Œuf et diabète : Les diabétiques peuvent-ils manger des oeufs ?

Publié le 

L’œuf est un aliment assez controversé en ce qui concerne sa consommation pour les personnes diabétiques. Certaines sources disent que les diabétiques ne devraient pas manger trop d’œufs, car leur teneur en cholestérol peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang. D’autres indiquent qu’il vaut mieux éviter les jaunes.

Parmi tant d’opinions, il est normal qu’une personne diabétique se demande s’il est vraiment sécuritaire de manger des oeufs, et si oui, quelle serait l’option la plus saine. Regardons tout cela dans cet article.

Les diabétiques doivent-ils manger des œufs ?

Les oeufs fournissent un apport exceptionnel en protéines, vitamines, minéraux et graisses. Si nous comparions le jaune avec le blanc, nous pourrions voir que les deux parties contiennent des nutriments très importants, mais en étant objectif nous pouvons dire que nutritionnellement le jaune est supérieur (graisses, calcium, folate, choline, phosphore, fer, vitamines A, D, E, B12, etc.)

Le mythe selon lequel “l’oeuf est mauvais pour la santé”

Malheureusement, l’une des raisons de ce mythe est précisément la teneur en graisses et en cholestérol du jaune d’œuf. On croit généralement que manger du jaune est malsain car cela peut augmenter le taux de cholestérol sanguin et n’est donc pas recommandé pour les diabétiques. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Les preuves scientifiques les plus récentes ont montré que l’apport en cholestérol ne se traduit pas par une augmentation du cholestérol sanguin.

On sait que le foie est l’organe responsable de la production de la plus grande partie du cholestérol dans notre corps. Et étant donné la nature du métabolisme humain, ce sont les glucides (sucre) que le foie convertit en cholestérol.

Plusieurs études ont montré que la consommation d’œufs réduit les triglycérides, le LDL (mauvais cholestérol) et améliore le HDL (bon cholestérol), c’est pourquoi il est considéré comme un aliment nutritif et sain pour les diabétiques.

Graisses saturées

Oui, les œufs contiennent des gras saturés, mais la source prédominante est le gras mono-insaturé. On a établi un lien entre le gras mono-insaturé et une bonne santé cardiaque, une diminution de l’inflammation dans l’organisme, une sensibilité accrue à l’insuline et une meilleure stabilité de la glycémie.

Études et recherches sur les œufs et le diabète

Les récentes découvertes scientifiques vont dans le même sens : il est sécuritaire de manger des œufs tous les jours, même si vous êtes diabétique.

Un essai clinique réalisé en 2015 a révélé que le fait de manger 2 œufs par jour, 6 jours par semaine, sur une période de 3 mois n’avait aucune influence sur le taux de cholestérol des personnes atteintes de diabète de type 2, comparativement à celles qui mangeaient moins de 2 œufs par semaine.

Un suivi sur un an a montré qu’une consommation élevée d’œufs n’avait aucun impact sur les facteurs de risque des maladies cardiaques, tels que le cholestérol, l’inflammation ou le stress oxydatif.

Des résultats similaires ont été obtenus dans un autre essai. La moitié des participants diabétiques ont consommé un régime à haute teneur en cholestérol (590 mg/j) avec une consommation quotidienne de 2 œufs, tandis que la seconde moitié a maintenu un régime à faible teneur en cholestérol de 213 mg/j.

Les résultats n’ont montré aucune différence dans les taux de ” mauvais ” cholestérol LDL ; les deux groupes ont pu réduire le cholestérol total, mais seul le groupe ayant une consommation élevée de cholestérol à base d’œufs a vu une augmentation de son ” bon ” cholestérol HDL, qui a diminué dans le groupe à faible cholestérol.

Cette influence positive a également été démontrée dans une étude sur des non-diabétiques : le cholestérol HDL augmente avec l’augmentation de la consommation quotidienne d’œufs. La taille des particules de cholestérol LDL a également augmenté, c’est-à-dire qu’elles sont devenues plus flottantes, ce qui indique un risque plus faible de maladie cardiovasculaire.

Combien d’oeufs pouvez-vous manger par jour ?

Les œufs peuvent être consommés quotidiennement si désiré. Des études indiquent que la consommation de 6 à 21 œufs par semaine (1 à 3 œufs par jour) est parfaitement saine. N’hésitez pas à inclure des œufs dans vos déjeuners ou vos salades.

Gardez à l’esprit que malgré tous les avantages mentionnés ci-dessus, il n’est pas recommandé d’opter pour une consommation excessive d’œufs. Trop d’une bonne chose peut devenir une mauvaise chose.

Quelle est la façon la plus saine de manger des œufs ?

Frits, brouillés, à la coque… Peu importe la forme, les oeufs continueront à être sains. Bien sûr, les deux premiers choix ont tendance à contenir plus de calories et de matières grasses en raison du processus de cuisson, mais ce n’est pas une mauvaise chose pour les personnes diabétiques, tant que cela est compensé par un apport moindre en glucides.

Lire aussi : Peut-on manger des fruits en ayant du diabète ?

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...