Les dangers du mélange Xanax et Alcool

Publié le 

De nos jours, il n’est pas rare d’entendre parler d’un décès de célébrité impliquant un mélange de médicament et d’alcool. Les décès dus au mélange de médicaments remontent déjà à plusieurs décennies, notamment Judy Garland (vedette de cinéma) et Elvis Presley (une icône de la musique).

Néanmoins, le problème dépasse de loin le monde des célébrités. Les décès dus à une surdose de médicaments ont doublé ces dernières années et 60% de ces décès étaient liés à des médicaments sur ordonnance. Sur les 60% de décès liés aux médicaments sur ordonnance, 30% concernaient des benzodiazépines telles que Xanax.

Les médicaments tels que Xanax créent une forte dépendance. Mis à part sa dépendance, Xanax est relativement sans danger lorsqu’il est pris seul, et le montant nécessaire pour faire une overdose est très élevé. Cependant, il est beaucoup plus facile de prendre une surdose de Xanax lorsqu’il est associé à d’autres substances, telles que l’alcool.

Lorsqu’ils sont combinés, le Xanax et l’alcool peuvent provoquer divers effets secondaires, dont certains peuvent être fatals. C’est pourquoi l’alcool et Xanax ne devraient jamais être combinés. Même si vous pensez être raisonnable avec votre consommation d’alcool et que Xanax est pris conformément aux prescriptions, il est important de rester conscient des dangers de la prise de Xanax avec de l’alcool.

Cet article peut répondre à plusieurs de vos questions concernant le mélange de Xanax et d’alcool, notamment :

  • Que se passe-t-il lorsque vous mélangez Xanax et alcool ?
  • Pouvez-vous mourir à cause du Xanax ?
  • Y a-t-il des dangers associés à Xanax et à la consommation d’alcool ?
  • Y a-t-il des dangers associés au mélange de Xanax avec de la bière ?

Qu’est-ce qui rend le mélange d’alcool et de Xanax si dangereux ?

Xanax est un médicament sur ordonnance qui aide à combattre l’anxiété. Il est également vendu en forme générique sous le nom de Alprazolam. Xanax est classé comme benzodiazépine et dépresseur du système nerveux central. Les benzodiazépines sont couramment prescrites pour traiter l’anxiété, le trouble panique et, parfois, le sevrage alcoolique. L’objectif est de ralentir l’activité du système nerveux central afin de produire un effet calmant. Les médicaments à base de benzodiazépines peuvent être à l’origine d’effets secondaires dangereux, voire mortels, lorsqu’ils sont utilisés de manière abusive ou en association avec d’autres substances.

De même, l’alcool est un dépresseur du système nerveux central. Pour cette raison, Xanax ne doit pas être associé avec de l’alcool.

L’alcool et le Xanax augmentent tous deux l’activité de l’acide γ-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur inhibiteur dans le cerveau. Ce neurotransmetteur est connu pour provoquer un effet sédatif (un ralentissement de l’activité du cerveau). Lorsque les dépresseurs sont mélangés, il peut se produire une sédation excessive, ce qui constitue un problème grave pouvant entraîner la mort.

Xanax intensifie les symptômes de l’alcool et vice versa. Lorsqu’ils sont pris ensemble, l’alcool et Xanax deviennent plus puissants que si vous les utilisiez seuls. En conséquence, lorsqu’ils sont pris ensemble le Xanax et l’alcool peuvent par exemple provoquer une dépression respiratoire, des problèmes cardiaques ou une perte de connaissance.

Les autres dépresseurs couramment mélangés à Xanax comprennent :

La combinaison de médicaments peut aggraver les effets secondaires de Xanax, entraînant une somnolence, une fatigue, une faiblesse pouvant être grave. Cela augmente également le risque de difficultés respiratoires, de perte de conscience et de décès.

Lire aussi : Le xanax fait-il grossir ou maigrir ?

Effets secondaires du mélange de Xanax et d’alcool

L’alcool et Xanax contribuent à réduire l’activité globale du cerveau. Pris indépendamment, ils ont tous deux un effet relaxant, mais ensemble les effets de chaque médicament se renforcent mutuellement.

Une activité réduite dans le système nerveux central peut entraîner des effets secondaires dangereux. Les personnes qui mélangent Xanax et de l’alcool risquent :

  • Vertige
  • Évanouissement
  • Respiration lente
  • Somnolence
  • Troubles de l’élocution
  • Pouls lent
  • Mauvaise coordination
  • Nausées
  • Perte de mémoire
  • Irritabilité
  • Anxiété
  • Délire
  • Coma
  • Mort

Le mélange de Xanax et d’alcool n’est donc jamais une bonne idée. Qu’il s’agisse de Xanax et de bière, de vin ou de toute autre boisson alcoolisée, ces deux substances ne doivent en aucun cas être combinées.

Lire aussi : Pourquoi le Xanax est-il si addictif ?

Peut-on avoir une overdose avec le Xanax ?

«Peut-on mourir avec le Xanax ?» et «Peut-on avoir une overdose avec le Xanax ?» sont deux questions fréquemment posées au sujet de ce médicament. Même sans mélanger Xanax et alcool, il peut y avoir des risques à prendre Xanax seul. Prendre ce médicament à des doses plus élevées que celles prescrites ou plus longtemps que recommandé peut entraîner une dépendance. Il faut une dose relativement élevée de Xanax pour provoquer une overdose, mais cela se produit souvent lorsqu’il est associé à de l’alcool ou à d’autres dépresseurs.

Les symptômes d’un surdosage de Xanax peuvent inclure :

  • Somnolence extrême
  • Perte d’équilibre ou de coordination
  • Confusion
  • Étourdissements
  • Faiblesse musculaire
  • Difficulté à respirer
  • Vision floue
  • Évanouissement
  • Coma

Si vous ou une de vos connaissances connaissez l’un de ces symptômes de surdosage, appelez immédiatement les urgences.

Lire aussi : 9 aliments mauvais pour le cerveau

Obtenir de l’aide

Si vous ou une personne de votre connaissance mélangez du Xanax et de l’alcool, il est important que vous demandiez de l’aide auprès des urgences ou d’un établissement de traitement de la toxicomanie.

Si vous avez abusé de l’alcool et de Xanax pendant longtemps, vous avez probablement développez une dépendance à ces substances. Si vous arrêtez d’en consommer, vous risquez d’avoir des symptômes de sevrage allant de l’inconfort modéré à des problèmes de santé plus dangereux.

Il n’est jamais recommandé de tenter de vous auto-désintoxiquer sans l’aide d’un médecin, surtout si vous en consommez depuis longtemps. La désintoxication médicalement assistée aide à minimiser le risque de présenter des symptômes potentiellement dangereux.

Lire aussi : Les effets de l’alcool sur la peau

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...