Banane : fait-elle grossir ? Bienfaits et risques

Faciles à éplucher et nutritives, les bananes sont considérées comme l’un des aliments les plus sains que vous puissiez ajouter à votre alimentation. Mais sont-elles pour autant conseillées pour perdre du poids ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Valeur nutritionnelle

Calories : 80 calories
Protéines : 1,2 grammes
Glucides : 18,5 grammes
Matières grasses : 0,2 gramme

Si l’on devait donner une réponse rapide à la question, la réponse serait que la banane ne fait pas grossir car elle ne contient que 80 à 90 calories par 100 grammes et n’a que 0,2% de matières grasses de type mono non saturé, ce qui fait de la banane un fruit très sain et nutritif à ajouter à notre alimentation quotidienne.

Non seulement la banane ne fait pas grossir, mais elle peut également aider à lutter contre le cholestérol et favoriser la perte de poids, comme nous allons le voir plus bas dans l’article, ainsi que ses nombreux autres bienfaits. 

L’amidon résistant et les fibres contenus dans la banane préviennent la prise de poids

Les bananes contiennent plus d’amidon que la plupart des autres fruits, mais cela ne veut pas dire qu’elles vous feront grossir. Il est important de prendre en compte le type d’amidon et son impact général sur la glycémie.

Les bananes sont l’une des meilleures sources d’un type d’amidon appelé “amidon résistant” qui, dans votre corps, agit comme une fibre soluble : Il traverse l’intestin grêle sans être digéré, de fait il ne vous apporte pas les mêmes calories que l’amidon transformé en sucre et utilisé pour produire de l’énergie. L’amidon résistant est bon pour la santé intestinale car il aide à nourrir les bonnes bactéries dans le côlon.

Les bananes mûres contiennent environ 1,23 gramme d’amidon résistant pour 100 grammes, ce qui signifie qu’une banane pesant 136 grammes contient près de 2 grammes d’amidon résistant et également 3,5 grammes de fibres alimentaires. Les fibres aident à perdre du poids car elles vous font vite sentir rassasiés.

Les bienfaits de la banane

La banane aide à perdre du poids car elle ne contient que 0,2% de matières grasses et 90 calories par 100 grammes tout en étant riche en amidon résistant et en fibres, ce qui en fait un aliment de premier choix pour ceux qui veulent perdre du poids. De plus, grâce à sa teneur en pectine, elle réduit la sensation de faim et de stress, ce qui peut grandement aider lors d’une période de régime.

Grâce à sa teneur élevée en vitamines telles que les vitamines A, C, B6, et ses autres nutriments tel que le calcium, le fer, l’amidon résistant et les fibres, elle aide à prévenir plusieurs types de cancer tels que le cancer de l’estomac, du larynx ou des poumons. 

Sa teneur élevée en potassium et en tryptophane aide à réguler l’humeur, puisque ces deux nutriments participent à la création de la sérotonine (une hormone souvent désignée comme l’hormone du bonheur). La sérotonine aide notamment à combattre et à prévenir la dépression.

La banane est un bon aliment qui peut aider à récupérer rapidement de l’énergie après de gros efforts physiques. Elle possède aussi un grand pouvoir antioxydant, permettant de lutter contre le vieillissement des cellules de notre corps. 

Elle aide à réduire le taux de cholestérol grâce à son taux élevé de fibres. 

Elle prévient les maladies cardiaques grâce à sa teneur en potassium, car le potassium aide à équilibrer la pression artérielle. 

Elle renforce notre système immunitaire grâce à certaines de ses vitamines, qui aident également à combattre et à prévenir le rhume.

En raison de sa teneur élevée en vitamine A et en vitamine C, la banane est un excellent aliment anti-rides. Le fer et les vitamines B font de la banane une excellente source de vitamines et de minéraux importants pour les végétaliens et les végétariens.

Contre-indications

Les bananes peuvent être dangereuses en raison de leur niveau élevé de potassium si vous avez des problèmes rénaux, car des reins qui fonctionnent mal peuvent favoriser un taux trop élevé de potassium dans le sang, ce qui peut causer de graves problèmes de santé. Il est donc préférable de consulter votre médecin avant de consommer des aliments présentant un taux de potassium élevé.

Sauf en cas de problèmes rénaux, la seule contre-indication pourrait être en cas d’allergie aux bananes.

Comme vous pouvez le constater, la banane présente de nombreux bienfaits pour la santé et n’a pratiquement aucune contre-indication, ce qui en fait un excellent aliment au quotidien.

Dernière mise à jour de l'article le
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.