8 conseils de toilettage pour les Border Collies à poils courts

Publié le 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un border collie à poil court, vous connaissez tous les avantages d’un chien qui demande si peu d’entretien. Alors que les races à poils longs nécessitent un brossage quotidien et une coupe des poils régulièrement, les border collies à poils courts n’ont besoin que d’un minimum d’attention de votre part.

Quelle que soit la longueur de leur poil, ces chiens ont un pelage épais et brillant. Les border collies à poil court ont une apparence plus brillante, mais ils ont quelques poils en plumes sur les hanches, les pattes avant et la poitrine, tandis que le reste de leur corps est lisse.

Votre Border Collie à poil court doit passé à la coupe environ une fois tous les trois mois. Vous devez faire attention à l’excès de poils sur ses pieds et ses jarrets.

Procédure de toilettage pour les border collies à poils courts

Lorsque vous vous rendez au salon de toilettage avec votre border collie à poils courts, il est fort probable qu’on vous propose de brosser et de baigner le chien. Le pelage sera légèrement entretenu, mais vous ne remarquerez probablement pas trop la différence.

Comme le poil court du border collie est plutôt épais, certains toiletteurs préfèrent éclaircir le pelage afin que le chien se sente plus à l’aise. L’éclaircissement ne réduit pas le lustre du pelage.

1. Pratiquez un brossage intelligent

Lorsque vous commencez à brosser votre Border Collie, utilisez une brosse à épingles. Commencez toujours par la tête et descendez vers la queue. Même si le poil de votre chien est très court, il est quand même assez épais. Vous devez donc vous assurer de bien atteindre la peau.

2. Sachez quand vous arrêter

Comme la plupart des races de chiens, les border collies à poils courts sont des capricieux. Lorsque vous commencez le processus de brossage, assurez-vous que l’animal se sent à l’aise. Arrêtez dès que vous constatez que l’animal ne prend pas plaisir à la séance de toilettage.

3. Choisissez le bon peigne

Les peignes pour le soin des poils de chiens sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Vous devez acheter un peigne à dents larges et un peigne à dents fines en acier. Le peigne à dents larges doit être utilisé pour brosser contre le grain et enlever les gros débris. Le peigne à dents fines sert à passer les parties délicates, telles que les oreilles et la tête.

4. Manier un peigne à mue

Les border collies à poils courts ont tendance à perdre leur pelage tout comme les chiens à poils longs. Vous aurez besoin d’un peigne à mue pour vous débarrasser de tous les poils morts de votre chien. Veillez à effectuer un brossage sérieux pendant la période de mue.

5. Envisager des cisailles d’amincissement

Comme le Border Collie a des poils extrêmement épais, il peut se sentir mal à l’aise dans un climat très chaud. Dès que les jours chauds arrivent, pensez à acheter des ciseaux à amincissement pour éclaircir le poil et rendre votre animal plus à l’aise. L’amincissement du poil facilitera également le bain.

6. Commencer jeune

Commencez les procédures de toilettage lorsque votre chien est encore un chiot. Vous devez apprendre à votre animal que le toilettage va faire partie de sa vie. Ne forcez pas le toilettage d’un chiot. Commencez par quelques minutes, puis prolongez la durée. Arrêtez dès que le chien montre des signes de malaise.

7. Ne le baignez pas souvent

Les border collies ont besoin d’un bain une fois par mois. Si votre chien reste à la maison la plupart du temps, il peut se passer de bain pendant trois mois. Achetez des shampoings naturels spécialement conçus pour les chiens. N’utilisez jamais vos propres produits cosmétiques pour le soin des poils de votre animal.

8. Visiter un salon de toilettage

Même si vous prenez le meilleur soin possible de votre animal, il ne faut pas négliger la visite annuelle d’un salon de toilettage. Vous pourrez y obtenir des conseils professionnels ainsi qu’une belle coupe pour votre animal.

Même si ces conseils peuvent vous aider à garder votre border collie à poils courts beau et heureux tout au long de l’année, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin d’affiner vos compétences en matière de toilettage.

Publicité