Peut-on donner du Imodium à un chat ? (lopéramide)

Publié le : 

Oui mais…

La diarrhée peut être causée par un certain nombre de facteurs : indigestion, hypersensibilité alimentaire, parasites et toxines, maladies endocriniennes et métaboliques, telles que l’hyperthyroïdie et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Il est important de savoir pourquoi votre chat a la diarrhée avant de lui donner un médicament, il est donc recommandé de consulter en premier lieu un vétérinaire pour un examen physique de votre chat, un test de selles et, éventuellement, des analyses de sang.

Il faut également prendre en compte que la diarrhée est parfois le seul moyen pour l’organisme d’évacuer les toxines et les parasites présents dans le corps. De plus, l’utilisation de Imodium chez le chat est controversée car elle peut provoquer une excitation et une hyperactivité.

Imodium ne doit jamais être administré si votre chat a une diarrhée d’une durée de 2 jours ou plus, si ses selles contiennent du sang, s’il vomit, s’il est fatigué ou a de la fièvre. Consultez rapidement un vétérinaire si ces symptômes sont présents. De manière générale, il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire avant d’envisager de donner Imodium à votre chat.

N’administrez JAMAIS de Imodium à des chatons ou à un animal gravement malade. Consultez un vétérinaire en priorité !

Si vous décidez malgré tout d’utiliser Imodium…

Voici quelques lignes directrices :

  1. Utilisez du Imodium en solution buvable plutôt que les comprimés à 2 mg pour un dosage plus précis chez le chat. La solution buvable a généralement une concentration de 1 milligramme par 5 millilitres (vérifiez sur la notice).

  2. La dose de Imodium en solution buvable pour les chats :
    Pour les chats 3 kg ou moins : donnez 0,5 ml par voie orale une fois par jour. Ne donnez pas Imodium à votre chat pendant plus de 2 jours.
    Pour les chats de plus de 3 kg : donnez 1 mL par voie orale une fois par jour. Ne donnez pas Imodium à votre chat pendant plus de 2 jours.

  3. Cessez l’utilisation de Imodium si la constipation survient ou si vous remarquez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus.

  4. Investissez dans une seringue de 1 mL pour un dosage précis. Les seringues de ce type sont généralement disponibles dans les pharmacies. À titre de comparaison, une cuillère à soupe équivaut à 30 ml.

Articles populaires