9 choses à savoir sur le surimi (Coraya)

Le surimi est un aliment que nous connaissons généralement assez mal. Voici donc 9 choses à savoir sur le surimi.

1. Signification

Le surimi est un mot japonais qui signifie littéralement “viande hachée”. 

2. Fabrication

Pour faire du surimi, du poisson à chair blanche comme la goberge (aussi appelé lieu noir) est broyé en une pâte épaisse. La pâte est ensuite mélangée avec divers additifs pour devenir du surimi. 

3. Additifs

La gamme d’additifs peut inclure d’autres produits à base de poisson mais il s’agit généralement de blancs d’œufs, d’huiles, de sel, d’amidons et d’épices

4. Ingrédients

Voici la liste des ingrédients d’une marque classique de surimi :

Goberge de l’Alaska, eau, blancs d’oeufs, amidon de blé , sucre, amidon de maïs , sorbitol, contient 2% ou moins des ingrédients suivants : viande de crabe royal, arômes naturels et artificiels, extraits de crabe, huîtres, coquilles Saint-Jacques, homard et poissons (saumon, Anchois, Bonites), Huile de poisson raffinée (Anchois, Sardine), Vin de riz (Riz, Eau, Koji, Levure, Sel), Sel de mer, Amidon de Tapioca modifiéCarraghénane, Farine de Yam, Protéines de soja, de maïs et de blé hydrolysées, chlorure de potassium, inosinate et guanylate disodiques, pyrophosphate de sodium, carmin, paprika.

Vous pouvez voir que le surimi est aliment très transformé

5. Coût

Les fabricants de produits alimentaires adorent le surimi, car il est bien moins cher à produire que la vraie chair de crabe. 

6. Production

- Publicité-

Environ 2% des poissons capturés dans le monde sont transformés en pâte pour le surimi. 

7. Valeur nutritionnelle

Sur le plan nutritionnel, le surimi est faible en gras mais très riche en sodium. En moyenne, une portion de 2 bâtonnets de surimi contient 480 mg de sodium (20% de la limite quotidienne recommandée).

8. Protéines

Le surimi contient un peu de protéines en raison de sa teneur en poisson et en œufs. Il contient en moyenne 6 grammes de protéines pour une portion de 85 grammes.

A portion égale, le thon contient 30 grammes de protéines, les lentilles 20 grammes de protéines, et le fromage 30 grammes de protéines. 

9. Peu cher

Le surimi est bon marché. Il coûte en général deux fois moins cher que le saumon ou le thon en conserve. La vraie chair de crabe ou de homard coûte quant-à-elle beaucoup plus cher. 

L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires