent vous aider à déterminer si un chiot que vous envisagez d’acheter est particulièrement susceptible de développer cette maladie.

Les Borders Collies croisés Bergers Allemands ont également tendance à avoir un comportement destructeur lorsqu’ils n’ont pas de travail. Ils ont besoin d’avoir quelque chose pour occuper leur esprit, sinon ils peuvent transformer votre maison en un jouet à mâcher géant !

En outre, les Border Collies croisés Bergers Allemand ne sont pas forcément la race la plus appropriée pour un foyer avec de jeunes enfants et/ou beaucoup d’autres chiens.

Les bergers allemands et les Border Collies sont tous deux connus pour leur personnalité de travail et leur incroyable loyauté, une combinaison qui n’est pas toujours bénéfique, surtout lorsque d’autres personnes “envahissent” la maison du chien.

Dois-je acheter un Border Collie croisé Berger Allemand ?

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour décider d’adopter un chiot Border Collie croisé Berger Allemand. Cela signifie-t-il que les Border Collies croisés Bergers Allemand ne doivent pas être considérés comme des chiens de famille ?

Absolument pas !

Si vous adoptez un chiot Border Collie croisé Berger Allemand, sa nature intelligente et hautement dressable signifie que vous pourrez facilement le socialiser avec d’autres animaux et personnes.

Vous pouvez également travailler avec lui sur l’obéissance afin que sa tendance à la “garde” soit atténuée lorsqu’il atteindra l’âge adulte.

Assurez-vous de rencontrer les deux parents et d’être satisfait de leur tempérament et des tests de santé effectués par l’éleveur. Socialisez bien votre chiot et vous pourriez vous retrouver avec un merveilleux compagnon pendant de nombreuses années.