La mayonnaise est-elle mauvaise pour la santé ?

Vous vous doutez peut-être déjà que la mayonnaise n’est pas ce qu’on peut appeler un aliment sain, mais vous ne savez peut-être pas à quel point elle est riche en graisses et en autres éléments nocifs pour la santé. Heureusement, si l’idée d’éliminer la mayonnaise de votre alimentation vous déplaît, vous pouvez trouver des variétés réduites en matières grasses, qui seront un peu moins malsaines pour votre santé. Quel que soit le type de mayonnaise que vous mangez, vous devez toutefois limiter votre consommation autant que possible.

Table des matières :

Calories

Une cuillère à soupe de mayonnaise contient environ 90 calories. Cela représente environ 4,5% de votre apport calorique journalier recommandé en une seule cuillère à soupe (sur une base de 2000 calories par jour). Si vous faîtes attention à ce que vous mangez il peut être facile d’oublier de prendre en compte les calories telles que celles provenant de la mayonnaise et d’autres aliments similaires comme les sauces ou les vinaigrettes. Ainsi, les personnes qui consomment régulièrement de la mayonnaise peuvent se retrouver au-dessus de leur apport calorique journalier recommandé sans s’en rendre compte, ce qui peut entraîner une prise de poids et même de l’obésité.

Graisse

Chaque cuillère à soupe de mayonnaise contient 10 g de matières grasses totales, soit 15,4% de l’apport journalier recommandé, et 1,5 g de graisses saturées, soit 7,5% de l’apport journalier recommandé en matières grasses saturées. Bien que la consommation importante de graisse soit acceptable pour les sportifs, de nombreuses personnes consomment beaucoup plus de matière grasse que ce qu’elles devraient (en particulier les graisses saturées). Selon la Harvard School of Public Health, aux Etats-Unis, une consommation excessive de graisses saturées peut considérablement augmenter votre risque de développer des maladies cardiaques.

Cholestérol

Une cuillère à soupe de mayonnaise contient 5 mg de cholestérol, ce qui correspond à environ 1,7% de l’apport journalier recommandé en cholestérol. Un excès de cholestérol peut encombrer les artères, voire les boucher. Cela peut aussi potentiellement conduire à des maladies cardiaques, accident vasculaires cérébraux et à d’autres problèmes de santé similaires.

Sodium

Chaque cuillère à soupe de mayonnaise contient 90 milligrammes de sodium, soit 3,8% de l’apport journalier recommandé. Votre corps a besoin de sodium pour faire fonctionner vos nerfs et vos muscles mais la plupart des gens consomment beaucoup plus de sodium qu’ils n’en ont en réalité besoin. Cela peut entraîner une hypertension artérielle et d’autres complications similaires.

Dernière mise à jour de l'article le
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.