Même si vous n’avez pas de constipation chronique, vous avez probablement connu des épisodes aléatoires d’irrégularité intestinale.

La nourriture que vous mangez, les médicaments que vous prenez et le temps que vous passez à bouger votre corps peuvent tous affecter la digestion, tout comme l’anxiété et les maladies. Boire du jus de pomme peut apporter un certain soulagement.

Effets laxatifs

Bien que le jus de pomme soit souvent utilisé pour traiter les épisodes temporaires de constipation chez les bébés et les enfants, il peut aussi aider à soulager les cas légers chez les adultes.

Le jus de pomme est une source naturelle de sorbitol, un sucre indigeste qui a un effet laxatif lorsqu’il est consommé en grande quantité.

Lire aussi : Constipation et mal de dos

Considérations

Si le jus de pomme est efficace contre la constipation, ce n’est pas qu’à cause de sa teneur en sorbitol. En tant que liquide, il facilite aussi le mouvement des aliments à travers votre tractus intestinal et aide à avoir des selles molles et volumineuses plus faciles à évacuer.

Cela aide à expliquer pourquoi les personnes qui boivent beaucoup de liquides sont moins susceptibles de devenir constipées.

Des options plus efficaces

Un verre de jus de pomme de 225 ml contient un peu plus de 1 gramme de sorbitol. Le jus de pêche fournit presque le double de cette quantité, tandis que le jus de poire en fournit quatre fois plus.

À quantité équivalente, le jus de pruneaux est environ 25 fois plus riche en sorbitol que le jus de pomme.

S’agit-il d’une urgence ?

Si vous éprouvez des symptômes médicaux graves, consultez immédiatement un médecin d’urgence.

Lire aussi : 12 aliments pour lutter contre la constipation

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.