Peut-on boire de l’alcool en prenant des antalgiques ?

Cela dépend du type d’analgésique.

Il est habituellement sans danger de boire une quantité modérée d’alcool (pas plus que la recommandation quotidienne) si vous prenez un analgésique en vente libre comme le paracétamol ou l’ibuprofène.

En revanche il n’est pas recommandé de boire de l’alcool si vous prenez un analgésique sur ordonnance comme le tramadol ou la codéine. Cela pourrait entraîner des effets secondaires désagréables et potentiellement graves comme la somnolence.

Obtenir des conseils

Les analgésiques sont fournis avec une notice à l’intention des patients ou avec une étiquette qui vous indique notamment la dose que vous devriez prendre et s’il est sécuritaire de boire de l’alcool pendant que vous prenez le médicament.

Suivez toujours ces conseils. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez en parler à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste.

Analgésiques en vente libre

Paracétamol et ibuprofène

Le paracétamol et l’ibuprofène sont disponibles sans ordonnance. La consommation d’une petite quantité d’alcool pendant la prise de paracétamol ou d’ibuprofène est habituellement sans danger tant que vous suiviez les conseils ci-dessus.

Paracétamol doit être utilisé avec prudence si vous avez certains problèmes de santé, tels que des problèmes de foie. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous conseiller. De même, si vous avez des problèmes de foie ou de reins, ne prenez pas d’ibuprofène à moins que votre médecin vous y autorise.

Ne prenez jamais plus que la dose recommandée d’un analgésique, car cela pourrait augmenter le risque d’effets secondaires, dont certains sont potentiellement graves.

Aspirine

L’aspirine est de moins en moins souvent utilisée comme analgésique car elle est plus susceptible de causer des effets secondaires comparé au paracétamol et à l’ibuprofène.

Boire une petite quantité d’alcool pendant la prise d’aspirine est généralement sans danger, à condition de suivre les conseils ci-dessus.

Boire plus que les limites quotidiennes recommandées peut entraîner des saignements d’estomac.

Analgésiques sur ordonnance seulement

Les analgésiques sur ordonnance pour la douleur modérée comprennent la dihydrocodéine, la gabapentine et le tramadol. La morphine et la péthidine sont utilisées pour soulager les douleurs plus intenses.

La consommation d’alcool avec l’un de ces types de médicaments peut vous rendre somnolent et augmenter le risque d’autres effets secondaires, comme la nausée.

Ne buvez pas d’alcool pendant que vous les prenez.

L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires