Le ketchup améliore le goût de plusieurs préparations et est excellent quand il est utilisé comme sauce à tremper, mais est-ce un condiment qui devrait être présent dans l’alimentation de votre bébé ?

Le ketchup apparaît habituellement comme une possibilité lorsque les nourrissons arrivent au moment où ils mangent avec les doigts. Puisqu’il est facile de faire un petit tas de ketchup et d’y tremper de petites bouchées de nourriture, on le considère souvent comme un bon condiment pour les tout-petits. Cependant, la teneur en sucre de la plupart des variétés de ketchup est une raison suffisante pour passer à côté de ce classique américain.

On estime que jusqu’à un tiers du ketchup que vous mangez est composé de sucre. Il ne reste donc que deux tiers de tomates.

Peut-on donner du ketchup à un bébé ? La réponse est : Oui occasionnellement, à condition que vous optiez pour un ketchup biologique

La raison pour laquelle vous ne devriez pas donner à votre nourrisson les grandes marques commerciales de ketchup est que la plupart d’entre-elles contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose pour lui donner ce goût. Si vous optez au contraire pour la variété biologique, vous réduirez considérablement la quantité de sucre qu’elle contient, et ce dernier sera sous forme de canne à sucre et non de sucre raffiné et transformé.

Impact de la glycémie sur le nourrisson

Les pics de glycémie peuvent avoir les mêmes effets sur la santé de votre enfant que sur celle des adultes. Donner un aliment sucré à votre bébé comme le ketchup, c’est le mettre sur la voie d’une glycémie élevée.

Le ketchup est sournois car c’est un condiment qui ne semble généralement pas être chargé de sucre pour la plupart des adultes, mais il doit pourtant être considéré comme tel.

Qu’y a-t-il de si mauvais avec le fructose et les édulcorants à base de maïs ?

Les fabricants de produits alimentaires se soucient souvent des résultats financiers avant votre santé ou de celle de votre bébé. Ils essaieront de produire leurs produits à un coût minimum, et ont trouvé des moyens de faire durer le sucre plus longtemps tout en lui donnant un goût plus prononcé.

Un des problèmes auquel nous sommes confrontés est que le corps ne réagit pas de la même façon au sucre de canne brut d’une part et aux édulcorants à base de maïs d’autre part.

Vous ne devriez donc pas donner à votre bébé ces ingrédients étant donné que son corps est encore en développement. Par conséquent, durant la première année, il vous sera plus judicieux de vous en tenir à des aliments sains, comme les fruits, légumes et viandes maigres afin que votre nourrisson assimile les nutriments pour grandir en bonne santé, sans dépendance, envies et mauvaises habitudes alimentaires.

L’agriculture biologique reste une option

Si vous voulez vraiment donner du ketchup à votre bébé, vous pouvez lui proposer du ketchup biologique. Cela signifie que les tomates utilisées seront biologiques, de sorte qu’elles ne contiendront pas les herbicides et les pesticides qui se retrouveront sans aucun doute dans une bouteille de ketchup Heinz.

Un ketchup biologique ne contiendra pas non plus d’ingrédients artificiels comme les sirops de maïs à haute teneur en fructose (parce que ceux-ci ne sont pas autorisés dans un produit biologique). Certaines marques de ketchup biologique n’utiliseront pas de sucre ajouté, et celles qui le feront devront utiliser toutes les formes naturelles de sucre comme le sucre de canne complet.

Ce que vous remarquerez, c’est que lorsque le sucre est entièrement naturel, il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup pour édulcorer les choses, et le produit obtenu contiendra moins d’un tiers de sucre. Un avantage secondaire est que vous pouvez aussi utiliser ce ketchup afin de réduire votre consommation de sucre.

Recommandation

Achetez des produits biologiques ou faites votre propre ketchup à la maison pour vous assurer que votre tout-petit obtienne le meilleur pour lui. Donner des aliments comme le ketchup industriel à votre bébé n’est qu’une façon de lui donner envie de sucreries.

En outre, le ketchup peut représenter une porte d’entrée vers d’autres aliments sucrés comme les colas et les bonbons plus tard dans sa vie, pouvant ouvrir la voie à des dépendances alimentaires.

De temps à autres, ces sucreries sont agréables à déguster et ne représentent pas un danger, mais pour la santé de votre bébé, en bas-âge et aussi durant ces années futures, il sera préférable de réduire autant que possible les sucres transformés et raffinés.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.