Graines de chia et graines de lin : Quelle différence ?

Publié le 

En plus d’être une excellente source de fibres, les graines de chia et les graines de lin sont très riches en nutriments.

Quelle est donc la différence entre le chia et le lin ? Pour commencer, le chia se consomme sous forme de petites graines et a un goût doux mais terreux. Les graines de lin sont le plus souvent trouvées moulues (bien que vous puissiez acheter du chia moulu aussi) et ont plus le goût d’une noix.

Le lin et le chia sont cultivés depuis l’Antiquité et ont toujours été utilisés dans l’alimentation et à des fins médicinales. En terme de nutriments, ils présentent certaines similitudes et différences.

Valeur nutritionnelle

Graines de chia (2 cuillères à soupe)

  • 140 calories
  • 11 grammes de fibres
  • 7 grammes de graisses insaturées
  • 18 % de l’apport quotidien recommandé en calcium
  • Minéraux à l’état de traces, dont le zinc, le cuivre, le magnésium et le potassium
  • Oméga 3
  • 4,4 grammes de protéines (les graines de chia sont considérées comme une protéine complète puisqu’elles contiennent les 9 acides aminés essentiels)

Graines de lin (2 cuillères à soupe)

  • 78 calories
  • 4,2 grammes de fibres
  • 6,3 grammes de matières grasses
  • Minéraux, y compris le calcium, le fer, le magnésium, le zinc et le folate.
  • 2,76 grammes de protéines

Avantages pour la santé

Puisque les graines de chia contiennent une quantité importante d’acides gras oméga-3, de fibres, de minéraux et sont une source complète de protéines, elles sont considérées comme un super aliment par de nombreux experts. Elles sont particulièrement bonnes pour le coeur.

Les graines de lin ont aussi leurs propres avantages : elles peuvent aider à gérer la tension artérielle, le cholestérol et même jouer un rôle dans la prévention du cancer. Les bienfaits antioxydants des graines de lin proviennent principalement de nutriments appelés composés phénoliques.

Comment manger et préparer les graines de chia et de lin

Vous trouverez très probablement des recettes qui exigent des graines de lin moulues puisque la forme moulue est plus facile à digérer que la graine entière. Néanmoins, les graines de chia, d’autre part, sont en réalité plus faciles à digérer sous leur forme entière que les graines de lin.

Vous pouvez ajouter des graines de chia ou de lin aux salades, aux céréales, aux smoothies ou en saupoudrer sur votre yaourt. Vous pouvez également en trouver dans des produits de boulangerie comme du pain aux graines.

Lire aussi : Graines de lin : Valeur nutritionnelle et bienfaits

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...