Peut-on donner du lait de soja à un bébé ?

Publié le : 

Le lait de soja est-il une option saine pour un bébé ? Lorsque les bébés grandissent et se développent, ils ont besoin de beaucoup de vitamines et de nutriments pour rester en bonne santé. Avant le premier anniversaire de votre enfant, assurez-vous que votre bébé reçoit la bonne quantité de vitamines et de nutriments avec du lait maternel ou infantile.

Une fois que votre bébé a atteint son premier anniversaire, il est temps de passer du lait maternel ou infantile au lait de vache.

Il est important d’attendre le premier anniversaire de votre enfant avant de lui donner du lait de vache. Le système digestif de votre bébé ne peut pas digérer correctement les protéines du lait de vache avant l’âge d’un an. Le lait de vache contient également du sodium, du potassium et du chlorure, ce qui peut affecter les reins d’un bébé de moins d’un an.

Mais le plus important, c’est que le lait de vache ne contient pas toutes les vitamines et minéraux dont votre bébé a besoin pour grandir et se développer au cours de sa première année, en particulier la vitamine E, le fer et le zinc. Donner du lait de vache à votre bébé avant son premier anniversaire pourrait causer une carence en fer et un risque d’hémorragie interne.

Peut-on donner du lait de soja à un bébé ? La réponse est : Non recommandé sauf en cas d’intolérance ou d’allergie au lait de vache

Avant de parler du lait de soja, intéressons-nous plus en détail encore au lait de vache. Une fois que votre bébé passe son premier anniversaire, le lait de vache devient la source la plus importante de nutriments pour lui. Le lait de vache est une excellente source de calcium, de phosphore et de vitamine A qui aidera à construire les os et les dents de votre enfant.

Certaines marques de lait sont enrichies en vitamine D, qui aide l’organisme à absorber le calcium dont il a besoin. Le lait fournit des protéines pour la croissance et des glucides qui donnent à votre enfant l’énergie dont il a besoin pour rester en forme toute la journée.

Exigences relatives au lait

Les enfants âgés de un à deux ans devraient consommer entre 450 et 680 ml de lait par jour. Notez que la consommation excessive de lait peut être nocive pour votre bébé. Plus de deux à trois verres de lait pendant la journée peuvent remplir votre enfant, ce qui le rend moins susceptible d’avoir faim au souper pour d’autres nourritures dont il a besoin dans son alimentation.

Utilisation de lait à base de soja

Si votre enfant est allergique au lait de vache ou si votre famille est végétalienne, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait de soja.

Assurez-vous de vérifier les étiquettes du lait de soja, car toutes les variétés n’ont pas la même valeur nutritive. Certaines marques de lait de soja sont enrichies de vitamine D, de vitamine A et de calcium, mais d’autres ne le sont pas. La quantité de calcium et d’autres nutriments peut également varier, alors assurez-vous d’acheter les laits de soja qui ont la plus grande valeur nutritive.

Allergie

Selon l’American Academy of Pediatrics, aux Etats-Unis, seulement 2 à 3 % des enfants sont allergiques au lait, et 95 % d’entre eux en sont guéris avant leur troisième anniversaire. Les principaux symptômes de l’allergie au lait sont le sang dans les selles, les vomissements ou la diarrhée. D’autres symptômes comprennent une éruption cutanée autour de la bouche et du menton, une congestion nasale, une toux, une respiration sifflante et des difficultés respiratoires.

Si votre enfant est allergique au lait, assurez-vous d’éviter les produits à base de lait, comme le fromage, la crème glacée, le yaourt et le beurre. Vous devrez également éviter les produits qui contiennent des protéines de lait de vache, comme la caséine et le lactosérum.

Conclusion

Bien que le lait de vache soit meilleur pour les enfants de moins de trois ans, le lait de soja peut être utilisé pour remplacer le lait de vache si nécessaire. Il est très important de vous assurer de choisir un lait de soja à haute valeur nutritive, car les vitamines et les minéraux contenus dans le lait sont la principale source de nutriments de votre enfant à cet âge.

Si vous avez des questions sur le lait de soja pour votre bébé, il est important de communiquer avec le pédiatre de votre enfant pour discuter de vos questions ou préoccupations.

Articles populaires