Non seulement ces chocolats sont opposés au niveau de leurs couleurs, mais ils sont également opposées du point de vue nutritionnel. Regardons-les de plus près pour en savoir plus.

Chocolat noir

Le chocolat noir a une forte teneur en cacao et est aussi composé de beurre de cacao et de sucre. Il contient peu ou pas de lait. Puisque son composant principal est le cacao, le chocolat noir est riche en antioxydants.

Les antioxydants agissent en tant qu’agents anti-inflammatoires dans le corps, peuvent aider à réduire la pression artérielle, améliorer la santé cardiovasculaire et aider à lutter contre certaines maladies.

Le chocolat noir contient également de petites quantités de fer, un nutriment essentiel dans le corps pour transporter l’oxygène dans les cellules.

Chocolat blanc 

Le chocolat blanc est composé de lait, de sucre et de beurre de cacao mais il n’a pas de forte teneur en cacao. Par conséquent, il n’est pas considéré comme du chocolat.

Son ingrédient principal est le lait, il contient donc un peu de calcium. Dans l’ensemble, le chocolat blanc n’a pas les mêmes bienfaits que le chocolat noir mais il a l’avantage de ne pas (ou peu) contenir de caféine.

Qui gagne ? Le chocolat noir en raison de ses antioxydants

Lorsque vous souhaitez acheter du chocolat, optez de préférence pour le chocolat noir. Beaucoup de chocolat noir ont leur pourcentage de cacao indiqué sur l’étiquette (généralement de 70 à 99%).

Plus le pourcentage est élevé, plus il contient d’antioxydants et de sucre. En revanche, sachez que plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le goût du chocolat est amer.

Même si le chocolat noir présente des bienfaits pour la santé, vous devez le manger avec modération, car il contient du sucre et des graisses.


Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.