Peut-on donner du lait de coco à un bébé ?

Publié le : 

Le lait de coco semble être une boisson saine et en tant que parents, nous essayons toujours de donner à nos enfants les aliments et les boissons les plus bénéfiques pour leur santé.

Les bébés ont besoin de certains aliments pour grandir en bonne santé, et le lait en fait partie.

Mais que faire si votre enfant souffre d’une allergie au lait ou d’une intolérance au lait ?

Si votre enfant souffre d’une allergie aux produits laitiers ou d’une intolérance au lait, il ne peut pas consommer du lait de vache entier, qui est le lait adapté aux enfants de plus d’un an.

Le lait de vache entier est préféré en raison de sa teneur élevée en matières grasses saines, qui, avec les autres vitamines et nutriments, est essentielle à la croissance et au développement de votre enfant.

Soyez rassuré, il existe d’autres alternatives pour les bébés qui ne peuvent pas consommer de lait de vache entier.

Peut-on donner du lait de coco à un bébé ? La réponse est : Oui.

Une des alternatives au lait de vache est le lait de coco. Le lait de coco provient de la noix de coco et n’est pas considéré comme un produit laitier, ce qui le rend adapté pour les enfants souffrant d’allergies et d’intolérances au lactose.

N’oubliez pas cependant que si votre enfant reçoit du lait de coco au lieu du lait de vache entier, vous devriez en parler à son médecin. L’ajout de suppléments au régime alimentaire de votre enfant peut parfois être conseillé.

Le lait de vache entier contient des vitamines, des graisses et des minéraux essentiels que l’on ne trouve pas dans le lait de coco, et votre enfant pourrait avoir besoin de trouver ces nutriments dans d’autres aliments et boissons pour s’assurer de grandir en bonne santé.

Allergies et intolérance au lactose

Si votre enfant ne souffre pas d’allergie ou d’intolérance aux produits laitiers, il devrait consommer du lait de vache entier (à partir de un an). Jusqu’au premier anniversaire de votre enfant, le lait maternel et/ou le lait maternisé fournissent à votre enfant les nutriments essentiels dont il a besoin pour une croissance et un développement sains.

Après le premier anniversaire de votre enfant, il peut commencer à consommer du lait de vache entier, qui contient d’autres nutriments essentiels pour votre tout-petit. Le lait de coco ne devrait jamais remplacer le lait de vache entier si votre enfant n’est pas allergique ou intolérant au lactose.

Noix et allergies

Il est important de noter que certains pédiatres et professionnels croient que la noix de coco appartient à la famille des noix. Bien que le débat se poursuive, certains médecins peuvent recommander d’attendre le troisième anniversaire de votre enfant avant de lui donner du lait de coco s’il existe des antécédents d’allergies alimentaires dans la famille. Les noix sont très allergènes, et s’il y a des antécédents d’allergies alimentaires dans la famille, votre enfant est plus susceptible d’en souffrir lui-même.

Si vous avez donné du lait de coco à votre enfant et que vous avez remarqué des éruptions cutanées, des démangeaisons ou des vomissements, vous devez consulter son médecin ou vous rendre immédiatement à l’hôpital. Bien que les effets d’une allergie aux noix varient d’une personne à l’autre, ils peuvent être légers ou extrêmement graves.

Avant de donner du lait de coco à votre bébé, il est toujours préférable d’en parler au médecin de votre enfant. Il ou elle sera en mesure de vous donner son avis professionnel sur la question.

Antécédents familiaux d’allergies alimentaires

S’il n’y a pas d’antécédents d’allergie alimentaire dans votre famille et que vous prévoyez donner du lait de coco à votre enfant, il est toujours préférable de surveiller les symptômes d’une réaction allergique jusqu’à trois jours après son introduction initiale. Comme dit plus haut, les symptômes d’une réaction allergique peuvent varier de légers à graves, il est donc important d’y faire attention.

Si votre enfant arrive à consommer du lait de coco sans aucun symptôme, n’hésitez pas à l’ajouter à d’autres aliments. Le lait de coco est très bénéfique pour les enfants qui souffrent d’une allergie ou d’une intolérance au lait, et c’est aussi un excellent choix pour les familles qui élèvent leur enfant avec un régime végétalien.

Cependant, si votre enfant ne souffre pas d’allergie ou d’intolérance au lait et n’est pas élevé comme un végétalien, le lait de vache entier est le meilleur choix pour votre bébé s’il est âgé de plus d’un an. Les vitamines, les minéraux et les graisses que l’on trouve dans le lait de vache entier sont extrêmement bénéfiques pour votre enfant en pleine croissance, et aucun autre “lait” ne peut l’égaler.

Comme toujours, si vous avez des questions au sujet du lait de coco, il est préférable de consulter le médecin de votre enfant car il pourra discuter plus en détail de vos préoccupations.

Articles populaires

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...

7 effets du chocolat noir sur la santé

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'une raison...