Lorsqu’il s’agit de profiter des bienfaits de la mangue, nous ne pensons presque jamais au-delà du fruit. Mais saviez-vous que la feuille de mangue est également riche en éléments nutritifs ? De nombreuses études ont parlé de ses propriétés et de ses avantages pour la santé, notamment pour l’équilibre de la pression artérielle, la réduction du cholestérol et le contrôle de la glycémie.

Comme beaucoup de gens se demandent s’il vaut vraiment la peine d’utiliser la feuille de mangue comme remède contre le diabète, nous examinerons dans cet article les principales conclusions de la science sur le sujet, les avantages pour la santé qui lui sont attribués, les modes de consommation les plus efficaces et les éventuelles contre-indications, entre autres aspects à prendre en considération.

Pourquoi la feuille de mangue est-elle bonne pour les diabétiques ?

Selon différentes recherches, des extraits de la feuille de mangue peuvent aider à lutter contre le diabète de plusieurs façons. Bien que la plupart de ces études aient été menées sur des animaux, les chercheurs pensent que ces effets pourraient s’étendre à l’homme.

Parmi les principales conclusions, on peut citer :

  • L’extrait de feuilles de manguier peut améliorer la production d’insuline et augmenter la distribution du glucose dans l’organisme, contribuant ainsi à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Cet effet serait étroitement lié à sa teneur en composés phénoliques tels que l’acide caféique, en polyphénols tels que la mangiférine et l’acide gallique, ainsi qu’en flavonoïdes.
  • Grâce à sa composition chimique, cet extrait a également un effet très favorable sur le profil lipidique, étant capable de réduire significativement les lipoprotéines de basse densité (LDL), le cholestérol, les triglycérides, et d’augmenter les niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL) chez les souris diabétiques.
  • En outre, il a été observé que la feuille de manguier peut avoir un effet protecteur sur le pancréas. Le traitement à l’extrait de feuille de manguier semble aider à diminuer les dommages causés aux cellules bêta et acineuses, à restaurer la structure endocrine et exocrine du pancréas et à prévenir l’inflammation et la congestion des vaisseaux sanguins.

Après avoir évalué le potentiel des feuilles de mangue comme thérapie contre le diabète sucré, un groupe de chercheurs a rapporté que l’extrait de cette plante a une activité antidiabétique considérable, diminuant les niveaux de glucose sanguin postprandiaux, augmentant la tolérance au glucose, favorisant la perte de poids corporel, améliorant le profil lipidique et diminuant les dommages aux cellules pancréatiques.

5 Autres avantages à prendre en considération

Grâce à son excellent apport en vitamines (C, B, A) et en composés antioxydants, la feuille de mangue est créditée d’autres bienfaits pour la santé, qui vont au-delà du contrôle de la glycémie.

1. Aide à combattre les dommages oxydatifs dans l’organisme

Comme le fruit, la feuille de mangue a une forte concentration en composés antioxydants, dont la consommation aide à combattre l’action des radicaux libres et à prévenir le développement de nombreuses maladies, dont les maladies cardiaques, le diabète lui-même et le cancer.

Le principal antioxydant présent dans la plante de mangue est la mangiférine, un composé qui aurait un certain effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies neurodégénératives.

2. Régule les niveaux de pression artérielle

La feuille de mangue a des propriétés hypotensives, elle aide donc à lutter contre l’hypertension. Un autre effet bénéfique à cet égard semble être sa capacité à améliorer le fonctionnement du système circulatoire en renforçant les vaisseaux sanguins et en prévenant la formation de varices.

3. Favorise la perte de poids

Considérant que sa consommation aide à contrôler la glycémie et à réduire le taux de cholestérol, les extraits de feuilles de mangue peuvent être un bon allié pour les diabétiques qui cherchent à perdre du poids.

4. Réduit le risque de développer une rétinopathie diabétique

Un autre avantage à considérer est son effet protecteur sur la santé oculaire, ce qui est important pour les diabétiques.

5. Protège la santé du foie et des reins

Il a été démontré que la feuille de manguier prévient la formation de calculs rénaux, contribue à une meilleure fonction rénale et, en fin de compte, réduit le risque d’insuffisance rénale, l’une des complications diabétiques les plus courantes. De plus, les composés présents dans la feuille de mangue aident à lutter contre la formation de calculs biliaires et à maintenir un foie sain.

Avertissement. Les informations ci-dessus sont basées sur des conclusions préliminaires. Les preuves scientifiques actuelles ne sont pas suffisantes pour confirmer les effets de la feuille de mangue sur notre santé, à court ou à long terme.

Comment préparer les feuilles de mangue pour le diabète ?

Le manguier pousse, ou est cultivé, typiquement dans les zones de climat tropical et subtropical. Ceux qui vivent dans ces régions peuvent accéder plus facilement à la feuille de mangue, mais si ce n’est pas le cas, elle est disponible dans des magasins spécialisés ou sur des plateformes en ligne.

En général, il est possible de trouver des feuilles de mangue fraîches et entières, séchées, broyées ou en poudre. Toutes ces variantes peuvent être utilisées pour préparer le thé en feuilles de mangue, la forme de consommation la plus populaire.

C’est un remède très facile à préparer, il suffit de faire bouillir les feuilles de mangue pour obtenir une infusion aux propriétés anti-glycémiques. Voici comment faire :

  1. Faites bouillir 4-5 feuilles de mangue dans une petite casserole avec de l’eau, pendant 5-8 minutes. Remarque : utilisez 10 à 15 feuilles si vous voulez en préparer davantage.
  2. Après cette période, éteignez le feu et laissez les feuilles se reposer dans l’eau durant la nuit.
  3. Filtrez la perfusion le lendemain pour en boire une tasse à jeun, dès que vous vous levez.

Une variante encore plus simple, mais très similaire, consiste à préparer une eau à partir de feuilles de mangue, pour laquelle il faut faire tremper plusieurs feuilles dans un récipient avec de l’eau puis laisser reposer pendant la nuit, les filtrer le lendemain matin et boire également avant le petit déjeuner.

Si vous faites sécher ou écrasez les feuilles, procédez comme s’il s’agissait de n’importe quelle autre tisane. Ajoutez ½ – 1 cuillère à soupe de feuilles séchées à une tasse d’eau chaude, laissez reposer pendant 5 à 10 minutes, filtrez et buvez immédiatement.

Conseils et avertissements à garder à l’esprit

  • Si vous utilisez des feuilles de mangue fraîches, veillez à les laver à grande eau avant de les faire bouillir.
  • Évitez d’utiliser des feuilles de mangue déjà jaunes.
  • Tenez un registre quotidien de votre taux de glucose si vous buvez du thé à la feuille de mangue.
  • Malgré ses propriétés antidiabétiques, la feuille de mangue ne doit pas être utilisée comme substitut au traitement prescrit par votre médecin.
  • Il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques de l’efficacité de ce remède chez l’homme.

La feuille de mangue a-t-elle des contre-indications ?

Les éventuelles contre-indications de la feuille de mangue n’ont pas été établies à ce jour. On sait que la feuille est utilisée sans danger depuis des siècles comme remède naturel dans la médecine ayurvédique ; il est toutefois préférable de la consommer avec prudence et en petites quantités. En raison de la forte concentration des substances actives, une consommation excessive peut entraîner des effets secondaires.

En général, son utilisation comme remède peut être contre-indiquée pour :

  • Les personnes ayant une allergie connue à cette feuille, la mangue ou son jus.
  • Les femmes pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Les personnes sous traitement médical, y compris celles qui prennent des médicaments contre le diabète.

Si vous êtes diabétique, n’oubliez pas que l’utilisation combinée du thé aux feuilles de mangue et des médicaments sur ordonnance peut entraîner un taux de glycémie trop bas.

Nous espérons que vous avez aimé l’article. N’oubliez pas que les informations fournies ne sont pas destinées à contredire ou à remplacer les instructions de votre médecin.

Lire aussi : Peut-on manger des fruits en ayant du diabète ?

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.