Peut-on donner de la crème à un bébé ?

Publié le 

Donner à votre bébé de la crème, de la crème fraîche ou de la crème fouettée peut sembler une bonne idée mais est-ce vraiment bon pour sa santé ?

La plupart du temps, lorsque nous réfléchissons à l’alimentation de nos bébés, il y a beaucoup de choses dont nous devons tenir compte.

La première est la façon dont ils vont réagir à ce nouvel aliment. Vont-ils le rejeter directement de la cuillère, l’avaler et le vomir plus tard, cet aliment va-t-il leur causer la diarrhée et, enfin, seront-ils capables de le digérer de façon à ce qu’il leur procure une certaine valeur nutritive ?

Avec la crème, il n’y a pas beaucoup de problèmes d’allergies et de digestibilité et la plupart des bébés mangent volontiers de la crème si on leur en offre.

La question la plus importante que vous devez vous poser est donc de savoir si la crème est bonne pour sa santé, ou le contraire.

Peut-on donner de la crème à un bébé ? La réponse est : C’est non recommandé

La raison pour laquelle il n’est pas recommandé de donner de la crème à votre bébé est qu’elle n’est pas nécessaire et qu’elle ne lui apporte pas beaucoup de valeur nutritive.

La première année de la vie de votre bébé est assez simple quant à ce que vous devriez lui donner à manger.

Pendant au moins ses 6 premiers mois, vous pouvez simplement lui donner du lait maternel, et pendant les 6 mois suivants, vous pouvez continuer à lui donner du lait maternel en plus d’autres aliments de démarrage comme les céréales pour nourrissons.

Avant l’âge d’un an, ce n’est pas une bonne idée de donner à votre bébé du lait de vache ou des aliments à base lait de vache.

Étant donné que la crème est dérivée du lait de vache, il est tout à fait logique d’éviter cet aliment jusqu’à la fin de la première année.

Toutefois, il y existe aussi d’autres problèmes que les parents pourraient avoir avec la crème, regardons cela plus en détail.

Préoccupations liées à l’intolérance au lactose

Certaines personnes peuvent penser que la raison pour laquelle vous ne devriez pas donner de la crème à votre bébé est qu’elle pourrait entraîner des problèmes de digestion en raison d’une éventuelle intolérance au lactose de votre bébé.

En réalité, l’intolérance au lactose est assez rare chez les bébés.

La vraie raison pour laquelle la crème ne devrait pas être donnée à votre bébé est parce que ce n’est tout simplement pas un bon aliment pour lui, et il y existe de bien meilleures alternatives.

Lire aussi : Peut-on donner du lait sans lactose à un bébé ?

Teneur élevée en matières grasses

La teneur élevée en matières grasses de la crème pourrait inquiéter les parents qui craignent que leur bébé ait des problèmes de poids, surtout si les deux parents sont considérés comme étant en surpoids ou obèses.

Il est important de donner un bon régime alimentaire à votre bébé.

Votre bébé mène probablement une vie essentiellement sédentaire jusqu’à ce qu’il apprenne à marcher, et c’est donc généralement une bonne idée d’attendre qu’il soit plus actif avant de lui donner des aliments contenant un pourcentage élevé de graisses.

Meilleures alternatives

Les meilleures alternatives pour votre bébé si vous voulez lui donner des gâteries sucrées sont tout simplement les fruits s’il est assez âgé et si vous l’avez déjà testé pour les allergies.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...