À partir de quel âge peut-on laver son chiot ?

Publié le 

Les vétérinaires recommandent que le premier bain du chiot soit à l’âge de trois mois, lorsque le chien a déjà terminé son premier programme de vaccination. Cependant, d’autres experts soulignent que, dans certains cas, il peut être baigné avant. Cet article explique quand il faut baigner un chiot et toutes les astuces à connaître pour que son premier bain soit une bonne expérience, par exemple en adaptant la taille de la baignoire, en utilisant des jouets et en contrôlant la température de l’eau.

A quel âge peut-on faire prendre un bain à son chiot ?

L’âge exact du premier bain pour un chiot est un problème sur lequel tous les vétérinaires ne sont pas d’accord. Il se peut que votre chiot craigne trop le froid durant le bain et contracte la maladie de Carré, ce qui explique la réticence de certains médecins vétérinaires quand il s’agit de faire prendre un bain à votre chiot avant la fin de son programme de vaccination, c’est-à-dire à l’âge de 12 semaines ou trois mois. En revanche d’autres soutiennent qu’avec un programme approprié et en séchant bien le chien, il n’existerait aucun risque de maladie de Carré.

Certains vétérinaires affirment que l’âge pour baigner un chiot devrait être celui qui minimise le danger pour la santé du chien. Par conséquent, ils recommandent de ne pas laver le chiot avant 12 semaines ou avant d’avoir terminé son programme de vaccination.

En résumé, évitez de donner un bain au chiot avant de terminer ses vaccins car la sensation de froid provoquée par le bain peut abaisser ses défenses immunitaires et le rendre constipé. En revanche si le chiot sèche bien, à l’aide d’une serviette et d’un sèche-cheveux (à 30 centimètres du corps du chien, pour éviter que la peau ne subisse des brûlures), il ne devrait pas il y avoir de problèmes de constipation.

Dans tous les cas, la plupart des vétérinaires préfèrent la “prudence” et n’exposent pas le chiot à une situation de risque. La constipation abaissera les défenses de l’animal et peut engendrer divers problèmes de santé. Le calendrier de vaccination du chiot commence généralement avant l’âge de huit semaines. Cependant, pour obtenir une immunité correcte, un deuxième et même un troisième programme de vaccination doit être effectué au cours des 15 premières semaines de sa vie.

Astuces pour baigner un chiot

Le premier bain peut être une mauvaise expérience pour le chiot. Il n’est pas rare que ses jambes glissent sur le fond de la baignoire en contact avec le savon, ce qui provoque un sentiment d’impuissance et d’anxiété chez le jeune chiot. Et les dérapages ne sont pas le seul problème auquel un chiot fait face. Cependant, en gardant à l’esprit certaines astuces, le bain canin peut devenir une habitude agréable pour l’animal, mais aussi pour son propriétaire.

  • Petites baignoires

    La baignoire peut être trop grande pour un chiot. Pourquoi ne pas utiliser un récipient plus approprié à sa taille, tel qu’un lavabo ou une bassine ?

  • Eau à 39 ºC

    L’eau du bain doit être chaude : avec une température d’environ 39 ° C, semblable à celle du corps du chien.

  • Jeux !

    Transformer la salle de bain en une aire de jeux peut être une bonne idée pour inspirer confiance au chiot. Utiliser certains de ses jouets et des poupées en caoutchouc pendant sa toilette lui procurera un sentiment agréable.

  • Shampoings secs quand il fait froid

    Lorsque le chien est très petit, il est parfois préférable d’éviter l’eau et le savon. Il existe des préparations qui permettent aux bains canins de sécher. Ces produits sont appliqués sur la fourrure de l’animal. En hiver, lorsque la température extérieure est basse, les shampoings secs semblent être une bonne alternative pour minimiser les risques de constipation chez le chiot.

Programme de bain pour chiots

La routine du bain pour un jeune chiot ne diffère pas vraiment de celle pour un adulte : il est recommandé de commencer le toilettage autour de la tête, à l’aide d’une serviette humidifiée à l’eau tiède et légèrement savonneuse, puis d’appliquer le shampoing sur le reste du corps à l’aide d’un léger massage afin que le shampoing agisse correctement avec la peau et le pelage du chiot.

Assurez-vous qu’aucune eau ou savon ne soit en contact avec les yeux ou l’intérieur de l’oreille du chiot, car cela peut provoquer une irritation et certaines infections (otites). Dans tous les cas, un savon doux et spécifique pour chiots doit être utilisé. Le vétérinaire peut vous conseiller sur ce qui conviendra le mieux à votre animal.

 

En bref

  • Évitez de baigner les chiots avec de l’eau et du savon avant la fin de son programme de vaccination.

  • La baignoire peut être trop grande pour un chiot. Essayez un récipient plus approprié à sa taille, comme un évier ou une bassinne.

  • L’eau de bain du chiot, comme celle du chien adulte, doit être chaude : avec une température d’environ 39 ºC.

  • Transformer la salle de bain en une aire de jeux peut être une bonne idée pour inspirer confiance au chiot.

  • Le toilettage des chiens nécessite un shampoing doux spécifique : consultez votre vétérinaire.

  • Lorsque le chiot est très petit, il est conseillé d’utiliser un shampoing sec afin qu’il n’ait pas froid.

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...