Les œufs sont-ils bons ou mauvais contre la constipation ?

Publié le 

En France, les œufs sont un aliment de base. Ils sont utilisés dans de nombreux plats mais aussi dans les pâtisseries et plus encore.

Beaucoup de gens pensent que les œufs provoquent la constipation. La constipation se caractérise par le fait d’aller aux toilettes moins de 3 fois par semaine. Lorsque vous souffrez de constipation, aller à la selle peut être extrêmement inconfortable et douloureux. Vous pouvez également ressentir de la douleur, des ballonnements et des crampes.

Alors, les œufs causent-ils la constipation ? En réalité, pas vraiment. La constipation peut être causée par beaucoup de choses. Cependant, les œufs ne sont pas une raison courante. Si vous pensez que les œufs vous donnent de la constipation, il se peut que ce soit en réalité pour l’une de ces 3 raisons :

1. Avoir une alimentation faible en fibres peut causer de la constipation

Mangez-vous assez de fibres dans votre alimentation quotidienne ? Si ce n’est pas le cas, vous avez plus de chance d’être sujet à la constipation. Les fibres gardent les selles molles, ce qui facilite le transit intestinal.

Pour augmenter votre consommation de fibre, associez vos œufs à des aliments riches en fibres comme le pain de blé entier ou les épinards.

Bien que les oeufs soient très nourrissants en raison de leur teneur élevée en protéines, si vous mangez trop d’œufs, vous serez moins susceptible de manger d’autres aliments, ce qui entraînera une diminution de votre apport en fibres.

Pour prévenir la constipation, mangez des œufs avec modération (comme pour tout autre aliment). La clé est de les associer à des aliments riches en fibres comme les épinards ou le pain de blé entier.

2. Manger des graisses saturées peut causer de la constipation

Manger beaucoup de gras saturés peut causer de la constipation. Heureusement, un gros œuf n’en contient que 1,6 g. La plupart des graisses contenues dans les œufs sont en réalité bonnes pour la santé. Un gros œuf contient 2 g de gras monoinsaturés et 0,7 g de gras polyinsaturés.

Les œufs ne devraient pas causer de constipation s’ils sont mangés avec des aliments sains. Vous pouvez par exemple accompagner les œufs de saumon, de patates douces cuites au four ou de légumes.

N’oubliez pas qu’un régime alimentaire riche en gras peut perturber une bonne digestion.

3. Boire du café et du lait en même temps que les œufs peut causer de l’indigestion

Vous devriez aussi tenir compte de ce que vous buvez. Chez certaines personnes, le café perturbe le système gastro-intestinal.

Essayez de remplacer le café par du thé et le lait par du lait de soja, de noix de coco ou de riz. Cela peut réduire les symptômes d’indigestion.

Pour d’autres, les produits laitiers causent des malaises abdominaux. Cela est particulièrement vrai si vous avez une intolérance au lactose.

Malgré ces raisons, gardez à l’esprit que chaque personne est différente. Nous avons tous certains aliments qui nous dérangent. Si les œufs vous rendent constipé, tenez-en compte. Vous pourriez être sensible ou intolérant. Si c’est le cas, mangez moins d’œufs ou évitez-les complètement.

Pour aller plus loin…

Si vous êtes souvent sujet à la constipation, vous pourriez alors être intéressé par notre article sur les 12 aliments qui peuvent aider à lutter contre la constipation.
Publicité