Comment donner un bain à votre chaton

Depuis toujours la plupart des chats sont réputés pour ne pas aimer l’eau, alors à première vue leur faire prendre un bain ne semble pas être une bonne idée. Néanmoins, les jeunes chatons peuvent être très salissants et avoir besoin d’un peu d’aide de votre part pour les nettoyer. Les aptitudes en matière de toilettage d’un chaton ne sont pas aussi développées que celles d’un chat adulte, vous devez donc savoir comment donner un bain à votre chaton.

 

Se préparer à donner un bain à votre chaton

Sauf si vous avez une race de chat spécifiquement connue pour aimer jouer dans l’eau, comme le Bengale, vous devez d’abord habituer votre chat à l’eau en le mouillant légèrement avant l’heure du bain. Ceci est plus facile à faire avec un très jeune chaton, mais cela peut être fait avec un chat de n’importe quel âge. Bien qu’il soit plus long d’habituer un chaton plus âgé à l’eau, suivez ces étapes pour réussir à donner un bain à votre chat dans de bonnes conditions :

 

1 – Commencez par prendre un gant de toilette humide et essuyez doucement votre chaton avec. Si votre chaton ne l’accepte pas tout de suite, essayez de lui offrir des friandises savoureuses ou de la nourriture tout en l’essuyant avec le gant. Assurez-vous d’essuyer non seulement le dos, mais également la tête et les pieds.

 

2 – Si votre chaton ne craint pas le gant de toilette humide, ajoutez un peu d’eau dans une casserole ou une bassine et placez une friandise au milieu, de façon à encourager votre chaton à marcher dans la casserole d’eau pour manger la friandise. Répétez cette opération aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce que votre chaton soit à l’aise dans l’eau stagnante.

 

3 – Ensuite, essayez de combiner les deux méthodes : essuyez votre chaton avec le gant de toilette humide pendant qu’il trempe ses pattes dans la casserole d’eau. Continuez à lui offrir des friandises et faites appel à un ami si nécessaire. Si votre chaton semble effrayé ou stressé, arrêtez-vous et réessayez plus tard. Les chatons particulièrement stressés ou anxieux peuvent éventuellement nécessiter l’utilisation d’un supplément comportemental ou de phéromones conçus pour apaiser les chats anxieux.

- Publicité-

 

4 – Une fois que votre chaton semble à l’aise dans une casserole d’eau peu profonde, vous pouvez utiliser une petite tasse d’eau pour verser doucement de l’eau sur votre chaton tout en le caressant et en lui donnant des friandises si nécessaire. Votre chaton est maintenant prêt pour le bain !

 
 
 

Ce dont vous avez besoin

Maintenant que votre chaton est habitué à l’eau et prêt à prendre un bain, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire :

 
  • Récipient de bain : Un évier, une baignoire ou tout autre récipient tel qu’un bac de rangement peut être utilisé pour l’heure du bain avec votre chaton.
  • Tasse : Vous aurez besoin d’une petite tasse pour verser doucement de l’eau sur votre chaton afin de le mouiller et de rincer le shampooing.
  • Shampoing pour chat : Idéalement, vous pouvez utiliser un shampooing conçu pour les chats. Si vous n’avez pas de shampoing pour chat, vous pouvez utiliser du shampoing pour bébé ou un savon à vaisselle doux.
  • Friandises : Préparez des friandises ou de la nourriture en conserve pour chaton afin de distraire votre animal s’il commence à devenir anxieux.
  • Serviette : Une serviette douce et sèche doit être prête à sécher votre chaton dès la fin du bain.
 

Faire baigner votre chaton

Une fois que votre chaton est habitué à l’eau et que vous avez tout votre matériel de bain prêt, vous pouvez le baigner convenablement. Remplissez le récipient de bain avec quelques centimètres d’eau tiède (et non chaude). Assurez-vous que l’eau n’est pas trop profonde pour votre chaton. Elle ne devrait être qu’à hauteur de ses genoux.

 

Placez votre chaton doucement dans l’eau et commencez à utiliser la tasse pour verser de l’eau sur votre chaton afin de le mouiller, en commençant par l’arrière-train et en remontant jusqu’à la tête. Prenez un peu de shampoing et massez doucement votre chaton avec. Puis rincez votre chaton en utilisant la tasse. Une fois que tout le shampooing est rincé, prenez votre serviette et séchez doucement votre chaton avec.

 

Votre serviette devrait suffire à sécher votre chaton, mais si cela ne sèche pas assez vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à condition que le réglage propose un séchage avec de l’air non chauffé. N’utilisez pas de sèche-cheveux s’il n’y a qu’un réglage chaud, car cela pourrait entraîner une surchauffe corporelle dangereuse pour votre chaton.

 

Prévenir les problèmes avec votre chaton pendant le bain

Évitez de mettre trop d’eau ou de poussez votre chaton sous l’eau pendant le bain, cela pourrait l’effrayer. S’il commence à avoir peur, essayez de lui donner des friandises ou faites une pause, retirez le chaton de l’eau et enveloppez-le dans une serviette pour éviter à votre chaton d’avoir froid.

L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...

7 effets du chocolat noir sur la santé

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'une raison...

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...