Accueil Nutrition Le fromage augmente-t-il le risque de cancer du sein ?

Le fromage augmente-t-il le risque de cancer du sein ?

Le fromage est un aliment savoureux et très riche en calcium, mais peut-il être cancérigène ?

Des chercheurs du Roswell Park Cancer Institute (aux Etats-Unis) ont étudié l’alimentation de plus de 3 000 personnes pendant un peu plus de dix ans et ont découvert que les fromages à haute teneur en gras comme le cheddar et le fromage à la crème augmentent de 53% le risque de cancer du sein chez les femmes.

Toutefois, il est important de noter que dans l’étude, les chercheurs ont examiné les apports mensuels totaux de produits laitiers, de lait, de yaourt, de fromage à faible teneur en gras et d’autres fromages.

Après avoir tenu compte de facteurs comme l’âge, l’ethnie, la ménopause, les antécédents de tabagisme et les antécédents familiaux de cancer du sein, ils ont découvert que la consommation globale de lait était associée à une réduction non significative du risque de cancer du sein.

Il est intéressant de noter qu’une consommation plus élevée de yaourt a été associée à une réduction significative de 39% du risque de développer un cancer du sein.

Les aliments laitiers sont des mélanges complexes de nutriments et de substances non nutritives qui pourraient être associés de façon négative, mais aussi positive, au risque de cancer du sein.

Bien que les produits laitiers, à l’exception du yaourt, contiennent une hormone de croissance appelée IGF-1 (et c’est cette hormone que l’on pense être impliquée dans un mécanisme qui transforme les cellules saines en cellules cancéreuses), cette étude ne permet pas d’affirmer un effet précis du lait sur le risque de cancer du sein.

Le facteur “gras”

Ce qui est lié à un risque accru de nombreux cancers, y compris le cancer du sein, est l’augmentation du poids corporel.

En fin de compte, le fait de manger beaucoup de fromage à haute teneur en graisse signifie que votre régime alimentaire global pourrait être riche en gras, en gras saturés, en sel et, bien sûr, en calories.

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et qui contient des quantités modérées de protéines maigres semble généralement associée à une meilleure santé.

Lire aussi : Le fromage fait-il grossir ou maigrir ?

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...