Le lait d’amande fait-il grossir ? Bienfaits et risques pour la santé

Publié le : 

Le lait est l’un des aliments les plus consommés et appréciés dans le monde, c’est aussi la première chose que nous buvons à la naissance et que nous continuons parfois à boire à l’âge adulte sous diverses formes.

Le lait peut se consommer seul ou avec du sucre, du cacao, du café, des céréales ou d’une multitude d’autres façons. Il est également parfois vendu en étant enrichi avec du calcium, diverses vitamines et minéraux mais pas nécessairement puisque le lait ordinaire est déjà très nutritif naturellement.

Le lait est tellement intégré dans notre alimentation quotidienne qu’on l’utilise pour à peu près tout, y compris pour les gâteaux, les fromages, yaourts, desserts et une myriade d’autres utilisations, telles que pour les soins de beauté où il est également très demandé.

Il n’y a pas qu’un seul type de lait, il existe aujourd’hui de nombreuses autres formes de lait que nous pouvons acheter et ce n’est que récemment qu’ont été popularisés des boissons telles que le lait d’amande ou le lait de soja, le lait de riz, et bien d’autres.

Cet article contient des informations sur l’un d’eux : le lait d’amande, connu notamment pour ses propriétés bénéfiques sur la santé. L’article abordera ses bienfaits mais aussi ses contre-indications, ainsi que la réponse à la question que beaucoup peuvent se poser : le lait d’amande fait-il grossir ou maigrir ?

 

Valeur nutritionnelle du lait d’amande pour 100 millilitres : 

Calories : 24 
Matières grasses : 1,1 g 
Glucides et sucres : 3 g
Fibre : 0,2 g 
Protéines : 0,5 g 
Sel : 0,14 g 
Vitamine D : 0,75 μg 
Vitamine B2 : 0,21 mg 
Vitamine B12 : 0,38 μg 
Vitamine E : 1,80 mg
Calcium : 120 mg 
Lactose : 0 g

Le lait d’amande fait-il maigrir ou grossir ? Si vous cherchez à perdre du poids vous avez de la chance, car le lait d’amande est en réalité un excellent allié pour les régimes minceur puisqu’il ne contient qu’entre 17 et 50 calories par 100 millilitres et contient certaines propriétés qui aident à réguler le cholestérol ou les triglycérides. 

Vérifiez avant d’acheter votre lait d’amande, car il existe des marques qui pour améliorer la saveur de leur produit ajoutent toutes sortes de sucres, de graisses et de cochonneries. Comme souvent en ce qui concerne la nourriture, il faut garder les yeux bien ouverts. 

 

Bienfaits du lait aux amandes 

Peu calorique : puisqu’il ne contient que 17 calories par 100 millilitres, vous n’aurez donc pas à vous soucier de votre poids. 

Il ne contient pas de lactose : c’est l’un des composants du lait de vache, ce qui pose généralement des problèmes en raison du nombre important de personnes présentant un degré plus ou moins élevé d’intolérance au lactose. 

Il favorise la croissance et prévient l’ostéoporose : grâce à sa teneur élevée en calcium, qu’il partage avec le lait de vache et le soja. 

Il est très nutritif et sain : il ne contient ni additif ni conservateur et est riche en vitamines E, D et A, en protéines, en oméga 6, en zinc, en calcium, en fer, en magnésium et en potassium. 

C’est bon pour le coeur : car il améliore les niveaux de bon cholestérol (HDL) tout en réduisant les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides. 

Il est bon contre la constipation : cela est dû à son taux élevé de fibres. 

Il contient de la vitamine B2 : ce qui contribue à renforcer les ongles et les cheveux, et à améliorer l’hydratation de la peau. 

C’est un bon allié contre la gastrite et les problèmes d’estomac : sa teneur en potassium aide à lutter contre les diarrhées et les vomissements. 

 

Contre-indications du lait d’amande

Le lait d’amande, s’il est consommé en grande quantité, peut endommager la thyroïde et causer le goitre. Néanmoins, tant qu’il est consommé avec modération, il nous fournira des bons nutriments et procurera de nombreux bienfaits à notre organisme.

Autrement dit, le lait d’amande n’est pas nocif si vous en buvez seulement quelques verres par jour.

Le lait d’amande peut-il causer des problèmes de peau ?

Cela dépend des personnes. Les gens allergiques aux noix peuvent avoir une réaction allergique cutanée en consommant du lait d’amande. Il est toujours préférable de consulter un médecin avant de boire du lait d’amande si vous êtes allergique aux noix.

Les laits d’amande avec des additifs tels que du sucre ou certaines huiles végétales sont pro-inflammatoires et peuvent entraîner des éruptions ou aggraver l’acné. Le lait d’amande fait maison et non sucré est à privilégier.

 

Saviez-vous que le lait d’amande n’est pas si bon pour l’environnement ?

En effet, la production de lait d’amande a un impact significatif sur l’environnement. La majeure partie du lait d’amande provient de la Californie, aux Etats-unis, qui produit plus de 80% de la production mondiale d’amandes.

Il faut cinq litres d’eau pour cultiver une amande et la Californie est régulièrement en situation de sécheresse depuis plusieurs années.

 

Lait d’amande VS Lait écrémé

Le lait écrémé présente un avantage en termes de perte de poids par rapport au lait d’amande, notamment en ce qui concerne les protéines : 100 millilitres de lait écrémé contient 3,2 grammes de protéines, tandis que le lait d’amande en contient 0,5 gramme pour la même quantité.

Les protéines se digèrent lentement et il faut beaucoup d’énergie au corps pour les décomposer, ce qui permet de brûler plus de calories.

 

Il existe également des preuves établissant un lien entre la consommation de produits laitiers et la perte de graisse.

Une étude publiée dans le “British Journal of Nutrition” en 2015 a examiné les résultats de plusieurs études antérieures pour déterminer s’il existait un lien entre la consommation de produits laitiers et le poids corporel.

Après avoir étudié les résultats de 41 études, les chercheurs ont constaté que, même si les personnes qui consommaient trois portions par jour de produits laitiers ne maigrissaient pas, elles perdaient de la graisse corporelle.

En revanche, aucune preuve scientifique n’a réussi à prouver que le lait d’amande favoriserait la perte de poids ou la perte de graisse.

Recommandations

Si vous souhaitez acheter du lait d’amande non sucré, recherchez des marques enrichies en calcium : le lait écrémé fournit environ le tiers de votre apport quotidien en calcium. Par conséquent, si vous le remplacez par du lait d’amande, vous aurez besoin d’une variété qui a un niveau de calcium similaire.

Comment faire du lait d’amande maison ?

Pour faire du lait d’amande, placez les amandes dans un bol en le remplissant d’eau. Laissez-les tremper pendant la nuit, puis égouttez-les et rincez-les. Rappelez-vous que les amandes vont absorber de l’eau pendant qu’elles trempent.

Ajoutez les amandes au mixeur avec 4 tasses d’eau fraîche et froide. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un zeste d’extrait de vanille, une pincée de sel et un édulcorant de votre choix, comme du sirop d’érable ou du miel (vous pouvez aussi ne rien mettre).

Passez le tout au mixeur pendant 2 minutes et mélangez jusqu’à ce que ce soit crémeux et lisse. Utilisez un sac à lait végétal pour filtrer les amandes dans un bol. Ensuite, versez le lait d’amande dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur.

Combien de temps doit-on tremper les amandes pour obtenir du lait d’amande ?

Il est recommandé de faire tremper les amandes pendant la nuit dans de l’eau froide, mais il est parfois possible de les laisser juste durant 4 heures. Alternativement, vous pouvez aussi faire tremper les amandes pendant 1 à 2 heures dans de l’eau très chaude.

Quelles sont les meilleures amandes pour le lait d’amande fait maison ?

Les meilleures amandes pour le lait d’amande fait maison sont des amandes crues et biologiques. Comme nous l’avons vu plus haut les amandes sont riches en nutriments et possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, mais gardez à l’esprit que les amandes grillées et salées ont été rôties à l’huile, ce qui les rend beaucoup plus grasses.

Combien de temps peut se conserver le lait d’amande fait maison ?

Le lait d’amande fait maison se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur, bien qu’il soit meilleur frais.

Que peut-on faire avec le reste de pulpe d’amande ?

Vous pouvez placer la pulpe d’amande (également appelée farine d’amande) sur une plaque à pâtisserie et la faire cuire à 100 °C pendant 2 à 3 heures jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Ensuite, elle peut être utilisée comme garniture de yaourt, de pudding au chia, dans les recettes maison de muesli et de pâtisseries.

Lire aussi : 6 raisons de consommer du lait d’amande

Liens utiles

Articles populaires