Peut-on donner de l’eau en bouteille à un bébé ?

Publié le 

Lorsque vient le temps de donner de l’eau à votre bébé ou de choisir le type d’eau à mélanger au lait maternisé, on peut vite se sentir perdu. Avec tant de choix (eau en bouteille, du robinet, minérale, distillée, etc…) comment savoir quelle eau choisir ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’avant l’âge de six mois, votre enfant n’a pas besoin de consommer d’eau ou de jus supplémentaire. Tout le liquide dont votre enfant a besoin pour être en bonne santé et étancher sa soif se trouve dans sa consommation régulière de lait maternel ou de lait maternisé. Donner de l’eau à votre bébé avant l’âge de six mois pourrait entraîner une surconsommation d’eau ou une intoxication hydrique.

Même après l’âge de six mois, votre enfant n’a toujours pas besoin de consommer beaucoup de liquides supplémentaires. Certains médecins peuvent recommander de donner de l’eau ou du jus à votre enfant juste pour qu’il puisse s’habituer à boire de nouveaux liquides, mais vous ne devriez lui en donner qu’après avoir demandé conseil auprès de son médecin.

On sait aussi que l’eau remplit l’estomac, ce qui peut rendre le bébé plus réticent à prendre un biberon ou téter au moment de l’allaitement.

Peut-on donner de l’eau en bouteille à un bébé ? La réponse est : Distillé, c’est mieux

Si votre enfant est nourri au lait maternisé et que vous utilisez de l’eau pour mélanger avec sa préparation, l’eau en bouteille est parfaitement sûre pour sa santé. L’eau en bouteille se présente sous plusieurs formes, et il est important de choisir une eau distillée si possible.

L’eau distillée est meilleure pour les bébés parce qu’elle a été “nettoyée” de toute impureté. Après l’âge de six mois, cependant, mélanger sa préparation avec de l’eau du robinet ordinaire est aussi parfaitement acceptable si vous vivez dans un pays où l’eau est potable, comme en France.

Assurez-vous de vérifier les étiquettes de l’eau embouteillée avant de la donner à votre enfant. Si possible il vaut mieux éviter les eaux qui sont riches en fluorure. Le fluorure peut être nocif pour les dents en développement de votre bébé.

Une fois que votre bébé aura commencé à manger des aliments solides, il sera prêt à prendre de petites quantités de liquide supplémentaire, mais pas plus de 60 à 85 grammes / millilitres. L’eau est un meilleur choix que le jus de fruit car elle est plus facile à digérer et les sucres contenus dans le jus de fruits peuvent être nocifs pour la santé de votre enfant.

L’eau n’est pas vraiment nécessaire

N’oubliez pas, cependant, que même si votre bébé est en âge de boire des liquides supplémentaires, les préparations pour nourrissons et le lait maternel devraient demeurer sa principale source de vitamines et de nutriments jusqu’après son premier anniversaire. D’autres aliments et liquides ne peuvent fournir la même valeur nutritive que le lait maternel ou les préparations pour nourrissons.

Comme toujours, si vous avez des questions au sujet de l’eau en bouteille, du type d’eau à donner à votre enfant, de la quantité à lui donner ou du moment où vous pouvez le lui donner, il est toujours préférable de consulter le médecin de votre enfant. Il ou elle sera en mesure de discuter de vos préoccupations et de répondre à vos questions de façon plus détaillée.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...