Quels sont les effets secondaires du stérilet (DIU) ?

Publié le 

Certaines personnes ont des effets secondaires qui les dérangent après l’utilisation d’un DIU (aussi appelé stérilet) mais ceux-ci disparaissent généralement après quelques mois.

Néanmoins, bien que cela soit rare, les effets secondaires peuvent être graves.

Effets secondaires du stérilet

Certaines personnes ont des effets secondaires après l’utilisation d’un DIU. Ces effets secondaires disparaissent habituellement au bout de 3 à 6 mois, une fois que le corps s’habitue à la présence de ce petit objet dans votre utérus.

Donc, si vous pouvez tenir le coup pendant quelques mois, il y a de fortes chances que les effets secondaires s’atténuent.

Les effets secondaires du DIU peuvent inclure :

  • douleur lors de la pose du DIU
  • crampes ou douleur au dos pendant quelques jours après la pose du DIU
  • règles irrégulières
  • règles plus abondantes et douleurs menstruelles plus importantes

Les analgésiques peuvent habituellement aider à soulager la douleur. Si les saignements ou les crampes s’aggravent et ne semblent pas s’améliorer, il est important d’en parler à votre médecin.

Le stérilet ne protège pas contre les MST

Bien que les DIU soient l’un des meilleurs moyens de prévenir la grossesse, ils ne vous protègent pas des infections sexuellement transmissibles.

Heureusement, l’utilisation de préservatifs lorsque vous avez des rapports sexuels réduit les risques d’attraper ou de transmettre des MST. Il est donc recommandé d’utiliser des préservatifs avec votre DIU.

Lire aussi : Le stérilet fait-il grossir ou maigrir ?

Rarement, les effets secondaires sont graves.

Les problèmes graves posés par les DIU ne sont pas courants, mais il y a certains risques et signes avant-coureurs qu’il faut connaître.

Quels sont les signes avant-coureurs à connaître ?

Il y a de fortes chances que vous n’ayez aucun problème avec votre DIU. Néanmoins, il est tout de même important de faire attention à votre corps et à la façon dont vous vous sentez après la pose de votre DIU. Voici les signes avant-coureurs à surveiller. Appelez immédiatement votre médecin si :

  • la longueur de la ficelle de votre DIU semble plus courte ou plus longue qu’elle ne l’était
  • vous pouvez sentir le fond en plastique dur du DIU sortir par le col de l’utérus
  • vous pensez que vous pourriez être enceinte
  • vous avez des crampes, douleurs ou courbatures dans la partie inférieure de votre ventre ou de votre estomac
  • vous ressentez de la douleur ou des saignements pendant les rapports sexuels
  • vous avez de la fièvre inexpliquée, des frissons ou de la difficulté à respirer
  • vos pertes vaginales sont différentes de la normale
  • vous avez des saignements vaginaux plus abondants que d’habitude

Si vous avez des rapports sexuels non protégés avec une personne atteinte d’une MST, consultez votre médecin pour tout test ou traitement dont vous pourriez avoir besoin.

Lire aussi : Le stérilet (DIU) est-il douloureux ?

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...