Le lait de soja fait-il grossir ou maigrir ?

Publié le 

Il existe sur le marché de nombreux types de lait, le plus courant et le plus consommé est le lait de vache, et juste après lui se trouve le lait de soja. C’est à ce dernier que nous allons nous intéresser dans cet article.

Ce lait, fabriqué à partir d’une légumineuse appelée soja, est devenu si célèbre que beaucoup de personnes se posent des questions à son sujet et se demandent par exemple si ce lait est bon ou mauvais pour la santé, ou encore s’il peut faire d’avantage grossir que le lait ordinaire (le lait de vache).

Regardons tout cela de plus près.

Le lait de soja entraîne-t-il une prise de poids ou une perte de poids ?

L’une des questions les plus fréquentes au sujet du lait de soja est de savoir s’il fait plus ou moins grossir que le lait de vache.

Le lait de soja non seulement est un bon allié pour perdre du poids car il s’agit d’un lait hypocalorique (45 calories par 100 millilitres de lait) mais il est également moins calorique que le lait de vache entier qui en contient 60 pour 100 millilitres.

Il est donc un bon substitut si vous voulez perdre du poids, en plus de sa teneur en calcium, tout comme le lait ordinaire.

Lire aussi : Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

Bienfaits du lait de soja

C’est très bon pour les os : En raison de sa teneur élevée en calcium, il est très bénéfique pour nos os car il aide à prévenir des maladies telles que l’ostéoporose, est un bon antiacide pour l’estomac, favorise la croissance de l’enfant et améliore la pression artérielle.

Teneur élevée en protéines : Il contient presque les mêmes protéines que le poulet, ces protéines ont de grands effets bénéfiques pour la santé notamment pour aider à former et réparer les tissus de notre corps tels que les organes, la peau ou les muscles, renforcer le système immunitaire, faciliter la digestion des aliments, fournir de l’énergie, aider à la répartition de l’oxygène dans le sang et à maintenir le taux de sucre dans le sang.

Favorise une bonne circulation sanguine : Le lait de soja favorise la bonne circulation sanguine en raison de sa teneur en isoflavones, qui aident à réduire jusqu’à 20% le taux de cholestérol.

Il ne contient pas de lactose : il peut donc être consommé par les personnes souffrant d’intolérance au lactose (intolérance dont souffrent un grand nombre de personnes). 

Il est bon contre l’hypertension et la rétention d’eau : il est riche en potassium, ce qui aide à éliminer le sodium (qui est souvent le coupable pour ces deux problèmes).

Lire aussi : 9 aliments mauvais pour le cerveau

Contre-indications du lait de soja

Il peut provoquer une réaction allergique : Le soja est un aliment qui peut être allergique. Par conséquent, si c’est la première fois que vous consommez du soja ou du lait de soja, faîtes attention à ne consommer qu’une petite quantité.

Il contient une substance qui élimine les nutriments de notre corps : cette substance est appelée l’acide phytique et elle empêche l’assimilation d’éléments nutritifs tels que le cuivre, le zinc, le calcium et le magnésium. 

Il peut provoquer des problèmes de thyroïde : une consommation très élevée de soja peut entraîner des problèmes de thyroïde en raison d’une prétendue action antithyroïdienne. 

Il peut causer de la diarrhée : Une consommation excessive de lait de soja (mais surtout de soja entier) peut produire des flatulences et de la diarrhée. 

Il peut causer des problèmes hormonaux : En raison de sa teneur en isoflavones, qui sont des composés végétaux (phytoestrogènes) qui imitent les œstrogènes (hormone féminine), le lait de soja peut provoquer des changements hormonaux chez les femmes en pouvant par exemple perturber la menstruation si l’on en consomme beaucoup et quotidiennement. Les isoflavones peuvent aussi provoquer des désagréments chez les hommes comme une diminution du taux de testostérone et donc une diminution de la libido.

Lire aussi : Que se passerait-il si tout le monde devenait végétalien ?

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...