Conseils pour utiliser des légumes surgelés dans l’alimentation de bébé

Publié le 

Lorsque vous chargez votre chariot de légumes frais dans l’allée des fruits et légumes, vous pensez probablement que vous allez donner à votre bébé les aliments pour bébés les plus nutritifs et les plus faits maison possibles.

Pour autant, ces légumes dits ” frais ” sont-ils vraiment aussi riches en nutriments que vous le pensez ? Sont-ils vraiment frais au départ ?

Si vous magasinez dans un marché fermier local, alors oui, c’est probablement le cas.

Néanmoins, si comme la plupart des parents vous allez au supermarché pour prendre ce dont vous avez besoin, vous pourriez être surpris par la réalité derrière les produits que vous voyez étiquetés comme frais.

Le fait est que, comme tous les légumes ne sont pas cultivés localement et/ou toute l’année en saison, ils doivent généralement être transportés sur de longues distances.

Pour éviter la détérioration, ces légumes sont souvent cueillis avant d’être complètement mûrs.

Cela signifie qu’il n’y a pas eu assez de temps pour que leur contenu en vitamines et minéraux se développe pleinement. Et même si les légumes finissent par mûrir, une fois cueillis, ils ne peuvent pas être aussi nutritifs que ceux que l’on laisse mûrir complètement.

De plus, pendant le transport des fruits et légumes, ils seront inévitablement exposés à la chaleur. Une fois que les fruits et légumes arrivent au supermarché, ils peuvent ensuite rester sur les étagères pendant plusieurs jours, tout en étant exposé à la lumière.

Les recherches indiquent que la chaleur et la lumière peuvent causer la détérioration de la valeur nutritive des légumes.

C’est pourquoi les aliments congelés peuvent être meilleurs que les aliments frais pour votre bébé.

En effet, les légumes surgelés sont cueillis au moment précis de leur maturité, lorsque toutes les vitamines et les nutriments riches sont à leur apogée.

Le processus de congélation est extrêmement rapide, ce qui permet de conserver la teneur nutritionnelle. Et comme les légumes surgelés sont conservés au froid et à l’abri de la lumière, les facteurs externes ne peuvent pas les endommager.

Enfin, avec le congelé, vous n’avez pas à vous soucier de ce qui est en saison ou hors saison dans votre région.

Conseil pour préparer des aliments pour bébé avec des légumes surgelés

Pour préparer vos propres aliments pour bébé, commencez par des légumes biologiques surgelés.

Faites-les cuire à la vapeur selon les instructions, égouttez-les et passez-les au mélangeur ou au robot culinaire.

Écrasez ensuite en purée. Si vous utilisez un mélangeur, vous trouverez peut-être nécessaire d’ajouter un peu d’eau pour rendre vos purées plus lisses.

Lire aussi : Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

Initiez votre bébé à différents légumes

Vous pouvez essayer différents légumes pour initier votre bébé à de nouveaux aliments et voyez ce qu’il ou elle préfère.

En voici quelques un pour commencer : haricots verts, patates douces, carottes et petits pois. Vous pouvez aussi essayer un mélange de haricots verts congelés, de carottes et de pommes de terre.

N’oubliez pas de bien écraser les aliments en purée si vous bébé n’a pas encore pleinement l’habitude des aliments solides, et de lui faire essayer de nouveaux aliments progressivement pour pouvoir surveiller d’éventuelles réactions allergiques.

Important : Vous devriez consulter le pédiatre de votre bébé avant d’apporter des changements à son alimentation.

Une fois que vous avez le feu vert du pédiatre, rendez-vous à la section des aliments surgelés, faites vos provisions et commencez à concocter de bons petits plats pour votre bébé !

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...