Addiction au Xanax : Pourquoi Xanax est-il si addictif ?

Publié le 

Xanax est un médicament prescrit pour le traitement du trouble anxieux et du trouble panique. Il est néanmoins souvent lié à des problèmes de dépendance et de toxicomanie.

Si vous ou une personne de votre entourage êtes accro à Xanax, demandez de l’aide auprès de votre médecin ou d’un centre de désintoxication avant que la dépendance ne s’aggrave. Les centres de désintoxication aident de nombreuses personnes à surmonter leur dépendance au Xanax tout en traitant leurs éventuelles maladies mentales, y compris les attaques de panique ou l’anxiété.

Qu’est-ce que Xanax ?

Xanax est le nom de marque de l’alprazolam, un médicament qui aide les personnes souffrant de troubles anxieux et de panique à gérer leurs symptômes. Alprazolam et Xanax sont classés comme benzodiazépines (médicaments psychoactifs produisant un effet calmant pour le cerveau et le système nerveux central).

Xanax doit être pris par voie orale. La posologie dépend de l’état de santé du patient, de son âge et de sa réponse au traitement. Si la dose est faible mais que les effets du médicament ne sont pas assez puissants, les médecins peuvent selon les cas augmenter la dose pour obtenir le résultat souhaité.

Une consommation régulière de Xanax peut provoquer des symptômes de sevrage, en particulier si le médicament est pris pendant une longue période ou à forte dose. Les symptômes de sevrage sont l’un des signes les plus courants de dépendance à une substance, et Xanax ne fait pas exception. Étant donné que le médicament peut entraîner une dépendance chez certaines personnes, il ne doit être pris que sur ordonnance de votre médecin. Même si une personne suit les directives de son médecin, la dépendance est toujours possible, même si elle est moins susceptible de se produire.

Pour prévenir les symptômes de sevrage graves, les médecins réduisent souvent progressivement la posologie jusqu’à ce que l’organisme de la personne se réadapte et n’ait plus besoin de Xanax.

Un médicament controversé

Xanax étant un médicament sur ordonnance extrêmement populaire, il est souvent vendu et pris illégalement. Étant donné que l’effet principal du Xanax est de calmer le système nerveux central, de nombreuses personnes utilisent Xanax dans une optique récréative, en l’associant parfois à l’alcool ou à d’autres dépresseurs.

Lire aussi : Les dangers du mélange Xanax et Alcool

Selon une enquête menée en 2013, la consommation de médicaments à des fins récréatives est particulièrement appréciée des jeunes hommes âgés de 18 à 25 ans.

    Xanax fait également de nombreuses apparitions dans la culture pop, des paroles de chansons aux références de films. Malheureusement, l’abus de médicament ou combiné avec d’autres substances est lié à un certain nombre de décès, notamment de célébrités : l’on peut citer Michael Jackson, Whitney Houston et Heath Ledger.

    Posologie

    Les pilules de Xanax sont proposées en différentes doses, allant de 0,25 mg à 2 mg. Les médecins commencent généralement par administrer la dose la plus faible aux patients afin d’éviter le risque de dépendance et de symptômes de sevrage à la fin de la prescription. Si le médicament n’a que peu ou pas d’effet sur le traitement du trouble psychologique du patient, la posologie peut selon les cas être légèrement augmentée.

    De nombreux médecins recommandent de ne pas dépasser 4 mg sur une période de 24 heures, bien que certains patients souffrant de trouble panique se voient prescrire 10 mg par jour pour contrôler leurs crises. Certaines personnes prennent une dose très faible, comprise entre 0,25 et 0,5 mg, notamment pour aider à lutter contre les troubles du sommeil mais cela n’est pas recommandé car cela peut nuire à la qualité du sommeil.

    Xanax peut être particulièrement dangereux s’il est mélangé à d’autres sédatifs ou dépresseurs, tels que l’alcool.

    Xanax est-il addictif ?

    «Xanax peut-il créer une dépendance ?» est l’une des questions les plus fréquemment posées au sujet de ce médicament. La réponse est oui, Xanax peut créer une dépendance.

    Xanax libère une quantité accrue de dopamine, neurotransmetteur qui contrôle les centres de récompense et de plaisir du cerveau. Avec Xanax le cerveau reçoit plus de dopamine, ce qui augmente le sentiment de plaisir et diminue les sentiments de panique, d’anxiété et d’autres états mentaux négatifs. Cette augmentation de la dopamine peut donner un sentiment euphorique chez certaines personnes, et c’est cet effet qui est en général recherché chez ceux qui prennent Xanax d’une manière abusive.

    Xanax est prescrit le plus souvent pour traiter l’anxiété et le trouble panique, ce qui peut expliquer en partie le taux élevé de dépendance à Xanax. En effet, les personnes anxieuses ont tendance à avoir un risque de dépendance plus élevé que le reste de la population en général. La dépendance au Xanax peut se produire même lorsqu’il est utilisé tel que prescrit.

    Le temps nécessaire pour que la dépendance au Xanax se développe varie d’une personne à l’autre et dépend des autres habitudes de consommation de substances, de la chimie du cerveau, de la fréquence et de la dose ainsi que de facteurs environnementaux. Une dépendance au Xanax est peu probable si il est utilisé à faible dose.

    Qu’est-ce que l’addiction au Xanax ?

    La dépendance au Xanax survient lorsqu’une personne devient physiquement et psychologiquement dépendante du médicament. Lorsqu’une personne est dépendante au Xanax et qu’elle tente de ne plus prendre le médicament, son organisme réagit négativement car il est habitué à sa présence et dépend de lui pour son fonctionnement, notamment pour la libération de dopamine. La dépendance peut être si forte qu’une journée sans prendre Xanax peut entraîner des symptômes de sevrage, notamment des crises de panique et d’anxiété parfois graves.

    La dépendance au Xanax ne se produit pas immédiatement. La plupart des gens développent d’abord une tolérance au médicament, augmentent leur posologie ou la fréquence des prises, puis finissent par avoir une dépendance au fil du temps. Les étapes qui peuvent conduire à devenir dépendant du Xanax sont les suivantes :

    • Initiation : La plupart des personnes qui abusent du Xanax ont commencé à en prendre de manière classique, par une ordonnance du médecin. Dans de plus rares cas, cette initiation a lieu à une soirée ou dans une boîte de nuit et implique l’acquisition du médicament auprès d’un ami ou d’une connaissance ayant une ordonnance.
    • Mauvais usage régulier : Un mauvais usage peut par exemple être lorsqu’une personne n’écoute pas les recommandations de son médecin et prend un dosage plus élevé ou à une autre fréquence que celle prescrite.
    • Dépendance : Cette étape commence par la tolérance, qui implique une augmentation de la fréquence ou de la posologie du médicament pour continuer à ressentir les mêmes effets. Une fois que la tolérance est suffisamment élevée, les personnes peuvent développer une dépendance. Certaines personnes auront besoin de moins de temps et d’une posologie plus faible pour devenir dépendantes.
    • La dépendance se développe et devient invasive : Au cours de cette phase, essayer d’arrêter de prendre le médicament semble être insurmontable. Les personnes reconnaissent souvent qu’elles sont dépendantes du Xanax mais ne peuvent pas arrêter de prendre le médicament en raison de symptômes de sevrage graves, qu’elles peuvent ressentir parfois sur de longues périodes si elles ne prennent pas le médicament. La durée varie d’une personne à l’autre et les symptômes de sevrage varient en fonction de nombreux facteurs, notamment du niveau de dépendance. À ce stade il est important d’en parler à son médecin et de se faire aider.

    Signes et symptômes de la dépendance au Xanax

    Reconnaître les signes et les symptômes de la dépendance au Xanax est important pour pouvoir en parler à son médecin et adapter le traitement. La dépendance au Xanax peut être extrêmement grave et affecter l’humeur, le comportement et le physique d’une personne. Certains des signes les plus communs de la dépendance au Xanax incluent :

    • Dépression
    • Agitation
    • Anxiété
    • Hyperactivité
    • Vertiges
    • Tremblements
    • Diarrhée
    • Troubles de l’élocution
    • Agitation
    • Manie
    • Bouche sèche
    • Palpitations cardiaques

    Bien que la dépendance au Xanax ne puisse pas être complètement guérie (pas plus que toute dépendance à la drogue ou à l’alcool), le traitement peut aider les personnes qui en sont victimes à retrouver un mode de vie sain.

    Interactions médicamenteuses mortelles avec Xanax

    De nombreuses personnes associent Xanax à d’autres substances, et certaines de ces associations peuvent provoquer des réactions graves, voire mortelles. L’une des interactions les plus courantes et les plus dangereuses avec le Xanax est son mélange avec l’alcool. Ces deux substances sont des dépresseurs du système nerveux central, ralentissant le corps et causant de la fatigue. Leur combinaison peut ralentir le corps à tel point que certaines fonctions comme la respiration peuvent s’arrêter.

    Un résultat dangereux similaire peut se produire si Xanax est associé à l’ibuprofène, un médicament dépresseur du système nerveux central, comme l’alcool. Certains suppléments à base de plantes tels que la valériane, le millepertuis et le kava peuvent augmenter le pouvoir dépresseur de Xanax jusqu’à provoquer des effets dangereux. Lorsque Xanax est associé à de la diphénhydramine, cela peut provoquer des vertiges et de la confusion.

    Consommer de la caféine en prenant Xanax peut également être dangereux pour la santé. Cette interaction augmente notamment la puissance du médicament et provoque la destruction de cellules dans le cerveau.

    Une surdose avec le Xanax est rare si le Xanax est pris seul. En revanche, en le mélangeant à d’autres substances le risque de surdose augmente considérablement et peut être mortel. Certaines activités quotidiennes sont à éviter en cas de mélange ou de forte dose avec le Xanax, comme par exemple :

    • La conduite
    • L’utilisation de machinerie lourde
    • L’exercice physique

    N’hésitez pas à demander de l’aide en cas de dépendance au Xanax

    Le Xanax est un médicament très populaire en France et il est couramment prescrit aux personnes souffrant d’anxiété ou de dépression. Bien que les médicaments puissent aider de nombreuses personnes, la dépendance aux médicaments sur ordonnance est un problème majeur.

    Xanax peut créer une dépendance mais il est également possible de se faire aider pour en sortir. Si vous êtes dépendant au Xanax n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin pour qu’il vous propose les solutions les plus adaptées à votre cas. Les centres de désintoxication peuvent aussi vous aider.

    Lire aussi :

    Articles populaires

    Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

    La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

    La viande rouge est-elle cancérigène ?

    Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

    Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

    Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

    Les dangers de l’alcool sur le cerveau

    Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

    Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

    N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...