La banane est-elle recommandée contre le reflux gastrique (RGO) ?

Publié le 

Il existe différentes façons de traiter les symptômes du reflux acide, quelle qu’en soit la cause. Alors que certains traitements impliquent l’utilisation de médicaments, d’autres traitements adoptent une approche plus naturelle, comme le traitement du reflux acide avec de la banane.

En plus d’être un fruit savoureux et nutritif, riche en vitamines et minéraux, la banane ne contient pratiquement pas de gras, de sodium ou de cholestérol.

Pour cette raison, les bananes ne font pas seulement partie intégrante d’une alimentation saine, elles peuvent être utilisées comme un remède naturel pour traiter et prévenir un certain nombre de problèmes de santé, y compris le reflux gastrique, l’insomnie, la dépression, l’anémie, l’hypertension et les brûlures d’estomac.

Comment exactement une banane peut-elle aider à soulager le reflux gastrique et les brûlures d’estomac ?

Les bananes ont un effet antiacide naturel sur l’organisme. Elles atténuent la sécrétion d’acide dans l’estomac en enrobant et en protégeant l’estomac de l’acide, ce qui aide à prévenir la formation d’ulcères d’estomac et les dommages causés par les ulcères.

La propriété antiacide de la banane aide à supprimer l’acide de deux façons :

Premièrement, la banane contient une substance qui favorise l’activation des cellules qui composent la paroi de l’estomac. Par conséquent, une barrière de mucus plus épaisse est formée pour fournir à l’estomac une meilleure protection contre l’acide.

Deuxièmement, les bananes contiennent des composés appelés “inhibiteurs de protéase“, qui aident à éliminer certaines bactéries dans l’estomac qui contribuent au développement d’ulcères d’estomac.

Ajouter des bananes à l’alimentation

Si vous souffrez de reflux gastrique ou de brûlures d’estomac, essayez de manger une banane une demi-heure avant un repas, ou directement après un repas.

Si l’idée de manger une banane ordinaire ne vous enthousiasme pas, il existe d’autres façons amusantes et savoureuses d’ajouter des bananes à votre alimentation. Voici quelques suggestions :

  • Écrasez la banane dans un bol et ajoutez-y éventuellement un peu de sucre (il est préférable de s’en passer)
  • Coupez une banane en petits morceaux et ajoutez-la aux céréales, au yaourt et aux salades
  • Faites un smoothie à la banane avec du yaourt

Note : Plus la banane est mûre, plus elle sera sucrée parce que l’amidon se sera transformé en sucre. Il est préférable de consommer des bananes moins mûres lorsqu’on souffre de reflux gastrique ou de brûlure d’estomac, car le sucre peut être un irritant pour l’estomac.

Les bananes sont l’un des fruits les plus populaires en France, elles sont disponibles toute l’année, et sont peu coûteuses, donc il ne devrait pas être trop difficile pour vous d’incorporer la banane à votre alimentation.

Cependant, gardez à l’esprit que les bananes sont riches en sucre. Ainsi, si vous mangez plus d’une banane par jour, vous devez brûler l’énergie que vous fournissez à votre corps pour maintenir un poids santé.

De plus, évitez de manger des bananes près de l’heure du coucher, car le reflux acide peut quand même se produire pendant votre sommeil lorsque le sphincter inférieur de l’œsophage se détend.

Lire aussi : La banane fait-elle grossir ?

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...