À quel âge bébé peut manger du beurre clarifié (Ghee) ?

Publié le 

Le ghee, aussi appelé beurre clarifié, est préparé en faisant bouillir lentement le beurre jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore et que la graisse se sépare, ne laissant derrière elle que des solides du lait. Le ghee est ensuite mijoté pendant quelques minutes pour lui donner une saveur aromatique et noisetée.

Le ghee est une bonne source de nutrition. Il est reconnu comme étant très bénéfique pour les bébés.

Valeur nutritive du ghee

Le ghee est riche en acides gras essentiels comme les oméga-3 et les oméga-9. Il contient également des vitamines A, D, E et K.

Le ghee est connu pour ses propriétés antimicrobiennes. Il agit également comme antioxydant dans le corps, aidant à éliminer les radicaux libres nocifs.

Le ghee est connu pour aider à la digestion et au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine K contribue à la production de calcium, qui est essentielle au développement osseux.

Le ghee contient 108 microgrammes de vitamine A par cuillère à soupe, soit 12 à 15% de l’apport quotidien recommandé pour nous.

Une étude a également montré que le ghee aidait à éliminer les agents cancérigènes de l’organisme. Les cancérigènes sont des substances chimiques qui causent le cancer dans l’organisme. Le ghee réduit également l’activité enzymatique dans le foie qui est responsable de l’activation de ces agents cancérigènes.

Des études ont également montré que le ghee peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol, aussi appelé lipoprotéines de basse densité (LDL) dans le corps.

Le ghee contient du DHA qui aide au développement du cerveau et améliore la mémoire.

Le ghee est riche en calories et aide les bébés à prendre du poids après avoir été sevrés du lait maternel.

Quand inclure le ghee dans l’alimentation de votre bébé ?

Le ghee peut être inclus dans l’alimentation de votre bébé dès l’âge de 6 mois en petite quantité. Néanmoins, tous les bébés sont différents et n’évoluent pas au même rythme, il est donc recommandé de demander d’abord conseil à votre pédiatre avant de donner du ghee à votre bébé.

Vous pouvez augmenter graduellement cette quantité au fur et à mesure que le bébé grandit. Cependant, vous devez vous assurer de ne pas dépasser une cuillère à café par jour. Comme pour toute autre aliment, le ghee doit être consommé avec modération.

Quelle quantité de Ghee pouvez-vous donner à votre bébé ?

Le ghee est très bénéfique pour la croissance et le développement de votre bébé. Cependant, il est important de consommer une quantité limitée de ghee par jour.

L’excès de ghee peut causer des problèmes digestifs, une perte d’appétit et un excès de poids.

Ce tableau indique la quantité de ghee et le nombre de portions qui conviennent à votre bébé selon son âge :

Âge du bébéQuantité de gheeNombre de portions par jour
6 mois½ cuillère à café2
8 mois1 cuillère à café2
10 mois1 à 1 ¼ cuillères à café3
1 an1 à 1 ½ cuillerée à café3
2 ans1 ½ à 2 cuillères à café3

Comment inclure le ghee dans l’alimentation de votre enfant ?

Le ghee peut être inclus dans l’alimentation de votre bébé de différentes façons. Vous pouvez commencer par ajouter du ghee à la purée de légumes ou à la purée de pommes de terre du bébé.

Le ghee peut également être utilisé en petites quantités à la place de l’huile de cuisson. Vous pouvez l’utiliser sur du pain au lieu du beurre salé ordinaire.

Bienfaits du Ghee pour les nourrissons

La consommation de ghee (en petite quantité) peut être très bénéfique pour les nourrissons. Si vous vous demandez si le ghee est bon pour les bébés, voici une liste des différentes façons dont le ghee profite à votre bébé :

Aide à prendre du poids : Le ghee est riche en matières grasses et en calories saines. Il peut aider votre bébé à prendre du poids après qu’il ait été sevré du lait maternel.

Aide à renforcer les os : Le ghee contient de la vitamine K qui aide à la production de calcium dans l’organisme, ce qui est essentiel pour le développement d’os solides.

Améliore l’immunité : Le ghee est connu pour ses propriétés antimicrobiennes et agit également comme antioxydant, ce qui aide à améliorer l’immunité contre les infections, la toux et les rhumes.

Aide à la digestion : Le ghee contient un acide gras à chaîne courte appelé acide butyrique qui aide à réduire l’inflammation et à améliorer la digestion. Le ghee stimule également la sécrétion d’acide gastrique qui aide à digérer les aliments.

Contient des vitamines et minéraux essentiels : Le ghee contient du calcium qui est bon pour les os. Il contient également des vitamines A, D, E et K qui sont bonnes pour les yeux, la peau et pour une meilleure immunité. Le ghee contient du DHA ou acide docosahexaénoïque, qui est une graisse structurelle importante présente dans l’œil et le cerveau.

Élimine les agents cancérigènes : Des études ont montré que la consommation de quantités modérées de ghee aidait à expulser les agents cancérigènes de l’organisme, prévenant ainsi le cancer.

Réduit le taux de mauvais cholestérol : La recherche a montré que manger régulièrement de petites quantités de ghee peut aider à abaisser le taux de cholestérol LDL dans l’organisme. Les cholestérols LDL sont responsables du blocage des artères et des maladies cardiaques.

Peut traiter l’eczéma : Le ghee peut être utilisé pour traiter l’eczéma et les démangeaisons de la peau chez les bébés. Frottez le ghee sur la zone affectée pour la maintenir hydratée. Le ghee réduit l’inflammation et agit comme un agent antimicrobien, prévenant l’infection et la propagation de l’eczéma.

Régule la fonction thyroïdienne : Le ghee contient de l’iode, qui est essentiel au bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Donner trop de Ghee à un bébé, est-ce risqué ?

Trop de n’importe quel aliment peut être mauvais. Il en va de même pour le ghee.

Lorsqu’il est pris en quantité modérée, le ghee a des effets bénéfiques étonnants sur la santé. Cependant, une consommation excessive de ghee peut causer plusieurs problèmes dans le corps.

Une consommation excessive de ghee peut provoquer une indigestion et une perte d’appétit.

Comme le ghee est riche en matières grasses et en calories, il peut également causer de l’obésité et des maladies cardiaques lorsqu’il est consommé de façon excessive.

Il est donc important de limiter la consommation de ghee pour votre bébé.

Le ghee est très bénéfique pour la santé d’un bébé en pleine croissance s’il est pris en quantité limitée.

Lorsque les bébés sont sevrés du lait maternel, ils commencent à perdre du poids. Leur donner du ghee peut les aider à prendre et à maintenir le poids approprié à leur âge.

Il est toujours préférable de consulter le médecin de votre bébé avant d’apporter tout changement à son alimentation.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...