Le stérilet (DIU) est-il douloureux ?

Publié le 

Si vous envisagez de vous procurer un stérilet, aussi appelé dispositif intra-utérin (DIU), vous craignez peut-être qu’il vous fasse mal. Après tout, il est légitime de penser que cela puisse être douloureux de se faire insérer quelque chose par le col de l’utérus.

En réalité, bien que la tolérance à la douleur varie d’une personne à l’autre, de nombreuses femmes subissent l’intervention avec très peu de douleur.

Comment fonctionnent les DIU

Les DIU fonctionnent en libérant du cuivre ou des hormones dans l’utérus. Cela permet d’empêcher les spermatozoïdes d’atteindre un ovule.

Les DIU peuvent également modifier la paroi de l’utérus pour empêcher l’implantation de l’ovule fécondé. Les DIU hormonaux provoquent l’épaississement de la glaire cervicale. Cela empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’utérus.

Les DIU sont efficaces à plus de 99% pour prévenir les grossesses. Les DIU en cuivre protègent contre la grossesse jusqu’à 10 ans. Les DIU hormonaux durent de trois à cinq ans.

Quels sont les effets secondaires des DIU ?

Les effets secondaires varient selon le type de DIU que vous choisissez. Il y a un faible risque d’expulsion avec tous les DIU qui varie de 0,05 à 8%. L’expulsion se produit lorsqu’un DIU tombe de l’utérus, en totalité ou en partie.

Le stérilet en cuivre peut causer :

  • anémie
  • mal de dos
  • saignement entre les règles
  • crampe
  • vaginite
  • douleur menstruelle sévère
  • saignement très abondant
  • pertes vaginales

Les DIU hormonaux, comme Mirena, peuvent également causer des effets secondaires. Ceux-ci peuvent comprendre :

  • maux de tête
  • acné
  • douleur mammaire
  • saignement irrégulier
  • prise de poids
  • sautes d’humeur
  • kystes ovariens
  • douleur et crampes pelviennes

Aucun DIU ne protège contre le VIH ou d’autres maladies sexuellement transmissibles. Les effets secondaires diminuent souvent avec le temps.

Lire aussi : Le stérilet fait-il grossir ou maigrir ?

Comment se déroule la pose d’un DIU ?

La procédure d’insertion d’un DIU peut être effectuée dans le cabinet de votre médecin ou dans une clinique de soins de santé. La pose d’un DIU prend généralement moins de 15 minutes.

Votre médecin prendra plusieurs mesures pour poser le DIU :

  1. Il insérera un spéculum dans votre vagin pour le maintenir ouvert. C’est le même instrument que celui utilisé lors d’un test de Papanicolaou.
  2. Il nettoiera la zone et stabilisera votre col de l’utérus.
  3. Il mesurera votre utérus.
  4. Il vous insérera le DIU à travers votre col de l’utérus dans votre utérus.

La plupart des femmes peuvent reprendre leurs activités normales immédiatement après la pose d’un DIU. Certaines peuvent néanmoins choisir de se reposer pendant un jour ou deux après la pose.

Les femmes qui ont eu des enfants peuvent trouver le processus d’insertion moins douloureux que les femmes qui n’en ont jamais eu.

Que faire si votre DIU cause de la douleur

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir de la douleur pendant et après la pose d’un DIU.

Certaines femmes ressentent de la douleur lorsque le spéculum est inséré dans le vagin. Vous pouvez également ressentir de la douleur ou des crampes lorsque le DIU est inséré. La plupart des femmes décrivent la douleur comme légère à modérée.

La planification de la procédure d’insertion lorsque le col de l’utérus est naturellement plus ouvert, par exemple pendant l’ovulation ou au milieu de vos règles, peut aider à minimiser la douleur.

Pour soulager la douleur lors de l’insertion d’un DIU, vous pouvez prendre un analgésique en vente libre comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène au moins une heure avant l’intervention. Vous pouvez également discuter avec votre médecin de l’utilisation d’un anesthésique local.

Le repos et une bouillotte placée sur votre abdomen sont souvent suffisant pour surmonter toute douleur lié à l’insertion d’un DIU.

Les DIU en cuivre peuvent provoquer une augmentation des crampes et des saignements pendant plusieurs mois après leur pose. Ceci est particulièrement probable pendant vos règles, car votre utérus s’adapte au DIU.

Si votre DIU est expulsé, vous pourriez ressentir une douleur plus forte que d’habitude. N’essayez pas d’enlever le DIU ou de le remettre en place vous-même.

Les perforations utérines des DIU sont rares, mais elles peuvent causer de graves douleurs. Les DIU peuvent aussi causer des saignements abondants et des douleurs intenses pendant les rapports sexuels.

Choisir une méthode contraceptive qui vous convient

Les DIU ne sont qu’une option de contraception parmi d’autres. Pour déterminer quelle méthode contraceptive vous convient le mieux, tenez compte des facteurs suivants :

  • le taux d’efficacité
  • le niveau d’implication de votre partenaire dans le contrôle des naissances
  • effets secondaires et risques
  • le coût

Conclusion

Est-ce que le fait d’avoir un DIU peut faire mal ? La réponse est qu’il est impossible de dire avec certitude quelle sera votre expérience.

Il est probable que vous ressentirez des douleurs et des crampes légères pendant l’insertion. Certains femmes ressentent des crampes et des douleurs plus importantes. Cela peut durer quelques jours par la suite.

La plupart des femmes trouvent la douleur tolérable et estiment que la tranquillité d’esprit que procure l’utilisation d’un contraceptif efficace l’emporte sur la douleur ou les effets secondaires.

Néanmoins, la douleur est relative. La douleur et l’inconfort qu’une personne peut trouver modérés peuvent être considérés comme graves par une autre.

Si vous craignez des douleurs ou des effets secondaires possibles, parlez à votre médecin des moyens de réduire la douleur pendant l’intervention.

Lire aussi : Quels sont les effets secondaires du stérilet (DIU) ?

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...