Il existe peu de races de chiens aussi belles que le Border Collie. Ce sont non seulement des chiens magnifiques, mais ils sont affectueux, vifs et très intelligents. C’est même la race de chien la plus intelligente au monde selon le chercheur Stanley Coren.

Si vous avez décidé d’élever un Border Collie, nous vous félicitons pour cette sage décision. Cependant, avant d’en choisir un, nous vous suggérons d’examiner les couleurs de ces Border Collie afin de déterminer celle que vous préférez !

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé les 11 couleurs les plus populaires de Border Collie juste pour vous.

Note : ce sont les couleurs les plus populaires du Border Collie. Il peut y avoir d’autres variations de couleurs, mais elles sont généralement très rares à trouver.

1. Border Collie noir et blanc

Le Border Collie noir et blanc est la signature de ces chiens. Quand les gens pensent aux Border Collies, ils s’imaginent cette couleur de pelage dans leur tête. Il va sans dire que ce sont les couleurs de pelage les plus populaires et les plus répandues.

La couleur noire est un gène dominant. Par conséquent, les Border Collies sont presque toujours de couleurs noires et blanches.

2. Border collie noir et blanc tricolore

Les Border Collies noirs et blancs tricolores sont magnifiques et sont peut-être la deuxième variante de couleur la plus populaire de ces chiens.

Ils ressemblent beaucoup aux versions noir et blanc, sauf qu’ils portent des marques de couleur feu sur les joues, les pattes, la poitrine, les fesses et parfois les sourcils.

Cet effet tricolore est un trait récessif, ce qui signifie que deux copies du gène doivent être présentes dans le chien pour que cette couleur se produise. En général, une copie du gène doit provenir de chaque parent.

Ainsi, si vous aviez deux Border Collies noirs et blancs tricolores, vous n’obtiendriez que des chiots de cette couleur.

3. Border Collie bleu et blanc

Gardez à l’esprit que le “bleu” de ces chiens n’est en réalité pas un vrai bleu. En d’autres termes, “bleu” signifie que la couleur noire d’un Border Collie a été diluée.

Encore une fois, deux copies de ce gène récessif doivent être présentes pour que le chiot ait cette couleur. Chaque parent doit avoir une copie de ce gène pour que cela se produise.

4. Border Collie Bleu Merle

L’effet de couleur merle est causé par un gène modificateur dominant. En conséquence, le Border Collie présente des taches de pigmentation sur tout le corps. Pour les merles bleus, le Border Collie aura un pelage de couleur de base blanc/grisâtre avec des taches noires/bleues.

Ce gène affectera non seulement la couleur du pelage, mais aussi le nez et les yeux. Par exemple, les Border Collies bleu merle ont tendance à avoir le nez rose et les yeux de couleur vive (comme le bleu vif). Il n’est pas rare que les merles présentent également deux yeux de couleur différente.

Comme le gène du merle est dominant, le chien n’a besoin que d’une seule copie du gène pour produire ce pelage. C’est une couleur très recherchée dans la communauté des Border Collie.

Gardez à l’esprit que lorsqu’un Border Collie a deux copies du gène merle, il peut y avoir de nombreuses complications de santé qui l’accompagnent. Il peut s’agir de surdité, de cécité légère (petits yeux) et d’un mauvais état de santé général.

5. Border Collie Slate Merle

Le Border Collie slate merle (que l’on peut traduire par merle ardoise en français) est similaire au merle bleu. Cette couleur est apparente car la couleur de la robe bleu/noir/blanc a été diluée. Pour cela, le chien a besoin de deux copies du gène récessif dilué et d’une seule copie du merle.

Si le Border Collie possède les gènes tricolores en plus des gènes dilués, il est possible d’obtenir un Border Collie slate merle tricolore également.

Le slate merle ne fait pas partie des couleurs officielles du Border Collie. Cependant, il s’agit d’une couleur de plus en plus populaire.

6. Border Collie bleu tricolore

La couleur bleue tricolore du Border Collie aura certainement aussi le gène merle dominant. La seule différence est que le chien a deux copies du gène tricolore et une seule du gène merle.

Le Border Collie bleu tricolore aura la même couleur de robe de base que le bleu merle, mais avec des marques feu / cuivre sur la poitrine, les pattes, les joues, les sourcils, le bas et sous la queue. Il peut avoir des marques à tous ces endroits ou seulement à certains endroits.

7. Border Collie chocolat et blanc

Chocolat et blanc n’est pas le nom officiel de la couleur du pelage de ce chien. De nombreux éleveurs peuvent l’appeler différemment, mais nous pensons que la plupart des éleveurs français utilisent ce nom.

Les Border Collies chocolat et blanc ont un pelage brun qui peut aller d’un chocolat au lait clair à un chocolat brun plus foncé. C’est similaire à ce que vous pouvez voir dans les couleurs du Bouledogue français. De plus, ces chiens auront des marques blanches autour de la poitrine, des fesses et du collier.

Ce qui rend ce Border Collie si unique, ce sont les couleurs des yeux qui s’accordent avec le pelage. Leurs yeux peuvent être de différentes couleurs, comme le marron (clair à moyen), le vert ou le jaune d’or.

Ce gène est également récessif, ce qui signifie que les deux parents doivent avoir une copie du gène chocolat et blanc. En accouplant deux Borders chocolat et blanc, vous aurez une portée avec ces couleurs de pelage.

8. Border Collie chocolat tricolore

Le Border Collie chocolat tricolore aura les gènes récessifs de la couleur chocolat et blanc. Cependant, pour qu’une couleur tricolore se produise réellement, le chien aura besoin de deux copies du gène chocolat et blanc, et de deux copies du gène tricolore.

Le résultat sera un Border Collie avec la base d’un chien chocolat et blanc, mais aussi des marques feu et cuivre autour du corps. Ces marques apparaissent généralement autour de la poitrine, des pattes, des joues, des sourcils, du bas et sous la queue.

9. Border Collie lilac

La couleur lilac est similaire à la couleur chocolat et blanc du Border Collie. La seule différence est que les Border Collies lilac ont à la fois les gènes dilué et chocolat. Tous deux sont des gènes récessifs, ce qui signifie que deux copies des deux gènes sont nécessaires pour que le chien produise une couleur lilac.

La couleur lilac est vraiment quelque chose d’unique. Elle ressemble à la fois à un bleu et à un marron. Il existe de nombreux noms pour cette couleur, notamment argent, isabelle (chez les Dobermans) ou fauve (chez les Kelpies). Quel que soit le nom que vous lui donnez, le lilas est une couleur magnifique sur un Border Collie.

Comme pour les autres couleurs de base, il existe plusieurs variations de la couleur lilac. En fonction des gènes que le chien possède, vous pouvez avoir un lilac tricolore, un lilac merle ou même un lilac tricolore merle. Tous ces chiens sont beaucoup plus rares et plus difficiles à élever, mais il existe des Border Collies avec ces magnifiques pelages.

10. Border Collie sable

Bien que sable soit une couleur de Border Collie officiellement reconnue, elle est relativement rare. Pourtant, il existe des éleveurs qui les élèvent et des propriétaires potentiels qui les recherchent.

La couleur sable signifie que le poil présente différentes nuances de couleur. En d’autres termes, il y a plus d’une couleur sur le poil. Par exemple, la couleur de la racine est généralement noire, alors que le bout du poil peut être brun clair.

11. Border collie rouge

Les Border Collies rouges n’ont pas toujours été populaires. En réalité, ils étaient extrêmement rares jusqu’à récemment. La couleur rouge n’est par conséquent pas une couleur reconnue dans tous les pays.

Comme vous l’avez peut-être deviné, le rouge est un gène récessif. De même, deux copies du gène rouge sont nécessaires pour créer une telle couleur chez ces chiens. En élevant deux Border Collies rouges, vous obtiendrez une portée de chiots rouges uniquement.

Il existe également d’autres variations du rouge, comme le rouge merle et le rouge/blanc.

Pour aller plus loin…

Pour apprendre plus sur le border collie, nous vous invitons à lire :

Références et ressources :
  • American Kennel Club. (s. d.). Border Collie Dog Breed Information. Consulté le 20 avril 2020, à l’adresse https://www.akc.org/dog-breeds/border-collie/
  • Border collie colors. (s. d.). Consulté le 20 avril 2020, à l’adresse https://www.pinterest.fr/sydneyrwalker/border-collie-colors/
Catégories : Animaux

Emma Schneider

Emma Schneider

Emma Schneider est une rédactrice indépendante qui compte de nombreuses années d'expérience dans la rédaction de contenu web.