Xanax fait-il grossir ou maigrir ?

Le xanax (alprazolam) est un médicament utilisé principalement pour traiter les troubles anxieux, en particulier le trouble panique. Le Xanax diminue l’activité du système nerveux central, ce qui entraîne des effets tels qu’un sentiment de relaxation.

Etant donné que Xanax est un médicament à action rapide, nombreux sont ceux qui pensent que Xanax est l’un des médicaments les plus efficaces contre les attaques de paniques ou les crises d’angoisse. Néanmoins, Xanax peut entraîner certains effets secondaires potentiels tels que des changements au niveau du poids.

Xanax (Alprazolam) et prise de poids ou perte de poids

Les données provenant d’essais contrôlés indiquent qu’il est peu probable que Xanax provoque un gain de poids significatif (médicalement, l’on considère qu’une prise de poids est significative lorsqu’un médicament provoque une augmentation de plus de 7% du poids corporel par rapport au niveau initial).

Toutefois, les résultats de plusieurs essais contrôlés de 8 semaines indiquent que l’administration continue de Xanax (à des doses modérées) peut entraîner une perte de poids modeste chez certaines personnes.

Sachez que même si les essais cliniques indiquent que le Xanax peut entraîner une perte de poids chez certaines personnes, il est possible que cela puisse être le contraire pour vous : nous ne réagissons pas tous de la même manière aux médicaments.

Les raisons pouvant expliquer le changement de poids d’une personne lors de la prise de Xanax sont notamment les suivantes : changement d’appétit, changement de la composition corporelle, le fait de se sentir plus en forme et / ou un changement du métabolisme de base.

  • Changement d’appétit : Plusieurs études suggèrent que Xanax peut provoquer un changement d’appétit en tant qu’effet secondaire. Une étude de 1994 publié dans le “British Medical Journal” a signalé une perte d’appétit résultant du traitement par Xanax. Une étude de 1988 a, au contraire, signalé une augmentation de l’appétit en tant qu’effet secondaire du Xanax. Toutefois, dans cette étude, l’augmentation de l’appétit était paradoxalement accompagnée d’une perte de poids. D’autres études en 1999 et 1997 ont signalé une augmentation de l’appétit avec le Xanax. Si vous ressentez une augmentation ou une diminution significative de votre appétit lorsque vous prenez Xanax, sachez que cela peut aussi bien entraîner une prise de poids qu’une perte de poids.
  • Symptômes liés à l’anxiété : L’anxiété peut parfois affecter le poids. Certaines personnes affirment que l’anxiété leur coupe l’appétit, alors que d’autres au contraire disent que l’anxiété les pousse à se réfugier dans la nourriture. En supposant qu’un trouble d’anxiété non traité affecte vos habitudes alimentaires, vos mouvements et / ou votre métabolisme, le traitement du trouble d’anxiété avec Xanax pourrait aider votre organisme a retrouver des habitudes alimentaires normales, pouvant éventuellement expliquer une prise de poids ou une perte de poids avec le médicament.
  • Fatigue, léthargie, somnolence : Xanax est connu pour diminuer l’activité du système nerveux central. En conséquence, Xanax aide à sentir relaxé mais peut s’accompagner de fatigue, de léthargie et de somnolence. Si vous ressentez une fatigue même modérée pendant le traitement, celle-ci pourrait entraîner une activité physique moindre et donc une prise de poids.
  • Réactions gastro-intestinales : La recherche médicale suggère que le traitement par Xanax peut provoquer des effets indésirables gastro-intestinaux chez beaucoup de personne. Par exemple, dans les essais cliniques menés chez des patients présentant un trouble panique, les réactions gastro-intestinales courantes avec le Xanax ont été les suivantes : constipation, diarrhée et ballonnements. Si vous êtes constipé et / ou avez un œdème dû au Xanax, il est possible que ces réactions contribuent à la prise de poids (car votre intestin va garder plus d’aliments non digérés et votre corps va retenir plus de poids d’eau que d’habitude). Inversement, la diarrhée peut entraîner une perte de poids en raison d’une absorption plus faible des aliments et d’une perte en eau.
  • Modifications hormonales : Xanax peut entraîner des changements au niveau du poids en modifiant les concentrations d’hormones dans l’organisme. Les recherches suggèrent que Xanax peut modifier : les niveaux de cortisol, de glucocorticoïdes et de triiodothyronine (T3) dans le corps. En outre, il est peut-être possible que Xanax puisse moduler d’autres hormones telles que la leptine, la ghréline, le neuropeptide Yl’hormone lutéinisante, la testostérone et les œstrogènes. Si Xanax modifie de manière substantielle les concentrations d’hormones, celles-ci pourraient affecter l’appétit, le métabolisme de base au repos, les muscles et le stockage de la graisse, ce qui peut expliquer certaines variations de poids.
  • Changement de métabolisme : sous l’influence du Xanax, le métabolisme de base d’une personne peut changer considérablement. Si Xanax modifie de manière significative votre taux d’hormones et / ou vous empêche d’être physiquement actif (à cause de la somnolence ou de la fatigue), cela peut ralentir votre métabolisme de base. Un ralentissement de votre métabolisme de base signifie que votre corps brûlera moins de calories au repos, ce qui pourrait entraîner une prise de poids. Inversement, si votre métabolisme de base augmente pendant que vous prenez Xanax, ceci pourrait entraîner une perte de poids.
  • Perte musculaire : Certains chercheurs pensent que Xanax pourrait entraîner une perte de poids (modeste) par catabolisme musculaire. Plus spécifiquement, il a été suggéré que l’effet décontractant du Xanax peut pousser les muscles à moins travailler, ce qui pourrait entraîner une perte de masse musculaire et éventuellement expliquer une perte de poids. Si vous perdez du poids avec Xanax, sachez que la perte de poids est peut-être davantage imputable à la perte musculaire, plutôt qu’à la perte de graisse.
  • Nausées et vomissements : Dans les essais sur Xanax, jusqu’à 22% des patients présentant un trouble de panique, des nausées et des vomissements ont été observés. Si vous avez des nausées importantes et / ou des vomissements fréquents lors de l’utilisation de Xanax, ces effets indésirables peuvent perturber votre appétit et éventuellement réduire votre apport calorique, ce qui peut entraîner une perte de poids.

Remarque : Il peut y avoir d’autres raisons (en plus de celles énumérées ci-dessus) pour lesquelles Xanax provoque des changements au niveau du poids chez certaines personnes.

Comment atténuer les changements de poids provoqués par le Xanax ?

Il est important de savoir que de nombreuses personnes ne subiront aucun changement de poids significatif lors de l’utilisation de Xanax. Toutefois, si vous avez constaté un changement de poids avec le Xanax, vous pouvez envisager de recourir à certaines des solutions répertoriées ci-dessous. Avant de mettre en œuvre l’une de ces stratégies lors de l’utilisation de Xanax, il est recommandé de consulter un médecin pour vous assurer qu’elles soient sans danger pour vous.

  1. Calculez les calories que vous ingérez et les calories dépensées en faisant de l’exercice physique : une majorité de personnes qui subissent un changement de poids ne compte jamais leur apports caloriques. Si vous ne calculez pas les calories que vous consommez et que vous perdez, il est impossible de savoir avec certitude par quoi est causé votre changement de poids. Si vous perdez ou gagnez du poids pendant le traitement avec Xanax, cela pourrait simplement être dû à une modification de l’apport calorique et / ou de l’activité physique (quel que soit l’effet du médicament). Une modification de votre apport calorique et / ou de votre niveau d’activité physique devrait aider à lutter contre votre changement de poids pendant la prise de Xanax.
  2. Ajuster la dose de Xanax : Si vous prenez Xanax pour traiter l’anxiété, votre objectif devrait être d’utiliser la dose efficace minimale, c’est-à-dire la dose la plus faible possible du médicament nécessaire pour contrôler vos symptômes. En utilisant la dose de Xanax la plus faible possible pour votre problème de santé, vous devriez être en mesure de minimiser l’impact de Xanax sur votre physiologie.
  3. Gestion des effets indésirables (associés à un changement de poids) : Certaines personnes peuvent ressentir un changement de poids avec le Xanax, entièrement ou partiellement attribuable à certains effets indésirables du Xanax. Par exemple, une personne pourrait prendre du poids sous Xanax en raison d’une combinaison de fatigue, de constipation et de ballonnements. Dans ce cas, il peut être utile de demander à votre médecin des traitements ou des solutions efficaces contre la fatigue, la constipation et les ballonnements provoqués par Xanax. Si vous parvenez à inverser ou à contrecarrer ces effets indésirables, votre poids peut éventuellement se normaliser.
  4. Si vous prenez d’autres médicaments en plus du Xanax : Si vous utilisez d’autres médicaments avec Xanax, ils sont peut-être responsables (entièrement ou en partie) de votre changement de poids. Demandez conseil à un médecin, il pourra vous renseigner sur les effets secondaires des médicaments que vous prenez et vous proposera éventuellement d’autres alternatives afin de mieux contrôler votre poids.
  5. Xanax à long terme : Il est possible que durant les premiers stades du traitement par Xanax, le poids corporel puisse fluctuer de manière importante car l’organisme de la personne ne s’est pas entièrement adapté à la présence régulière du Xanax. Pour certaines personnes, le changement de poids peut cesser et / ou le poids peut revenir à la normale au bout d’un certain temps, quand le Xanax est pris à long terme. Suivez rigoureusement les prescriptions de votre médecin, ne décidez pas par vous-même de prendre le Xanax plus longtemps sans demander d’abord conseil à votre médecin.
- Publicité-
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...

7 effets du chocolat noir sur la santé

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'une raison...