Kiwi : Pourquoi devrions-nous manger sa peau ?

Publié le : 

Les premiers écrits sur le kiwi remontent aux anciennes écritures de la médecine traditionnelle chinoise.

À cette époque, le kiwi était connu sous le nom de Yang Tao et était non seulement populaire pour son goût mais aussi pour ses nombreuses propriétés médicinales.

Au début du 20ème siècle, il a été introduit par des missionnaires en Nouvelle-Zélande et est arrivé plus tard en Europe et aux États-Unis.

Son nom d’origine était en chinois bien qu’il fût vite changé, une société néo-zélandaise de commerce international lui ayant donné son nom actuel en hommage à l’oiseau natif de ce pays.

C’est à la suite de cette commercialisation que la culture du kiwi s’est étendue à d’autres pays du monde, notamment en France, en Italie, au Chili, au Japon et aux États-Unis.

Quels sont les propriétés et les bienfaits du kiwi pour la santé ?

Le kiwi est un fruit de taille moyenne à petite, il a une couleur brune à l’extérieur et est recouvert de petits poils.

A l’intérieur, selon sa variété, il propose différentes couleurs. Les deux types de kiwi les plus commercialisés sont Green (vert) et SunGold (jaune).

Le kiwi possède des petites graines noires qui forment un motif ovale, ce qui est clairement visible lorsque le fruit est coupé en tranches.

La plupart des kiwis se démarquent par leur teneur élevée en vitamine C. La variété SunGold contient plus de trois fois plus de vitamine C que l’orange (161,3 mg / 100 g) et le kiwi Green 85,1 mg / 100 g.

Avec un seul kiwi par jour on peut donc couvrir la quantité quotidienne de cette vitamine dont le corps a besoin, tout en bénéficiant d’une bonne dose d’antioxydant qui renforcera le système immunitaire et aidera à lutter contre le rhume, la grippe ou d’autres infections virales et bactériennes.

Beaucoup de gens ont tendance à prendre un kiwi l’estomac vide pour lutter contre la constipation. Cela est dû à sa teneur élevée en fibres, ce qui contribue à maintenir un bon transit intestinal.

La variété Green (verte) contient environ 3 grammes de fibres pour 100 grammes de kiwi, tandis que la variété SunGold en contient moins, environ 1,4 gramme pour 100 grammes.

Bien qu’il ait une taille plus petite, un kiwi contient presque la même quantité de potassium que la banane, un minéral particulièrement bénéfique pour les sportifs car il favorise la fonction musculaire, favorise la récupération des muscles après un exercice physique et évite les crampes.

Le kiwi fournit aussi de la vitamine K, connue pour son effet anticoagulant du sang. Un kiwi nous donnera 89% de la valeur quotidienne recommandée en vitamine K.

Sa vitamine A favorisera la santé de notre peau, de nos os ainsi que de nos dents et protégera notre vision contre la dégénérescence maculaire.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez

Le kiwi est un bon allié comme collation si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. En raison de sa teneur en vitamine B6 et en acide folique / folate, il aide à garder le fœtus en bonne santé et à réduire le risque de malformations à la naissance.

Les graines de kiwi sont aussi une bonne source d’acides gras oméga 3. Plusieurs études scientifiques ont prouvé leur efficacité pour réduire les maladies cardiovasculaires et prévenir l’autisme et d’autres problèmes de croissance chez les enfants.

Peut-on manger la peau du kiwi ?

Lorsque nous mangeons un kiwi, la première chose que nous faisons est de le peler ou de le fendre en deux et de dévorer sa “chair” succulente, mais en réalité, nous gaspillons beaucoup de nutriments dont notre corps peut bénéficier. Dans la peau, on trouve encore plus de fibres que dans la pulpe et encore plus de vitamine C.

Il est vrai que la peau est velue et que sa texture n’est peut-être pas la plus appétissante au monde mais elle est pourtant comestible.

Nous devons cependant garder à l’esprit que c’est également sur la peau des fruits que l’on trouve la plus forte concentration de substances chimiques, telles que les pesticides et les herbicides, pour les fruits produits avec des méthodes agricoles conventionnelles.

Par conséquent, si vous souhaitez manger la peau du kiwi il est préférable de l’acheter bio afin de réduire la consommation de ces substances et de contribuer au maintien et au respect de la planète.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...