Effets secondaires du Imodium (lopéramide)

Publié le : 

Imodium est un médicament vendu sans ordonnance. Son nom générique est lopéramide et il est utilisé pour le traitement de la diarrhée.

Imodium agit en ralentissant le transit intestinal afin d’avoir moins de selles (et notamment moins de selles liquides). Il existe également des versions sur ordonnance du Imodium, disponibles sous forme de capsule, de comprimé ou de liquide à boire.

Imodium n’est pas destiné au traitement de la diarrhée chronique ou de longue durée, à moins d’indication contraire de la part de votre médecin.

Même si une personne utilise Imodium conformément aux directives contenus sur la notice, des effets secondaires sont possibles. Les effets secondaires courants du Imodium peuvent inclure :

  • Somnolence
  • Vertiges
  • Constipation
  • Fatigue
  • Bouche sèche
  • Douleur d’estomac

Les effets secondaires de l’Imodium ne sont généralement pas graves sauf en cas d’abus.

De nombreuses personnes utilisent de plus en plus Imodium comme alternative aux opioïdes ou comme moyen de sevrage aux opioïdes. Pour imiter les effets des opioïdes ou éviter les symptômes de sevrage, ces personnes prennent des doses extrêmement élevées de Imodium, ce qui peut être très dangereux pour la santé.

Une dose normale de tout produit à base de lopéramide est d’environ 8 à 16 mg sur une période de 24 heures. À des doses extrêmement élevées, les effets secondaires d’Imodium peuvent inclure l’euphorie, la relaxation et d’autres effets analogues aux opioïdes.

Effets secondaires à long terme du Imodium

L’un des effets indésirables à long terme d’Imodium les plus fréquemment rapportés est le risque de dépendance. Imodium est principalement conçu comme médicament devant être pris à court terme. Lorsqu’une personne utilise Imodium à long terme et qu’elle en devient dépendante, elle peut subir des effets de sevrage si elle essaie de s’en passer.

Certains symptômes de sevrage avec le Imodium peuvent être similaires à ceux de la grippe. Par exemple, les symptômes peuvent inclure des maux de tête, des courbatures, des bouffées de chaleur et de froid et une diarrhée persistante.

Certaines personnes rapportent que les symptômes de sevrage de l’Imodium sont très similaires aux opioïdes. Les effets secondaires à long terme de l’Imodium peuvent inclure une dépendance, comme les opioïdes, en raison de sa structure similaire à celle de ces médicaments.

Imodium ne peut pas franchir la barrière hémato-encéphalique sauf à fortes doses. C’est pourquoi, lorsque des personnes prennent de grandes quantités d’Imodium, elles ressentent des effets similaires à ceux des opioïdes.

Effets secondaires à court terme du Imodium

Lorsqu’on examine les effets secondaires à court terme de Imodium, deux scénarios différents doivent être envisagés. Le premier concerne les effets secondaires de Imodium à des doses normales.

Les effets secondaires d’une dose normale de Imodium ne sont pas graves dans la plupart des cas. C’est un médicament bien toléré par la majorité des gens. Les effets secondaires courants d’une dose normale de imodium sont ceux mentionnés ci-dessus. Ceux-ci peuvent inclure la somnolence et la fatigue.

En revanche lors d’une utilisation abusive de Imodium, les effets secondaires peuvent être différents et plus graves. En cas de surdose d’Imodium, les effets secondaires peuvent inclure des troubles de la respiration et du rythme cardiaque, une paralysie des intestins, une rétention d’urine et des problèmes cardiaques.

Les personnes qui font une overdose de Imodium peuvent aussi avoir l’impression d’avoir des problèmes de coordination. Imodium peut être mortel à fortes doses.

En résumé, à des doses normales, les effets secondaires du Imodium sont minimes. À fortes doses, les effets secondaires du Imodium peuvent inclure des troubles respiratoire et des problèmes cardiaques pouvant entraîner la mort.

Articles populaires

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...

7 effets du chocolat noir sur la santé

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'une raison...

Le chocolat blanc est-il bon pour la santé ?

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao,...

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...