Étant l’un des analgésiques opioïdes les moins puissants, beaucoup de personnes croient que le tramadol ne crée pas de dépendance. Ce faux sentiment de sécurité peut conduire certaines personnes à développer une dépendance au tramadol sans même s’en rendre compte.
La consommation de tramadol sans ordonnance ou la prise de doses plus fortes, plus souvent ou pendant plus longtemps que prévu est considérée comme un abus de ce médicament. L’association du tramadol à d’autres substances pour en accroître les effets constitue également un abus.
Il est important de reconnaître les signes d’abus de tramadol le plus tôt possible pour prévenir l’apparition d’une dépendance. Les signes et les effets secondaires de l’abus de tramadol comprennent :
- Troubles de l’appétit
- Nausées ou vomissements
- Somnolence
- Troubles de l’élocution
- Maux de tête
- Troubles de la coordination
Le mauvais usage ou l’abus de tramadol peut entraîner des réactions indésirables graves, comme des convulsions. Les crises sont plus probables lorsqu’on prend de fortes doses (habituellement 400 mg ou plus par jour), pendant de longues périodes de temps. Les convulsions sont également plus fréquentes lorsque le tramadol est pris avec des antidépresseurs.
Les dangers du tramadol
Même lorsque le médicament est utilisé correctement et sous la supervision d’un médecin, les utilisateurs de tramadol peuvent éprouver des réactions indésirables, comme des nausées et des étourdissements. L’abus de tramadol rend le médicament plus dangereux et expose l’utilisateur à des effets secondaires graves ou à une surdose.
La prise de tramadol en association avec d’autres substances, appelée polytoxicomanie, augmente également le risque d’effets secondaires graves et parfois mortels.
Selon la « Substance Abuse and Mental Health Services Administration », aux Etats-Unis, le nombre de visites aux urgences pour abus ou mauvaise utilisation du tramadol a augmenté d’environ 250 % entre 2005 et 2011.
Les effets secondaires de l’abus de tramadol peuvent inclure :
- Nausées et vomissements
- Constipation
- Fièvre
- Étourdissements
- Perte d’appétit
- Difficulté à se concentrer
- Douleurs musculaires
- Dépression
- Transpiration
Des symptômes plus graves d’abus de tramadol surviennent habituellement lorsque des doses plus élevées du médicament sont prises ou lorsque le tramadol est pris en association avec une autre substance.
Les symptômes graves de l’abus de tramadol peuvent comprendre des convulsions et une dépression du système nerveux central. La dépression du système nerveux central se produit lorsque le système nerveux central ralentit au point où le rythme cardiaque et la respiration diminuent, ce qui peut entraîner une perte de conscience, le coma et même la mort.
Un autre effet secondaire potentiellement dangereux de l’abus de tramadol est le syndrome sérotoninergique, qui peut mettre la vie en danger s’il n’est pas traité. Il se produit lorsqu’une trop grande quantité de sérotonine (un produit chimique qui transmet des signaux dans le cerveau) est produite ou demeure dans le cerveau.
Le syndrome sérotoninergique survient le plus souvent chez les patients qui prennent du tramadol et des antidépresseurs en même temps. Les symptômes du syndrome sérotoninergique comprennent :
- Confusion
- Agitation
- Raideur des muscles
- Tremblements
- Manque de coordination
- Crises d’épilepsie
- Coma
Reconnaître une dépendance au tramadol
- Consulter plusieurs médecins pour obtenir plus de tramadol
- Utilisation compulsive du tramadol
- Négliger ses responsabilités au foyer, au travail ou à l’école
- Problèmes sociaux liés à l’utilisation du tramadol
- Sautes d’humeur
- Somnolence excessive
- Consommer du tramadol sans ordonnance ou s’en procurer illégalement
- Difficulté à se concentrer
- Incapacité de ressentir du plaisir
- Troubles de la coordination
- Vomissements causés par de fortes doses
- Avoir à prendre de plus grandes quantités pour ressentir les mêmes effets
- Symptômes de sevrage après l’arrêt de l’utilisation
- Continuer à utiliser le tramadol malgré les conséquences négatives
- Passer la majorité de son temps à consommer ou à essayer d’obtenir du tramadol