Un bébé peut-il boire du lait concentré ? (aussi appelé lait condensé ou évaporé)

Publié le 

Lorsqu’il s’agit de la santé, de la croissance et du développement des bébés, certains parents se demandent souvent s’ils peuvent remplacer le lait entier régulier par du lait concentré (aussi appelé lait condensé ou lait évaporé).

La réponse à cette question est non. Bien que le lait concentré soit sain et parfaitement adapté à la consommation d’un enfant de plus d’un an, il ne devrait jamais remplacer la consommation du lait habituel de votre bébé.

Le lait concentré est un lait ordinaire dont la majeure partie de l’eau a été retirée. Cela le rend plus pratique pour les voyages et lui donne une durée de conservation plus longue.Bien que certaines personnes prétendent qu’il contient les mêmes bienfaits pour la santé que le lait de vache entier ou le lait maternel, ce n’est pas le cas.

Jusqu’à l’âge d’un an, c’est le lait maternel ou la préparation lactée qui fournit le plus de nutriments à votre enfant. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons est le meilleur moyen d’assurer une croissance et un développement sains à nos enfants. Aucun autre aliment ou boisson ne peut remplacer les vitamines et les nutriments essentiels que l’on trouve dans le lait maternel ou les préparations pour nourrissons, et vous ne devriez jamais remplacer la consommation de l’un ou l’autre par une autre boisson.

Puis-je donner du lait concentré à mon bébé ? La réponse est : Non.

Après le premier anniversaire de votre enfant, il peut commencer à boire du lait de vache entier. Le lait de vache entier contient les vitamines, minéraux et graisses essentiels dont votre enfant a besoin pour grandir et se développer sainement tout au long de sa petite enfance. Les enfants de moins d’un an ne devraient jamais boire du lait de vache entier car il est trop difficile à digérer pour eux et il pourrait causer des troubles gastriques importants.

Il n’y a pas de remplacement

Bien que le lait concentré convienne à votre bébé (âgé de plus d’un an), il ne devrait jamais remplacer le lait qu’il consomme de temps à autre. Le lait concentré ne contient pas la même quantité de vitamines, de minéraux et de matières grasses essentielles que le lait de vache entier ou le lait maternisé et ne sera pas aussi bénéfique pour votre enfant.

La plupart du temps le lait concentré est extrêmement épais et crémeux, et pour qu’un petit enfant puisse en profiter, il faudrait le diluer. Cette dilution ne rend pas le lait concentré plus sain à consommer.

Choisissez du lait entier

Lorsque vient le temps de passer du lait maternel à un autre type de lait, le lait de vache entier est toujours le meilleur choix. Même si votre ménage boit une version faible en gras du lait, il est essentiel que votre enfant consomme les matières grasses contenues dans le lait entier. Croyez-le ou non, mais plus votre enfant consomme de graisses saines, plus cela est bénéfique pour sa croissance et son développement.

Si votre enfant souffre d’allergies aux produits laitiers ou d’intolérance au lactose, le lait concentré n’est pas non plus un bon choix pour votre enfant. Le lait concentré est encore du lait, sans l’eau, donc il contient des substances laitières qui pourraient être nocives pour votre enfant allergique ou intolérant. La dilution du lait concentré avec de l’eau n’enlève pas les substances laitières.

N’oubliez pas que le lait de vache entier est toujours le meilleur choix pour votre enfant de plus d’un an. Avant cette date, la principale source de nutriments de votre enfant provient du lait maternel ou d’une préparation pour nourrissons. Lorsque votre enfant a fêté son premier anniversaire, vous pouvez passer au lait de vache entier en toute sécurité.

Le lait de vache entier est essentiel à la croissance et au développement de votre enfant, car il contient la meilleure source de vitamines, de minéraux et de gras dont il a besoin.

Conclusion

Le lait concentré est simplement du lait sans eau, mais même en rajoutant de l’eau de nouveau, il ne devrait jamais remplacer la consommation de lait de vache entier frais de votre enfant âgé de plus d’un an. Il ne contient pas la même quantité de vitamines, de minéraux et de graisses et n’est pas aussi bénéfique pour la santé de votre enfant. Le lait concentré est parfaitement sûr pour votre enfant de plus d’un an, pourvu qu’il ne souffre pas d’allergies laitières ou d’intolérance au lactose.

Comme toujours, si vous avez des questions au sujet du lait concentré, de l’alimentation de votre enfant ou du passage du lait maternel ou du lait maternisé au lait entier, il est toujours préférable de consulter le médecin de votre enfant. Il sera en mesure de discuter de vos préoccupations et de répondre à vos questions de façon plus détaillée.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...