Les graines de lin contiennent-elles du gluten ?

Publié le 

Même si vous ne suivez pas les tendances nutritionnelles, vous avez probablement déjà entendu parler des supposés bienfaits d’un régime sans gluten. Dans ce régime, les gens évitent le gluten, une protéine qui se trouve naturellement dans certains aliments comme le blé.

Certaines personnes ont une intolérance au gluten, tandis que d’autres veulent simplement éviter les aliments qui contiennent cette protéine dans le cadre d’un plan de perte de poids. Si vous faites partie de l’un ou l’autre groupe, soyez rassurées, les graines de lin ne contiennent pas de gluten et peuvent être intégrées sans danger dans votre alimentation.

Choses à savoir sur les graines de lin

Les graines de lin sont de couleur brune et ont un aspect plat, de forme ovale avec des bouts pointues. Elles sont légèrement plus grosses que les graines de sésame et sont moelleuses.

Les graines de lin peuvent facilement s’accorder avec pâtisseries ou les salades pour leur donner non seulement une meilleure valeur nutritive, mais aussi un certain attrait visuel.

Les graines de lin peuvent être consommées sans danger dans le cadre d’un régime sans gluten

Comme les graines de lin ne contiennent pas de gluten, elles constituent un ajout acceptable à votre régime sans gluten. De nombreux pains et autres produits de boulangerie sans gluten contiennent des graines de lin.

Lisez toujours les étiquettes des aliments pour déterminer si un aliment ne contient pas de gluten.

Idéal pour de nombreux repas

L’incorporation du lin sous toutes ses formes peut vous aider à augmenter la variété de votre régime sans gluten.

Toutefois attention, puisque les graines de lin entières peuvent être difficiles à digérer pour votre corps, l’utilisation de la version moulue de la graine maximise l’absorption des nutriments. L’huile de lin peut également servir de base aux vinaigrettes maison.

Augmentez votre apport en fibres

Manger régulièrement des graines de lin fournit une bonne dose de fibres. Une alimentation riche en fibres peut jouer un rôle sur votre santé en réduisant le risque de maladie cardiaque et de diabète, tout en vous aidant à aller aux toilettes régulièrement.

Les adultes devraient manger entre 25 et 38 grammes de fibres par jour pour une santé optimale. 100 grammes de graines de lin contiennent 27 grammes de fibres.

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...