Tout savoir sur le Border Collie croisé Bouvier Bernois

Publié le 

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités lorsqu’il s’agit de choisir une race de chien. Si vous vous apprêtez à adopter un chien, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil sur le croisement entre le Border Collie et le Bouvier bernois.

L’intelligence supérieure de ce chien et son tempérament chaleureux et gentil en font le compagnon idéal de la famille. Si vous avez déjà de jeunes enfants et un autre animal de compagnie, cette race de chien s’intégrera parfaitement.

Le Border Collie croisé Bouvier bernois a un pelage épais et foncé, ce qui le rend plus propice à s’épanouir dans un climat frais. Naturellement, comme il a une préférence pour les temps plus frais, cette race de chien ne s’adapte pas très bien aux climats chauds.

Pour aller droit au but, le Border Collie croisé Bouvier Bernois est un chien de taille moyenne à grande, fidèle, intelligent, amical et qui aime les humains de manière inconditionnelle.

Si vous recherchez un chien qui demande peu d’entretien et qui est facile à dresser, cette race peut tout à fait convenir.

Chiot border collie croisé Bouvier bernois : Avant d’acheter…

Même s’il est fort probable que les chiots issus du croisement entre le Border Collie et le Bouvier bernois vous fassent fondre le cœur, vous devez garder la tête froide lorsque vous choisissez votre futur animal de compagnie.

Il est bon de vous familiariser avec les réalités de ce que cela implique d’être propriétaire d’un chien avant de faire le grand saut.

Lors de l’achat de l’animal de vos rêves, une décision impulsive malavisée peut transformer le rêve de posséder un animal de compagnie en cauchemar.

Voici quelques questions utiles à se poser lors de l’achat d’un nouvel animal de compagnie.

Quel est le prix des chiots issus du croisement entre le Border Collie et le Bouvier bernois ?

Un chiot Border Collie croisé Bouvier bernois peut coûter jusqu’à environ 1 000€. Comme il s’agit d’une race de prix modéré à élevé, donnez-vous un peu de temps pour faire votre achat.

Les frais médicaux et d’entretien quotidien doivent également être pris en compte lorsque vous assumez la responsabilité de la possession d’un animal de compagnie.

Traits physiques du Border Collie croisé Bouvier bernois

Le Border Collie croisé Bouvier bernois est une race de taille moyenne à grande qui peut peser entre 20 et 40 kilogrammes. Ils sont généralement de couleur noire ou brune.

Cette race a un long pelage épais et dense qui nécessite un toilettage régulier pour le garder propre et sain.

Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que cette race mue de façon saisonnière, alors assurez-vous d’avoir un aspirateur à portée de main.

Quelle est la taille d’un Border Collie croisé Bouvier bernois adulte ?

Le Border Collie croisé Bouvier bernois peut atteindre une taille de 60 à 70 centimètres.

En combinant sa vivacité et sa taille, cette race est un excellent chien de garde.

Quelle est l’espérance de vie du Border collie croisé Bouvier bernois ?

L’espérance de vie du Border collie croisé Bouvier bernois est de 12 à 15 ans, ce qui est la moyenne pour la plupart des grands chiens de sa catégorie.

Une activité physique quotidienne et une alimentation appropriée jouent un rôle essentiel pour l’espérance de vie du Border collie croisé Bouvier bernois.

Intelligence, tempérament et traits de personnalité du Border collie croisé Bouvier bernois

En raison des différences de personnalité de ses parents, le Border collie croisé Bouvier bernois trouve un équilibre séduisant entre l’énergie et la douceur et la stabilité de l’humeur.

Il possède généralement une personnalité très amicale et gentille et ne se montre pas agressif envers les étrangers ou les autres animaux.

L’inconvénient est qu’il peut être quelque peu sensible et qu’il a besoin d’une bonne dose d’interaction sociale. S’il est laissé seul pendant de longues périodes, comme la plupart des chiens, il peut devenir destructeur et mal élevé.

En raison de sa grande intelligence et de son immense désir de plaire, le Border collie croisé Bouvier bernois peut être facilement dressé pendant ses jeunes années.

Le régime alimentaire du Border collie croisé Bouvier bernois

Le Border collie croisé Bouvier bernois n’est pas un très gros mangeur, nécessitant environ trois tasses de nourriture sèche par jour, ce qui est plutôt standard pour un chien de cette taille.

Cela se traduit par un coût plutôt modeste et abordable d’environ 40 à 50 euros par mois.

Naturellement, la qualité des aliments que vous donnez à votre chien fait une différence significative dans la santé générale de votre animal.

Par conséquent, il est préférable d’utiliser une marque de haute qualité qui fournit au chien les nutriments dont il a besoin pour sa croissance et son entretien.

De quelle quantité d’exercice le Border collie croisé Bouvier bernois a-t-il besoin ?

Bien que le Border Collie soit connu pour son haut niveau d’énergie, le Bouvier bernois est plutôt un chien à faible énergie.

Ces deux combinaisons aboutissent à un chien à moyenne-faible énergie qui a besoin d’environ une heure d’activité physique par jour.

Les activités physiques peuvent consister à marcher, à courir, à jouer avec d’autres chiens ou simplement à explorer et à fouiller dans le jardin.

Le manque d’exercice peut entraîner l’ennui et un comportement destructeur, il est donc essentiel de consacrer du temps à l’exercice de votre chien de manière appropriée.

Comme pour la plupart des races de chiens, il est préférable de ne pas surmener ni surexposer l’animal par temps très chaud ou très froid.

Comme il s’agit d’une race modérément active, limiter l’activité du chien en raison de conditions climatiques extrêmes ne devrait pas poser trop de problèmes.

La santé et les conditions de vie des Borders collies croisés Bouviers bernois

Lorsque vous sélectionnez un chien, veillez à ne pas négliger les problèmes de santé potentiels de sa race.

Il n’y a rien d’amusant à avoir un animal de compagnie souffrant d’une maladie chronique, qui peut entraîner une détresse émotionnelle et des difficultés financières.

Les principaux problèmes de santé potentiels du Border collie croisé Bouvier bernois sont, entre autres, la dysplasie des coudes et des hanches, la surdité, la méningite, l’anomalie de l’oeil du colley et l’histiocytose.

Il existe également des problèmes de santé mineurs tels que l’atrophie progressive de la rétine, la cataracte, l’épilepsie, le pannus, la luxation du cristallin, l’abiotrophie cérébelleuse et la néphropathie familiale.

Pour la plupart des chiens, une visite annuelle chez le vétérinaire devrait suffire pour surveiller correctement l’état de santé de votre animal.

Bien entendu, si vous remarquez quelque chose qui sort de l’ordinaire, il est préférable de consulter immédiatement un médecin.

Gâteries spéciales

Il est facile pour certains propriétaires de s’emporter en donnant régulièrement des friandises à leur animal, ce qui rentre en contradiction avec le fait qu’une friandise est censée être rare et spéciale.

Si votre Border collie croisé Bouvier bernois s’est un peu trop habitué aux grignotages, vous pouvez réfléchir à la manière de rendre les friandises non seulement plus spéciales, mais aussi plus saines.

Certains propriétaires de chiens qui ne font pas nécessairement confiance aux produits chimiques et aux ingrédients utilisés dans les friandises achetées en magasin choisissent de préparer ou de faire cuire leurs propres friandises pour leur chien.

Les friandises contenant des noix sont très populaires, car les noix contiennent des protéines et des fibres qui peuvent aider à renforcer une race comme le Border collie croisé Bouvier bernois.

Et au lieu de sucre, ce genre de friandises peut être fait avec du miel.

Le miel n’est certainement pas le genre de chose que votre chien devrait manger tous les jours, mais il est bien meilleur pour lui que le sucre, car il est moins nocif et contient également beaucoup de vitamines.

Conclusion

Dotée d’une personnalité fantastique et d’une grande intelligence, cette race de taille moyenne à grande est idéale pour ceux qui ont une famille.

Le Border collie croisé Bouvier bernois s’adapte à ses conditions de vie et n’a donc pas besoin d’un grand foyer pour vivre.

En plus d’être un bon compagnon pour les familles, cette race de chien est excellente pour les personnes seules qui recherchent un compagnon fidèle et digne de confiance.

Lorsqu’elle est correctement dressée et élevée, cette race peut procurer de nombreuses années de satisfaction et d’épanouissement aux propriétaires d’animaux de compagnie.

Le choix du type d’animal à acheter n’est pas une décision qui doit être prise à la légère.

Pour faire une sélection correcte, il faut faire un certain nombre de recherches pour s’informer sur les races.

Enfin, assurez-vous de prendre en compte non seulement vos besoins mais aussi ceux du chien lorsque vous choisissez votre compagnon à fourrure idéal.

Références et ressources :

  • Bordernese. (s. d.). Consulté le 27 avril 2020, à l’adresse https://www.petguide.com/breeds/dog/bordernese/
  • All About The Bordernese (The Border Collie Bernese Mountain Mix). (s. d.). Consulté le 27 avril 2020, à l’adresse https://howtotrainthedog.com/bordernese/
  • L’Anomalie de l’œil du Colley. (s. d.). Consulté le 27 avril 2020, à l’adresse https://www.centrale-canine.fr/articles/lanomalie-de-loeil-du-colley
  • Histiocytose ou sarcome histiocytaire chez le chien – Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis. (s. d.). Consulté le 27 avril 2020, à l’adresse https://www.fregis.com/infos-sante/histiocytose-sarcome-histiocytaire-chez-chien/

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...