10 bienfaits du calcium pour la santé

Parmi tous les bienfaits du calcium sur la santé, les plus importants sont sa contribution au maintien de la santé des os et des dents, ainsi qu’à la prévention du cancer du côlon et à la réduction de l’obésité.

Nous en avons besoin de la naissance jusqu’à la vieillesse. Dans notre enfance, il est indispensable à la croissance des os et des dents. Pendant l’adolescence, à mesure que les os se développent, le calcium est à nouveau essentiel pour soutenir la croissance. Et enfin, lorsque nous vieillissons, nos os ont tendance à devenir plus fragiles et nécessitent encore un apport important en calcium.

De nos jours, notre alimentation a souvent tendance à éviter les aliments riches en calcium, tels que les produits laitiers. Cet évitement entraîne souvent sa carence.

Des rapports indiquent que les carences en calcium sont en augmentation constante, en particulier chez les femmes qui suivent un régime hypocalorique et qui sont donc confrontées à un risque d’ostéoporose.

Il est donc extrêmement important de consommer suffisamment de calcium, de vitamine D et de magnésium tout au long de votre vie.

Le calcium représente 2% du poids total du corps chez l’adulte. On le trouve dans les os et les dents en grandes quantités. Des traces du minéral sont également présentes dans le système circulatoire, réduisant ainsi le risque d’hémorragies.

Symptômes de la carence en calcium

Reconnaître la carence en calcium dans l’organisme est assez facile. Elle présente des symptômes très révélateurs, notamment : 

  • Douleurs aux muscles et contractions
  • Crampes et spasmes
  • Palpitations
  • Forte pression artérielle
  • Ostéoporose 
  • Maladies des gencives
  • Insomnie
  • Crampes prémenstruelles
  • Tétanie
  • Hypertension
  • Arthrite

Souvent, les enfants qui ne consomment pas assez de calcium depuis la naissance souffrent de rachitisme.

Un apport régulier en calcium est donc très important chez les enfants et les adolescents en croissance mais aussi pour les personnes agés, car il peut réduire considérablement les risques d’ostéoporose.

Sources alimentaires

Il existe de nombreuses sources de calcium, notamment :

  • Lait et produits laitiers comme le fromage et le yaourt
  • Noisettes
  • Saumon en conserve
  • Légumineuses
  • Poisson (saumon et sardines)
  • Légumes verts à feuilles (brocoli , épinards , etc.)
  • Jus d’orange
  • Certaines céréales
  • Huîtres
  • Soja
  • Amandes
  • Cornille (aussi connu sous le nom d’haricots à oeil noir)
  • Petits pois
  • Ricotta

On entend souvent dire que le lait est la plus grande source de minéraux mais, en réalité, ce n’est pas le cas. Le brocoli par exemple contient plus de minéraux que le lait. Il convient également de noter que le lait demi-écrémé et le lait entier ont des teneurs en calcium très similaires.

Bienfaits pour la santé

Le calcium est un minéral essentiel à la santé des os, des gencives et des dents. Les médecins recommandent souvent aux femmes de prendre des suppléments de calcium, en particulier celles qui présentent des signes précoces de problèmes osseux tels que l’ostéoporose ou l’ostéopénie.

Renforce les os

Le calcium renforce les os (notamment les os de la colonne vertébrale) et aide à atténuer la douleur au dos. Il prévient également l’arthrite et l’ostéoporose.

Perte de poids

Le calcium aide efficacement à maintenir un poids optimal chez les hommes et les femmes. En cas de carence en minéraux dans votre alimentation, votre corps aura tendance à libérer de la parathormone.

C’est une hormone qui aide à maintenir l’équilibre mais qui de l’autre côté, stimule également la production de graisse et empêche sa décomposition, ce qui peut entraîner un risque d’obésité.

Protège les muscles cardiaques

Le calcium protège vos muscles cardiaques. Des quantités suffisantes de ce minéral peuvent aider les muscles cardiaques à se contracter et à se détendre correctement

Le calcium aide également le système nerveux à maintenir une pression adéquate dans vos artères. En revanche en cas de chute de calcium, une hormone appelée calcitriol est libérée, laquelle contracte les muscles lisses des artères, augmentant ainsi la pression artérielle.

Prévient le cancer du côlon

Une quantité suffisante de calcium diminue le risque de cancer du colon. Le calcium empêche en effet la croissance des polypes, qui peuvent potentiellement conduire au cancer.

Plus précisément, la supplémentation en calcium réduit le risque d’adénomes ainsi que de tumeurs non malignes du côlon : ce sont des précurseurs du cancer du côlon, mais on ne sait toujours pas si l’apport en calcium minimise complètement le risque de cancer. 

Réduit le syndrome prémenstruel

Des quantités adéquates de calcium atténuent les symptômes d’un syndrome prémenstruel comme les vertiges, les sautes d’humeur, l’hypertension et bien d’autres.

De faibles niveaux de minéraux pourraient déclencher la libération des hormones responsables des sautes d’humeur prémenstruelles, notamment l’irritabilité et la dépression.

Empêche les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont en réalité des dépôts cristallisés de calcium et d’autres minéraux dans les voies urinaires de l’homme. La forme la plus courante de calculs rénaux est l’oxalate.

Auparavant, on pensait qu’un apport élevé ou une forte absorption de minéraux développaient des calculs rénaux, mais certaines études ont montré depuis qu’un apport alimentaire élevé en calcium pouvait considérablement réduire le risque de calculs rénaux.

D’autres facteurs, tels que la consommation élevée d’oxalate provenant de légumes à feuilles comme le chou frisé et les épinards, ainsi que la déshydratation, peuvent également s’avérer être une cause importante de calculs rénaux. 

Contrôle le niveau de pH alcalin

La malbouffe et une alimentation trop sucrée contribuent à l’acidité dans le corps, ce qui, selon certains rapports, pourrait provoquer des calculs rénaux, une hypertension et parfois même un cancer.

Le calcium aide à maintenir un pH sain, améliorant ainsi votre santé globale. 

Régule la pression artérielle

Des recherches ont révélé qu’un régime végétarien contenant de grandes quantités de calcium, de magnésium, de potassium et de fibres pouvait aider à réguler la pression artérielle. Néanmoins, d’autres chercheurs avaient auparavant conclu l’inverse.

Finalement, il a été constaté que ces résultats contradictoires s’expliquaient par le fait que ces études ont testé l’effet d’un seul nutriment plutôt que celui des sources de nourriture ayant ce contenu nutritionnel. Finalement d’autres études ont été menées et il a été montré qu’une alimentation riche en calcium entraînait bel et bien une diminution de la pression artérielle.

Protège les dents

Le calcium protège vos dents en maintenant le bon fonctionnement de l’os de votre mâchoire, vous aidant à avoir des dents bien ajustées afin que les bactéries ne puissent pas s’y développer.

Transport des nutriments

Le calcium facilite la circulation des nutriments à travers les membranes cellulaires.

Résumé

Le calcium est l’un des minéraux les plus importants, et pourtant, il a tendance à être le plus négligé. Par exemple, les enfants en grandissant ont généralement du mal à boire du lait et finissent par ne plus en boire, entraînant souvent une carence en calcium.

Une carence en calcium peut entraîner de nombreuses maladies à long terme. Si votre enfant ne veut plus boire de lait, essayez de combler l’apport nécessaire en calcium avec certaines céréales ou des produits laitiers. N’oubliez pas que les adolescents et les adultes (en particulier les personnes âgées) ont également besoin de calcium.

L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...

Le chocolat blanc est-il bon pour la santé ?

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao,...

7 effets du chocolat noir sur la santé

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'une raison...

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...