Le stérilet fait-il grossir ou maigrir ? (dispositifs intra-utérins / DIU)

Les stérilets (DIU) provoquent-ils une prise de poids ? Voici les faits

Pour certaines filles et femmes qui commencent à prendre des contraceptifs, l’une des premières questions est : “Est-ce que je prendrai du poids ?” La prise de poids peut être un effet secondaire des formes traditionnelles de contraception comme la pilule, mais qu’en est-il des contraceptifs plus récents comme les stérilets (aussi appelés dispositifs intra-utérins ou DIU) ?

Voici la réponse courte : C’est possible. Parlons du fonctionnement des DIU, de la façon dont ils peuvent causer un gain de poids et de ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Qu’est-ce qu’un DIU exactement ?

Un DIU est un petit dispositif en forme de T qu’un obstétricien ou gynécologue insère dans votre vagin, à travers votre col utérin et dans votre utérus. C’est un peu comme un gardien juste entre vos trompes de Fallope, là où vivent vos ovaires.

La plupart des DIU sont hormonaux, ce qui signifie qu’ils libèrent des hormones reproductrices appelées progestatifs pour aider à prévenir la grossesse. Il existe cependant une option non hormonale : le DIU au cuivre, qui prévient la grossesse parce que le cuivre est toxique pour les spermatozoïdes.

Les DIU sont l’une des méthodes contraceptives les plus efficaces qui soient. Moins de 1 % des femmes porteuses d’un DIU tomberont enceintes lorsqu’il sera inséré. En plus de ce taux d’efficacité incroyable, de nombreuses femmes adorent les DIU parce qu’ils sont pratiques. Une fois que votre gynécologue-obstétricienne insère le DIU, il peut rester en place pendant 3 à 10 ans, selon la marque spécifique.

Les effets secondaires courants des DIU hormonaux comprennent les taches et les règles irrégulières, et de nombreuses femmes perdent complètement leurs règles après un an. Contrairement aux DIU hormonaux, le DIU en cuivre entraîne souvent des règles plus abondantes.

Comment les DIU hormonaux peuvent-ils provoquer une prise de poids ?

A ce stade, les chercheurs ne sont pas sûrs à 100% pourquoi certaines femmes remarquent une prise de poids avec un DIU. Il n’y a pas beaucoup d’études à grande échelle qui cherchent à répondre à cette question.

Dans la plupart des cas, si un DIU hormonal vous fait prendre du poids, il ne s’agit pas d’une augmentation de la graisse corporelle. En revanche, le progestatif, l’hormone contenue dans le DIU, peut provoquer des ballonnements et une rétention d’eau, un peu comme ce que vous ressentiriez pendant un cycle menstruel.

- Publicité-

La rétention d’eau peut faire augmenter le poids de la balance d’environ 2 kilogrammes, mais disparaît généralement au bout de 3 mois environ, une fois que votre corps s’habitue aux hormones.

Il convient de noter que Mirena et Liletta (deux marques de DIU hormonaux) mentionnent le gain de poids comme un effet secondaire potentiel. Dans une étude clinique, 5,7 % des femmes ont déclaré que leur poids avait augmenté pendant qu’elles prenaient Liletta. Notez néanmoins que chaque femme est différente, vous pouvez ne pas avoir de problèmes avec certaines marques même si d’autres femmes en ont.

Voici un autre point à retenir : Ce n’est pas parce qu’une femme avec un DIU a pris du poids, que le DIU a réellement causé la prise de poids. Une étude suggère que les années de procréation, lorsqu’une femme est susceptible d’avoir un DIU, coïncident avec une période où les femmes prennent naturellement du poids en raison d’autres changements de style de vie comme des changements dans l’alimentation, la consommation d’alcool, l’activité physique et le niveau de stress global.

Même au début de l’âge adulte, les femmes sont souvent aux prises avec des problèmes de santé comme le syndrome des ovaires polykystiques, qui peut entraîner une prise de poids, le démarrage d’une famille ou une carrière, ce qui peut entraîner du stress et un surpoids.

Le DIU au cuivre peut-il provoquer un gain de poids ?

La plupart des notices de DIU au cuivre ne mentionne pas la prise de poids comme effet secondaire, mais que dit la recherche ? Malheureusement, il n’y a pas non plus de réponse claire à cette question.

Dans une étude comparant le gain de poids chez les femmes portant un DIU hormonal à celui des femmes portant un DIU en cuivre, il s’est avéré que les deux groupes étaient tout aussi susceptibles de prendre du poids en quantités similaires (environ 4,5 kg en 10 ans). Cela semble soutenir l’idée que dans la plupart des cas, les femmes qui ont un DIU prennent du poids naturellement en raison de leur mode de vie.

Quelles sont les options contraceptives qui n’entraînent pas de prise de poids ?

Si vous avez utilisé un DIU et que vous avez remarqué une prise de poids non désirée, vous avez quelques options pour y faire face :

  • Gardez le DIU et modifiez votre mode de vie pour gérer votre poids, par exemple en changeant votre régime alimentaire, en faisant plus d’exercice ou en adoptant un mode de vie plus actif en général.
  • Passer d’un DIU hormonal à un DIU en cuivre, ou vice versa. Si vous prenez du poids avec un type de DIU, il est possible que vous ne preniez pas de poids avec un autre.
  • Changez complètement de méthode contraceptive. Au lieu d’essayer un autre DIU, vous pourriez essayer une autre forme de contraception. Gardez à l’esprit que le gain de poids est encore un effet secondaire possible (bien que généralement temporaire) de nombreuses méthodes hormonales contraceptives, y compris la pilule.

Si vous envisagez de prendre la pilule, le mieux est d’en parler avec votre médecin afin de déterminer l’option la plus appropriée pour votre corps, en tenant compte de votre état de santé ou des autres médicaments que vous prenez.

Certaines marques comme Jasmine et Seasonique contiennent à la fois des œstrogènes et des hormones progestatives, tandis que d’autres contiennent uniquement des progestatifs. Comme le progestatif, l’œstrogène peut causer un gain de poids de courte durée chez certaines femmes en raison de la rétention d’eau. Selon la façon dont votre corps réagit à ces hormones, vous devrez peut-être essayer plusieurs marques avant de trouver celle qui vous convient le mieux.

Certaines options de contraception non hormonales comprennent les diaphragmes, les préservatifs, les capuchons cervicaux et la planification familiale naturelle, mais aucune d’entre elles n’est aussi efficace que le DIU en cuivre pour prévenir la grossesse.

L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires

Le chocolat blanc est-il bon pour la santé ?

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao,...

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...