L’huile de coco, aussi appelée huile de noix de coco, est souvent considérée comme une alternative saine aux autres huiles, en raison notamment des vitamines et des minéraux qu’elle contient.

Pour autant, l’huile de coco peut-elle être donnée aux bébés ?

Lorsque votre bébé sera prêt à manger des aliments solides et que vous l’aurez déjà initié à d’autres huiles, alors vous pourrez commencer à inclure également l’huile de coco à son alimentation et peut-être éliminer progressivement certaines des autres huiles moins bénéfiques.

Peut-on donner de l’huile de coco à un bébé ? La réponse est : Oui.

La meilleure façon de donner à votre bébé les bienfaits de l’huile de coco est de la consommer vous-même pendant que vous allaitez.

Une fois la phase d’allaitement terminée, vous pourrez commencer à l’utiliser dans les aliments lorsque votre bébé passera aux aliments solides.

L’huile de coco est une excellente alternative à la plupart des huiles, à l’exception de l’huile d’olive. (Lire aussi : Comment utiliser l’huile d’olive pour traiter la constipation ?)

Certaines personnes utilisent l’huile de coco pour toutes sortes de choses, y compris les soins de la peau et des cheveux.

Les avantages

L’huile de coco possède de nombreux bienfaits, et certaines personnes non seulement la mangent, mais l’utilisent comme une crème hydratante ou une lotion.

En plus de pouvoir cuisiner avec l’huile de coco, vous pouvez la consommer directement.

Bien que cela ne soit pas prouvé, l’huile de coco pourrait aider à mieux digérer.

Il a en revanche été démontré que l’huile de coco est un bon stimulant pour le système immunitaire.

Pour cette seule raison, beaucoup de parents finissent par donner de l’huile de coco à leur bébé pour l’aider à développer son système immunitaire.

Certaines personnes pensent que l’huile de coco peut également aider au fonctionnement des différents organes du corps, ainsi qu’au renforcement des os.

Néanmoins, certains partisans semblent aller un peu trop loin dans leurs affirmations et ont probablement intérêt à ce que vous achetiez de l’huile de coco.

Il est préférable de garder la tête froide et de convenir que l’huile de coco a de bons effets bénéfiques sur la santé, sans toutefois en faire un remède miracle.

Inconvénients

Comme tout ce que vous donnez à votre bébé, la modération est la clé.

Les bébés n’ont pas besoin d’une tonne d’huile en général, donc ne lui en donnez pas en excès.

De plus, l’huile de coco n’est pas indispensable pour le bon développement de votre bébé.

Ce n’est pas non plus l’huile la moins chère que vous pouvez acheter, donc vous n’avez pas à vous sentir obligé de la donner à votre bébé, peu importe la quantité.

La plupart des données existantes sur l’huile de coco concernent la consommation des adultes.

Bien que tout ne se traduise pas bien de l’adulte au bébé, tous les signes indiquent que l’huile de coco est bénéfique à l’alimentation des bébés.

Bien sûr, il est toujours préférable de consulter votre pédiatre pour savoir si votre enfant peut en consommer ou non, en fonction de ses antécédents médicaux.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.